• Le végétarisme exclut la chair des animaux, qu'ils soient terrestres ou marins, ainsi que les sous-produits de l'abattage.

    On peut distinguer le lacto-ovo-végétarisme, qui comprend les produits laitiers et les oeufs, du lacto-végétarisme qui ne comporte pas d'oeufs, ou encore de l'ovo-végétarisme qui, à l'inverse, comprend les oeufs mais exclut les produits laitiers.

    On entend souvent dire que les végétariens mangent du jambon, d'autres charcuteries, ou encore de la viande blanche. Est-il besoin de rappeler que le cochon et la volaille font partie du règne animal au même titre que les autres animaux.

    De plus, dans la culture occidentale, la chair des poissons a rarement été répertoriée dans la catégorie «viande», faussant ainsi notre rapport aux souffrances de ces derniers. Dans l'ensemble de ces pratiques particulières, incompatibles avec la définition du végétarisme, on parle alors de «semi-végétarisme».

    Le végétalisme pousse plus loin le refus de l'exploitation animale. Comme c'est le cas pour le végétarisme, il exclut la chair des animaux, mais il rejette également les dérivés tels que les oeufs et les produits laitiers.

    Pour ce qui est du végétalisme complété par le boycott de produits autres qu'alimentaires (laine, cuir, fourrure, cosmétiques testés sur les animaux, etc.), on rencontre de plus en plus le mot véganisme emprunté au vocabulaire anglo-saxon.

    Cette attitude reste un idéal qui peut paraître inaccessible. Sa radicalité peut effrayer et est moins symbolique que l'arrêt simple de la consommation de viande. Cependant, il reste le mode de vie le plus cohérent avec la volonté de freiner l'exploitation des animaux.

    (Source : http://avea.net/mise-en-pratique/htm_nutrition/definitions.htm)



  • Salade:
    4 pommes reinettes;
    100g de tofu fumé;
    1 bol de croûtons de pain à l'ail;
    20g de margarine végétale.

    Garniture:
    600g de pommes de terre;
    50g de crème fraîche de soja;
    1 bol d'épinards prêts à l'emploi;
    sel-poivre-muscade.
     
    -------------------------------------------
     
    Couper le tofumé en minces lanières et les faire dorer dans la margarine. Détailler les pommes en tranches et enlever le centre. Les ajouter au tofumé et bien mélanger pour les enrober de graisse. Laisser cuire à feu très doux pendant une demi-heure. Au moment de servir, ajouter les croûtons de pain.

    Pour la garniture, cuire les pommes de terre à l'eau salée pendant un quart d'heure. Les écraser ensuite en purée, avec les épinards et la crème fraîche de soja. Assaisonner de sel, de poivre et de beaucoup de muscade.

    A l'aide d'une poche à douille, déposer sur la plaque à pâtisserie huilée des petits tas de purée et les faire rôtir au four pendant un quart d'heure à 210°.

    Découvrez notre site Cuisinez végétalien http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    2 commentaires
  • 300g de lentilles jaunes
    2 tomates hachées
    un morceau de gingembre frais râpé
    1 c. à c. de curry
    1 c. à c. de coriandre moulue
    1/2 c. à c. de curcuma
    1/2 c. à c. de cumin
    sel-poivre
    1 dl de lait de soja non sucré
    30g de margarine végétale
    10 feuilles de citronnelle
     
    Chauffer 1 litre d'eau dans une casserole et y faire cuire les lentilles pendant 15 minutes (vérifier la cuisson).

    Mélanger les tomates, les épices et le lait de soja.

    Egoutter les lentilles en conservant une partie de l'eau de cuisson. Les remettre dans la casserole avec la préparation à la tomate et un peu de jus de cuisson, selon la consistance souhaitée. Laisser mijoter vingt minutes à feu doux.

    Faire fondre la margarine dans une poêle, ajouter un peu de poivre, et verser le tout dans la casserole en mélangeant soigneusement. Ciseler les feuilles de citronnelle et les ajouter également.

    Servir le dal avec par exemple des tranches de pommes poêlées, du riz blanc et des chapatis.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire
  • 6 topinambours
    500g de farine
    2 cubes de bouillon végétal
    3 grosses carottes
    5 pommes de terre
    un peu de lait de soja non sucré
    30g de margarine végétale
    2 c. à s. bombées de farine
    sel-poivre
    pesto végétal
    feuilles de thym 
     
    Eplucher les topinambours et les carottes. Les couper en morceaux et les placer dans deux casseroles distinctes. Eplucher les pommes de terre, les couper et les répartir, un tiers avec les carottes, le reste avec les topinambours. Recouvrir les légumes d'eau et porter à ébullition, avec 1 cube de bouillon végétal, réparti dans les deux casseroles. Faire cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils s'écrasent.

    Egoutter les légumes en conservant le jus de cuisson. Mixer séparément les topinambours et les carottes. Réserver la purée de carottes et laisser refroidir complètement les topinambours. Pendant ce temps, faire fondre la margarine, ajouter 2 c. à s. de farine et faire un roux. Verser ensuite en fouettant du jus de cuisson ainsi qu'un peu de lait de soja non sucré, de manière à préparer une sauce blanche. Ajouter 1 c. à c. de pesto végétal et rectifier au besoin l'assaisonnement.

    Ajouter à la purée de topinambours la farine et un peu de sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte. Diviser sur le plan de travail fariné la pâte en morceaux, que vous étendez en boudins d'1,5 cm de diamètre. Couper à nouveau les boudins en petits morceaux et les rouler en boules (de 1,5cm de diamètre).

    Porter une grande quantité d'eau, avec un cube de bouillon végétal, à ébullition. Y faire cuire par groupe de 15 les gnocchis. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Les tenir au chaud à basse température dans le four, jusqu'à ce que l'ensemble soit cuit.

    Servir les gnocchis sur un lit de purée de carottes, nappés de sauce blanche et parsemés de feuilles de thym.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire
  • Pour la pâte:
    220g de farine
    1 sachet de levure de boulanger
    une pincée de sel
    1 c. à s. de sucre
    10cl de lait de soja non sucré
    50g de margarine végétale

    Pour le sirop:
    80g de sucre
    50cl d'eau
    1 c. à s. d'Amaretto (alcool d'amandes)

    Pour la crème:
    50cl de lait de soja sucré
    1 sachet de sucre vanillé
    100g de sucre
    50g de fécule de maïs
    60g de poudre d'amandes
    20g de margarine végétale
    1 c. à s. d'Amaretto

    Pour la garniture:
    2 c. à c. de café fort
    sucre glace
    pralin
    fruits séchés (abricots, ananas, ...) 
     
    Verser la farine, le sel et le sucre dans une terrine, y faire un puits et y déposer la levure. Ajouter un peu de lait de soja et laisser lever cinq minutes. Pétrir en ajoutant le reste de liquide et la margarine en petits morceaux, jusqu'à obtenir une pâte élastique et lisse. Huiler un moule à charlotte et y mouler la pâte, puis la laisser lever dans un endroit chaud (dans le four, avec la lumière allumée par exemple) pendant 2 heures. Porter le four à 190° et cuire la pâte pendant une vingtaine de minutes.

    Porter l'eau et le sucre à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons pendant 10 minutes, pour obtenir un sirop. Couper le feu et aromatiser avec l'alcool d'amandes.

    Démouler le gâteau sur une assiette profonde et l'arroser de sirop bouillant, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que la pâte ait tout absorbé. Laisser refroidir complètement.

    Prélever un peu de lait de soja sucré dans un bol. Porter le reste à ébullition avec le sucre vanillé. Mélanger au lait prélevé le sucre et la fécule de maïs. Dès que le reste du lait est à ébullition, y verser le mélange fécule/sucre/lait de soja et laisser épaissir quelques instants. Arrêter la cuisson et incorporer la poudre d'amandes, la margarine en parcelles et l'alcool d'amandes. Laisser refroidir.

    Couper le gâteau en deux parties. Tartiner le bas de crème et remettre en place le dessus du gâteau. Tartiner les bords et le haut du gâteau de crème.

    Mélanger au café du sucre glace jusqu'à obtenir un fondant qui ne coule pas. L'étaler sur le dessus du gâteau. Décorer les bords de pralin et le haut de cubes de fruits séchés.

    Découvrez le site "Cuisinez végétalien" http://www.avea.net/cvg/ - (Recueil inédit de 350 recettes végétaliennes) et abonnez-vous GRATUITEMENT à la recette végétarienne du vendredi.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires