• Capitalisme et populisme industriel

    Voici un extrait des propos tenus par Bernard Stiegler sur France Culture (Emissions Sciences et conscience) le jeudi 26 octobre 2006:

    "Le populisme industriel, c'est lorsque nous produisons des individus qui ne fonctionnent plus que comme des limaces. (...) Qu'avons-nous en commun avec les limaces ? Beaucoup de choses. Nous sommes de êtres vivants, nous nous reproduisons, nous avons besoin de manger, d'oxygène etc. Nous avons en commun avec la limace, ce qui n'est pas le cas avec le tournesol par exemple, un système nerveux. Nous avons un cerveau, des neurones...la limace aussi ! Nous pouvons parfaitement redevenir des limaces. C'est le conditionnement (...) qui permet par exemple de nous faire nous comporter comme des animaux dans des comportements de foules mimétiques, grégaires. Et donc jamais il n'est acquis que nous nous comportons humainement (...)

    Aujourd'hui la tentation est de soumettre le monde entier, toutes les consciences, d'en détruire le caractère conscientiel, c'est-à-dire ce qui permet à chacun de nous d'être une singularité, de se distinguer de tout autre, d'avoir son libre arbitre, de pouvoir faire des choix, et donc de pouvoir être un être démocratique, un citoyen qui a un rôle dans la vie collective. Il y a aujourd'hui le danger de supprimer cette conscience, de supprimer cette dimension, parce qu'aujourd'hui le capitalisme a besoin de contrôler les comportements. Pour contrôler les comportements, il a développé des techniques de captation du désir, de massification de ce désir. Cette massification du désir a abouti progressivement à une destruction du désir parce que c'est une destruction de la singularité. Or sans singularité il ne peut pas y avoir de désir et du coup on arrive à ce que j'appelle aujourd'hui un capitalisme pulsionnel, à une télévision pulsionnelle, et même à une politique pulsionnelle. Nous voyons bien qu'en ce moment ce qui constitue le fond des débats politiques, c'est de la pulsion.

    Au moment où nous avons plus que jamais besoin d'intelligence. Les énormes besoin que rencontre la planète : les problèmes climatiques, la pollution, les problèmes démographiques, les questions de santé dans le Sud, en particulier en Afrique, la maladie mentale qui progresse à toute vitesse dans nos pays, le désarmement psychique des enfants et des adolescents (qui ne reconnaissent plus leurs parents comme parents, qui ne reconnaissent donc plus les flics non plus, qui ne reconnaissent plus rien) c'est nous qui sécrétons toute cette situation.

    C'est la domination d'une bêtise organisée par l'exploitation de technologies qui devraient être et qui pourraient être au service de l'élévation. Aujourd'hui on ne peut lutter contre les ravages de toutes ces technologies de contrôles. On parle beaucoup de la télévision mais il y a tout ce qui s'annonce demain avec les micro-technologies et après-demain avec les nano-technologies qui sont des technologies d'une efficience extraordinairement grandes. Ces ravages-là, qui pourraient devenir encore bien plus grands que ceux que l'on connaît, la seule solution pour lutter contre eux c'est de s'approprier ces technologies."

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :