• Bordeline (complément)

    J'ai pensé que cet article ferait un excellent complément à celui que j'ai publié ici dernièrement; il provient de mon ancien blog sur iciblog.

    La personne qui a une personnalité borderline ( aussi appelée: Personnalité limite) voit son univers détraqué par de fréquentes sautes d'humeur, une instabilité de ses pensées (désirs, affection, travail, opinions, émotions, etc) et des peurs monstrueuses à propos de tout et de rien. Elle change souvent de chum, de travail, de logement, etc. Avec ce genre de personne, c'est tout blanc ou tout noir: elle aime ou déteste, va très bien ou très mal. Les borderline sont souvent des personnes extra-sensibles (trop!) et provenant de milieux dysfonctionnels. J'en sais quelque chose...je suis diagnostiquée borderline depuis 10 ans! À l'époque, ça s'accompagnait d'une merveilleuse dépression majeure...

    Ça a énormément désorganisé ma vie, surtout avec la dépression majeure: j'ai dû placer fiston 4 ans. On a même dit que je ne pourrais jamais travailler ni élever seule mon enfant. C'était mal me connaître!

    Aujourd'hui, après 3 ans de thérapie appuyée de médication et 10 ans d'immenses efforts personnels, je peux fièrement dire que: mon fils vit avec moi depuis 5 merveilleuses années et que je travaille (programme de réinsertion) depuis 1 1/2 ans! Mon fils est équilibré, heureux et pète des 80% à l'école! Notre relation est solide comme pas une et empreinte de complicité. Quant à la partie travail, je suis actuellement en stage: ça me met un peu la broue dans le toupet (stress!), mais je surnage!

    Alors, si on vous dit que vous êtes fini, que vous ne vous en sortirez jamais, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour déjouer ce sombre pronostique. Et puis, il faut se rappeler que ce trouble de personnalité évolue souvent très favorablement vers la 4oaine...ce qui m'est arrivé
    Attention cependant à la ménopause: comme la bordeline a déjà tendance à mal gérer son stress et ses émotions, le débalancement hormonal peut venir empirer les choses. Dans mon cas (ménopause précoce...hé oui!), les hormones étaient indispensables: je pleurais souvent et en tous lieux! Mais...je n'avais pas de peine, juste un surplus d'émotion!!! Très embarrassant tout de même! Et mon MD qui pensait que je retombais dans la dépression! Après un mois d'hormones, il n'était plus question de larmes ni de dépression!

    Le site de l'Aappel (liens: Bordeline) vous renseignera davantage et vous pourrez utiliser de bons questionnaires de dépistage.

  • Commentaires

    1
    Caro
    Dimanche 11 Février 2007 à 17:29
    témoignage
    Salut ! J'ai été diagnostiquée bipolaire et borderline. Je souffre énormément. A l'aide je suis seule !!
    2
    SABRINA
    Samedi 10 Mars 2007 à 14:07
    je suis aussi border et dépressive
    Moi aussi je souffre de dépression récurrente et d'un trouble borderline, si tu veux discuter...
    3
    Isa
    Jeudi 29 Mars 2007 à 21:50
    Dure Borderline
    Je suis borderline et je trouve que cette maladie nous tue à petit feu...C'est très dure de survivre,je me demande souvent,comment est la vrai vie,Et surtout qui je serais aujourd'hui... Pas vous???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :