• Allo, maman (suis-je) bobo ?

    Avant quand je disais: j'aime Delerm , on me regardait avec un petit sourire en coin, voire un ricanement "arf, ce mec ne sait pas chanter, il ne fait qu'énumérer un certain nombres de références culturelles pour gens bien (Modiano, Télérama, Truffaut ou Godard). Pfff de la chanson à textes pour bobos (bourgeois-bohème)."

    J'avoue, il y avait une part de vérité dans cette remarque cynique: Vincent Delerm a une voix particulière. C'était aux alentours de 2002-2003.
    Mais figurez-vous que Vincent Delerm entretemps il a pris des cours de chants !!! :-) En plus, il s'est entouré de musiciens super balèzes (je n'avais d'yeux d'oreilles que pour Ibrahim Maalouf à la trompette. Les autres étaient très forts aussi mais j'ai pas réussi à saisir leurs noms). Donc ceux qui n'aiment pas spécialement le piano/voix, peuvent y aller :)
    Ca c'est pour le décor.

    Et là comme sur Wikipedia et/ou Allociné, je mets l'avertissement de rigueur

    Attention : ce qui suit dévoile tout ou partie de l'œuvre
    EN gros, si vous voulez aller le voir sur cette tournée, ne lisez pas ce qui suit. Parce que ce serait déflorer une super surprise. Pour les autres, vous pouvez aller lire un compte-rendu très complet chez Crème où sont même décrits à quel moment Vincent Delerm tousse ou hausse le sourcil gauche, rhôôô humour humour, faut pas le prendre mal ;-))

    Le concert en lui-même commence par une vidéo de vacances super8 genre projection de diapos chez Tante Berthe après les vacances à Trifouillis-les-olivettes. Chez Tante Berthe, c'est ennuyant ce type de projection mais chez Vincent Delerm, c'est rigolo. On se croirait dans Voici: Vincent joue au ping-pong, la copine de Vincent fait des longueurs dans la piscine, la campagne campe (je sais, ça veut rien dire, mais c'est le seul verbe qui marchait ), c'est l'été.

    Derrière moi, des spectateurs murmurent " à ce qu'il parait, il maîtrise le ping-pong Vincent Delerm, il a même joué au niveau national". Je n'ai pas réussi à déterminer si c'était du lard ou du cochon et mon niveau personnel de tennis de table ne permet pas de me prononcer sur la question. Mais c'est vrai que le Delerm a un petit air de Jean-Philippe Gatien (on a les références de Mamie qu'on peut d'abord) - ça doit être parce qu'il est brun... Bref.) Et pendant qu'on nous fait patienter avec le film, je vois derrière le rideau blanc, Vincent Delerm qui s'installe. En fait j'étais sur les côtés à l'extrême-gauche (qui est-ce qui a dit "normal..." ? ;-)) du coup, on voyait même quand on devait pas voir, c'était trop bien :) . J'avais le concert et le making-of en même temps :))

    Bref, il commence à chanter. Ca a beaucoup plus de peps qu'en album et c'est très mélodieux (ça, c'est pour les ronchons habituels cf début de post). Vincent Delerm alterne morceaux festifs et chansons intimistes (oui, oui, comme quoi, il y a un virage dans son parcours :) Quoique je suis mauvaise, parce que l'ayant vu à la Fête de la Musique cette année et aussi sur un DVD en live, en dehors de ses albums, il a carrément 30 de tension :-). C'est vrai que ce dynamisme tranche avec l'image traditionnelle qu'on se fait d'un trentenaire qui chante des chansons dépressives (je pense à Evreux en particulier, mais aussi à Deauville sans Trintignant ou ma préférée 23, rue Saint-Vivien). Mais bon, sans être une spécialiste de Delerm, il avait déjà amorcé ce virage avec son 2eme album et des chansons comme Anita Petersen ou les Filles de 1973.
    Bref, Vincent Delerm se renouvelle sans pour autant abandonner ses classiques (Fanny ARdant et moi, ou le Monologue Shakespearien). Et pour notre plus grand plaisir invite le public à reprendre avec/sans lui ses "tubes", du karaoké made in Delerm.
    Très sympa.

    Je ne connaissais pas son nouvel album. Une musique m'a touchée directement au coeur (non, non, ça ne fait pas mal pour ceux qui se demanderaient) Ambroise Paré: l'histoire de quelqu'un à l'hôpital. Raconté comme ça, c'est nul, mais faut l'entendre cette chanson pour imaginer ce que je ressens :-)
    A un moment, il y a des photos d'une ville qui sont projetées, pendant qu'il chante "Ma ville" d'ailleurs. Et je me dis, c'est bizarre, je reconnais cette atmosphère déprimante, la beauté déshumanisée des docks ;-), la pollution. Et c'est là que je reconnais : punaise, j'y ai vécu 2 ans. Rouen, encore un point commun avec Vincent, je crois qu'on est faits l'un pour l'autre ;-) (comment ça, il est déjà pris ? Franchement entre Fanny et moi, y a pas photo, faut me choisir moi... LOL)

    Allez voir ce mec en concert, allez acheter sa musique, allez écouter ses paroles, il est drôle !
    Vincent Delerm se bonifie avec l'âge, c'est comme un bon vin :-). Ce qui ne l'empêche pas d'innover, c'est vachement bien :-) car comme il le dit Celles qui ont trente ans maintenant, c'est bien les filles de mille neuf cent... soixante-seize ans ont trente ans, lalala, lalala.

    Merci Vincent !

    (et merci Chacha)


    PS1: J'ai oublié de parler de la 1ère partie !! Une blonde avec une guitare, Constance je crois. Très frais, très sympa, jolie voix, un peu à la Carla Bruni. Des textes rigolos, de la chanson française quoi, sauf que des fois elle fait rien qu'à nous embêter à chanter en anglais, mais c'est juste pour qu'on ne comprenne pas tout ;) Je rigole, j'ai bien aimé.

    PS2: le jour où le nouvel album de Delerm est sorti, je me suis faite piquer par une araignée. Sans déconner. Vous y croyez vous ? J'habite en ville dans un appartement, et j'ai retrouvé le cadavre aplati d'une araignée dans mon lit ! (après qu'elle m'ait piquée la sale bête, mais mon poids a eu le dernier mot, il faut le croire...). Je crois que c'est un signe.

    PS3: j'aurais pu parler du super rappel avec Franck Monnet, mais on ne peut pas tout raconter. Et puis, fallait être là aussi ;-)


    Vincent Delerm, Les piqûres d'araignées sous le label Tôt ou tard
    Vincent Delerm en tournée


  • Commentaires

    1
    mo
    Dimanche 10 Décembre 2006 à 01:52
    et bien voilà
    Il fallait un peu de courage pour rédiger ce billet et tu l'as eu ;) félicitations! J'aurais bien aimé y être! tant pis je serai à celui de Sanseverino ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :