• Ils sont fous ces chrétiens !!

    Un autel caché derrière un immeuble de ma rue.

     

    Toute la semaine dernière, mes élèves, pleins de bonne volonté, m'ont demandé ce que je faisais pour le week-end de Pâques, si je rentrais en France pour voir ma famille. Je leur expliquais que c'était assez difficile de faire un aller-retour entre le vendredi midi et le lundi midi (et oui, les vietnamiens ne fêtent pas Paques, quelle surprise...) donc que j'allais rester en Pologne. Et immanquablement, j'avais droit en retour à une moue d'empathie extrême...

    Il faut dire que pour les Polonais, Pâques est La fête religieuse, c'est plus important que Noël. Pour eux, c'est impensable de ne pas être en famille à ce moment-là.

     

    Justement, parlons un peu de Pâques. Là, vous vous dîtes que je ne vais rien vous apprendre puisqu'en fidèles lecteurs de mon blog, vous avez déjà lu mon billet pascal de l'année dernière. Et bien... c'est vrai, mais je vais quand même vous raconter mon réveil de ce matin.

     

     

    Donc, ce matin, un dimanche, lendemain d'une fête d'anniversaire, jour complètement férié (c'est assez rare pour le souligner), j'émerge au doux son des cloches de retour de Rome (c'est ça de dormir avec la fenêtre ouverte alors qu'on a une église à 100 mètres de chez moi). J'ai une petite pensée émue pour les crécelles que j'aurais pu entendre hier en France. J'ouvre délicatement un œil, je vois le soleil sur le mur d'en face, je tourne mon regard vers mon réveil : " Fèch... il est que 6h, c'est pas une heure pour appeler à la messe... ". Je rabats la couverture au-dessus de ma tête, bien décidée à prolonger ma nuit pour faire une grass' mat' digne de ce nom. Quand soudain BAM ! ! Une explosion... Tout de suite des dizaines d'images de catastrophe me viennent à l'esprit. Ma curiosité l'emporte sur ma paresse et je me précipite à ma fenêtre pour voir si c'est l'usine Wedel qui a explosé ou si c'est un monstre type Godzilla qui attaque.

    Rien...

    Enfin si, une autre explosion, plus faible, suivie de trois-quatre bruit de pétard. Je regarde mieux et je vois un peu de fumée au-dessus de l'église (enfin, dans la direction de l'église puisque je ne la vois pas de chez moi).

    Encore une autre explosion et là je comprends : ces tarés de Polonais sont en train de tirer des feux d'artifice pour fêter la résurrection de Jésus... à 6h du matin... un dimanche... à 100 mètres de chez moi... alors qu'il fait jour...

     

     

    Faut vraiment que je me barre de ce pays...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :