• Un petit mot ici pour signaler l'ouverture d'un nouveau blog / carnet de voyage sur le schéma de celui-ci.
    Ce coup-ci, direction l'Inde pour quelques années !!

    Le lien : http://indianaanjules.wordpress.com/

    A bientôt sur cette nouvelle plateforme!


    votre commentaire
  • Comme au cinéma, vous êtes gâtés !

    Quelques chiffres concernant ce voyage

    12 heures de vidéo brute, 
    Plus de 4000 photos sur 20 Go,
    12 pellicules à développer,
    80 heures de train (Coast Starlight)
    12 heures de bus (Greyhound bus)
    2800 kilomètres en voiture (Pontiac G6 et Ford mustag V6)
    134$ d'excès de vitesse ..


    27 commentaires
  • macdoland blog usa rail trip train coast starlight lounge

    macdoland blog usa rail train trip coast starlight lounge
     macdoland blog train coast starlight rail train trip usa

    macdoland blog coast starlight usa rail trip seat

    macdoland blog usa rail train trip coast starlight

    18h;
    Voilà 7 heures que je suis dans ce train, et étonemment je ne vois vraiment pas le temps passer.
    La voiture "lounge" est l'endroit où je passe la plupart du voyage.
    C'est un peu comme un salon, endroit ouvert à tous, tous ceux qui veulent profiter pleinement du paysage grace à la vue panoramique, ou encore faire plus ample connaissance avec les autres voyageurs. Ambiance décontracte, lecture, parties de cartes, certains jouent de la guitare pour le plaisir de tous. 3 guitaristes viennent de faire connaissance et improvisent quelques morceaux, accompagnés d'un joueur d'armonica qui passait par là.
    Le temps s'est maintenant parfaitement dégagé. J'apprends au fur et à mesure à photographier au travers d'un vitre.
    Et l'exercice est loin d'être aisé. En plus de devoir maîtriser les vibrations et secousses du train, je dois tourner l'appareil dans tous les sens pour éviter les reflets de l'intérieur. J'ai déjà supprimé près d'une cinquantaine d'images ratées, mais l'acharnement commence à payer.
    Il faut presque coller l'objectif contre le carreau, en positionnant un de ses doigts entre l'objectif et la vitre afin d'amortir les vibrations et maîtriser l'écart. Les vitres sont légèrement traitées avec je ne sais quel filtre, mais cumulé au filtre polarisant ajouté sur le grand angulaire, j'obtiens des résultats aussi étranges qu'intéressant.
    Après avoir apprécié les paysages de l'état de Washington, me voilà au milieu de l'Oregon, avec tout autant de verdure.

    Entre les principales villes, on sent qu'on touche l'Amérique profonde! Au milieu de nul part se cachent de gigantesques cimetières de voitures. je suis sidéré de voir le nombre de carcasses abandonnées sans la mousse et les broussailles : vieilles Ford, Chevrolet ou autres, ca me fait mal au coeur quand même...
    Pour la 254ème fois, je suis frustré de ne pouvoir arrêter le train. Tant d'opportunités ratées pour la photo, grrr...
    J'apprends alors à poser l'appareil photo, et regarder tout simplement..

    22h;
    J'essaye de dormir, mais le bébé du siège de derrière en a décidé autrement. je quitte mon siège pour rejoindre à nouveau le lounge. Il y a beaucoup moins d'ambiance, plus de musiciens, beaucoup sont allés dormir.

    12h que je suis dans ce train.


    3 commentaires
  • Bon ben voilà on y est, l'heure du départ est venue, l'heure de sortir les mouchoirs pour les derniers au revoir, on boucle les valises, poste les quelques cartons pour une longue traversée et puis zouu on s'envole à nouveau...

    Je n'écrirais pas des tonnes, juste que c'est la vie, d'autres choses m'attendent derrière. Quoi d'autre? Je ne sais âs encore, mais j'ai décidé que ce sera bien.

    Alors bye bye Seattle, merci pour ton acceuil, pour ta grisaille bretonne, ton café que je n'ai jamais bu, tes vélos bizarres, ton système de bus farfelu, tes parcs à chiens qu'on dirait des aires de jeu pour enfants, tes aires de jeu pour enfants qu'on dirait des parcs à chien, tes passants toujours aimables, tes trains qui klaxonnent comme des oufs à 3 heures du matin, tes porte-contenaires plein la baie, ta petite supérette au coin de Clay et de la 1ère, le parapluie que tes coups de vent ont bousillé en 2 jours, et tant d'autres souvenirs...

    ronald

    Ah oui, j'allais t'oublier Ronald; Salut!

     

    PS: à moi le beurre salé étalé sur des crêpes Mamie Nova trempées dans le chocolat chaud de mémé!!!! youhoouu


    (photo de http://www.flickr.com/photos/hi-tekznologik/ )


    9 commentaires
  • Mardi 10 Avril,

    9h10;
    Le taxi me dépose devant les portes de la vieille gare de Seattle, King Street Station. Cette gare est vraiment surprenante, on y rentre par ... le côté et en contrebas. La premeière fois j'ai mis 10minutes à trouver. Je demandais aux gens, mais personne ne semblait savoir! La façade du bâtiment laisse croire qu'il est en ruine, complètement à l'abandon, c'est à s'y méprendre.
    Seule une petite porte bien cachée donne sur un escalier sombre conduisant à l'intérieur de l'édifice. Il faut prendre une autre rue pour arriver à une zone moins austère.
    J'ai une grosse demi heure d'avance, mais étant donné que c'est le seul train de la journée pour San Francisco, il vaut mieux être prudent.
    Le billet doit être échangé contre un « boarding pass », on m'explique que les numéros de place sont attribués au dernier moment, juste avant de monter en voiture.
    Le bâtiment réalisé par un architecte Italien n'est plus tout jeune, son inauguration date de mai 1906 !
    Plutôt vétuste à ce jour, j'irais même jusque dire quelque peu négligé. Amtrak, la société de chemin de fer que j'utilise, est privée, contrairement à la SNCF en France. (J'y reviendrai plus tard)
    Le hall principal n'est pas très grand, faiblement éclairé en ce petit matin, et partiellement en travaux. Je dis partiellement, mais il semblerait que les derniers ouvriers soient partis il y a 10 ans en laissant tout en plan. C'est unique comme style !

    king street station gare train seattle macdoland
    (photo Wikipedia)


    9h35;
    Appel pour l'embarquement porte 1, puis le quai. Le train, un Superliner renommé en « Coast Starlight » pour cette fameuse ligne Seattle à Los Angeles, possède 2 étages et est tout d'acier vétu. Vous me direz, comme 95% des trains, mais ceux-là ne sont que très peu peints et exhibent fièrement leur belle couleur métal.
    L'ensemble n'est étonnamment pas très long, à peine 6 ou 7 wagon, plus la micheline.
    Un contrôleur à chaque entrée de voiture attribue aux voyageurs un numéro de place, ça semble être donné aléatoirement, assez surprenant. La plupart des voyageurs sont à l'étage, car la vue est meilleure. Le premier niveau est réservé aux personnes plus âgées, avec accès facile aux WC, salles d'eau et « vestiaires »....

    Je suis à l'étage, côté droit du train, fenêtre. Cette partie du train donne vue sur le pacifique dans le sens Seattle / Los Angeles, le contrôleur le sait et ce sont les premiers sièges demandés en général.
    Je suis épaté de la place allouée pour chaque voyageur. Prenez un siège de TGV, rajoutez 10cm de large et 40cm devant vous et vous aurez une idée assez précise. Un support pour les jambes se déplie, tout comme le fauteuil de papy (vu à la télé !) La tablette est elle aussi surprenante. C'est de la grosse bricole, car pour compenser la profondeur des siège, elle est non seulement montée sur pivots, mais également sur rails ! L'ensemble ne brille pas trop par sa stabilité, je ne m'en servirais vraiment que très peu d'ailleurs.

    9h50;
    Ca y est, c'est parti pour 24h de train avec quelques 20 arrêts !

    10h30;
    Je m'y attendais, ce train est vraiment un escargot, je trouve déjà le temps long, On doit avancer à près de 60 km/h en vitesse de croisière.

    11h10 : Le train longe actuellement de grands lacs, la voix est à 4 mètres de l'eau, et c'est splendide ! Sur une petite plage, j'aperçois un groupe de militaire cagoulés en tenue de commando en train de ramer dans un canöe ; y'en a qui s'amusent ! Si le temps n'était pas terrible au départ de Seattle, il s'améliore nettement au fil des heures...

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires