• tramwajem

    free music

     

    Moi qui ai toujours dit du bien du réseau de transport en commun de Varsovie, aujourd'hui j'ai déchanté.

    Après une harassante séance de travail dans le sud de Mokotow (désolée pour les accents, j'ai un clavier français), je veux retourner au centre. J'ai plusieurs solutions devant moins :

    • les bus : pfff... pas très délicats les chauffeurs et pas très rapide si on choisit mal (n'est-ce pas Amélie ?)
    • le métro : rapide mais on voit pas bien le paysage
    • le tram : y'a pas à dire c'est ce que je préfère

    Là, j'ai encore le choix : le 33 ou le 36. Tous les deux vont vers le centre mais le second me dépose plus près du magasin où je veux aller (oui, je sais je suis une feignasse...). De toutes façons, ça tombe bien, c'est celui-là qui arrive en premier. Comme je suis au deuxième arrêt de la ligne, j'ai même une place assise. Mais v'là-t-y pas qu'au moment où les deux lignes de tram se séparent, le 36 (si vous avez bien suivi c'est dans ce tram que je suis) au lieu de continuer tout droit, tourne à gauche comme si c'était le 33... Assez bizarre de voir tout le monde dans le tram se lever d'un même mouvement... mais calmement et en silence. A mon avis, en France, ça n'aurait pas été la même histoire; les passagers après avoir expulsé leur colère retenue depuis le début de l'année, auraient sûrement obligé le conducteur à faire demi-tour... Enfin... Tout ce petit monde se dirige à moitié en courant (un autre tram arrive au loin) vers l'arrêt de tram normal du 36 à quelques mètres de là. Je vérifie une dernière fois que ce n'est pas moi qui me suis trompée mais bien le tram. Je me dis " le premier tram schizophrène "... et je monte dans le 36 suivant.

    Mais mon histoire ne s'arrête pas là...

    Je fais mes quelques non-achats (je suis un peu fauchée en ce moment) au centre et je me dis " Tiens, j'ai encore le temps d'aller faire quelques courses alimentaires chez C**** à Praga. Coup de pot, le  tram 25 arrive en même temps que moi à l'arrêt et se dirige d'une roue assurée vers mon antre de la consommation. Et rebelote, au lieu de continuer tranquillement tout droit, il tourne à droite et suit le parcours du 7 et du 13 (tout le monde à un plan du réseau sous les yeux, n'est-ce pas ?). Exactement la même situation : les gens se lèvent sereinement et se précipitent vers l'arrêt normal le plus proche...

    Alors si quelqu'un a déjà vu ça et comprend, qu'il m'explique... C'est la première fois que je me retrouve dans des trams détournés en 5 mois, et ça m'arrive deux fois dans la même journée (faut que je me méfie, je prends l'avion ce week-end). Mon cerveau en semi-vacances à émis plusieurs théories :

    • Il y a une journée officielle où les trams font n'importe quoi (un premier avril très en avance) et après tout redevient normal et on savoure l'efficacité du système en comparaison ...
    • Les aiguilleurs faisaient grève aujourd'hui ...
    • La caméra cachée polonaise en a après moi ...
    • Le monde est ligué contre moi ... euh... p'têt pas quand même...

    Je vais peut-être me mettre aux calèches tirées par des chevaux ...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :