-
Poster la Panacée Montpellier Centre Culture Contemporaine
Une lettre arrive toujours à destination
18/07/14 - 21/09/14Après Conversations Electriques en 2013 qui s’intéressait aux conversations à distance, et Dernières Nouvelles de l’Ether début 2014 qui explorait l’environnement électromagnétique à travers lequel nous communiquons, le troisième volet de « Vous avez un message » est l'exposition "Une lettre arrive toujours à destination"
Avec les œuvres des artistes
Bas Jan Ader, Eleanor Antin, Robert Barry, Mel Bochner, Sophie Bélair Clément, Dominique Blais, George Brecht, Marcel Broodthaers, James Lee Byars, André Cadere, Dieudonné Cartier, Alejandro Cesarco, Kathy Constantinides, Jan Dibbets, Marcel Duchamp, Robert Filliou, Dora Garcia, Mark Geffriaud, Felix Gonzales-Torres, Dan Graham, Felix Gmelin, Jenny Holzer, Douglas Huebler, Khalil Joreige & Joana Hadjithomas, Alan Kaprow, On Kawara, Ben Kinmont, Nicholas Knight, Alison Knowles, Joachim Koester, Silvia Kolbowski, Mikko Kuorinki, Louise Lawler, Audrey Martin, Bruce Nauman, Garry Neill Kennedy, John Perreault, Adrian Piper, Roland Sabatier, Bettina Samson, Yann Sérandour, Mieko Shiomi, Mario Garcia Torres, Endre Tòt, Lawrence Weiner Clique sur les noms pour plus d'infosEleanor Antin 100 Boots In a Field, Route 101, California, February 9, 1971, La Panacée Montpellier
Les messages qui transitent par une simple lettre comme par des média de télécommunication engagent l’établissement d’un pacte scellé entre expéditeur et destinataire. Jacques Lacan, « Le séminaire sur « La Lettre volée » …/…
Issue d’une recherche en histoire et théorie des arts, cette exposition examine ces enjeux dans ce qu’ils ont de plus essentiels : qu’est-ce qu’implique une adresse ? Quels sont les enjeux d’un appel ? Quelles sont les trajectoires d’une destination ? …/… Ainsi, la volonté d’adresser une œuvre de manière directe et transparente est plus qu’incertaine. C’est à partir de ce constat que dès la fin des années 1950, de nombreux artistes ont initié des « œuvres partitions » destinées à être interprétées par le public qui en devient le co-auteur (Georges Brecht, Robert Filliou, Alison Knowles, Allan Kaprow et avant eux John Cage …/…
Ainsi les œuvres de Mel Bochner Joachim Koester ou Yann Sérandour déjouent les attendus du médium photographique et de la reproduction mécanique, celle de Ben Kinmont déplace les potentialités représentationnelles de la gravure, celle de Silvia Kolbowski déconstruit la puissance algorithmique et, selon des formes très différentes, celles de Sophie Bélair-Clement, Dieudonné Cartier, Alejandro Cesarco, Felix Gonzalez-Torres, Mark Geffriaud, s’adressent à l’interprétation dans un état d’incomplétude, d’attente et d’appel. La production des œuvres n’étant jamais en adéquation avec leur réception, Mikko Kuorinki, Mario Gracia Torres, Louise Lawler, Yann Sérandour ou Felix Gmelin interrogent les trajectoires d’œuvres qui se trouvent manipulées par les systèmes culturels. Les œuvres de Bettina Samson ou Dora Garcia interrogent quant à elles les caractères insolites des usages de dispositifs de transmission à distance par le téléphone comme par des technologies plus récentes. …/… Certaines œuvres sont également réalisées par ou avec le public comme pour les pièces de George Brecht, Robert Filliou, Dora Garcia, Alison Knowles, Ben Kinmont, Louise Lawler, Adrian Piper, John Perreault, Michael Parsons, Roland Sabatier ou encore Mieko Shiomi, dont nous réactivons le Spatial Poem #2. …/… Présentation par Sébastien Pluot, commissaire de l'exposition. Clique Ici pour lire le texte entierFactice Erotica Art Concept & Divertissement Musee Art Moderne Bruxelles
Section Littéraire Département des Aigles
+ Infos
Visite pour les groupes avec d'exellents médiateurs c'est sur réservation à mediation[@l]apanacee.org
-
Michel Houellebecq, Portrait de Maria Laura Antonelli/Sipa
"L'Enlèvement de Michel Houellebecq", réalisé par Guillaume Nicloux. [c] Les Films Du Worso
+ INFOS
-
Ja Ja Nous Pouvons, YesYes Wir Kunnen, OuiOui We Can. Hollande-Valls FORWARD.
Ministère de la Culture et Communication Aurelie Fillippeti Lettre démission
Bien à Toi Manuel Walls,
Merguez Manuel Merci.
-
Unité d'habition, Gymnase de Le Corbusier Marseille In-situ de Daniel Buren été 2014
Exposition Défini, Fini, Infini, travaux in situ de Daniel Buren
À VOIR AU
MAMO Audi Talents Awards
Centre d'art de la Cité Radieuse - MarseilleTerrasse gratuite - Intérieur 5 euros
du 30.06.2014 au 30.09.2014info(@)mamo.fr Tel +33 1 42 46 00 09
EXENTRIQUE[s] vidéo Grand Palais 2012 Travail IN-SITU de Daniel Buren
La pièce présentée à l’intérieur du MaMo est-elle un hommage à l’ORTF et à sa mythique mire ?
Ah non, cela est arrivé une fois fini ! Une surprise. Avec les miroirs, il y a parfois des choses qu’on n’imagine pas et qui apparaissent. Celle-là, je l’ai gardée. Ça donne cette image de mire que beaucoup de gens ont gardée en tête. Ora Ito (designer, fondateur du MaMo, ndlr) a d’ailleurs fait une recherche sur les mires télévisuelles et la chose la plus incroyable, c’est que celle-ci correspond à celle qui a été utilisée en 1953 à la télé française… L'année exacte de la construction de la Cité radieuse par Le Corbusier ! Doit-on y voir un clin d’œil à travers les âges ?Avant ce travail, quel était votre rapport avec Le Corbusier ?
J‘ai toujours considéré qu’il était l’un des plus grands architectes du XXe siècle, mais je n’avais jamais espéré travailler sur une de ses constructions. Le plus étonnant, ici, c’est l’intelligence de ce building. La rue intérieure, le restaurant, l’hôtel… Il y a plein de choses ici qui sont terriblement innovantes, au-delà de l’esthétique, qui est déjà très spéciale. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est le fait d’avoir imaginé un lieu où les habitants peuvent venir se reposer, courir, se rencontrer, danser, sur leur propre toit. C’est génial car les gens qui viennent ici finissent par se connaître.C’est une idée qu’on devrait utiliser dans tous les HLM de France et de Navarre ! Tellement simple et évidente qu’on se demande si les gens ne sont pas stupides ou aveugles de ne pas l’avoir déclinée ailleurs. Les crétins ont cru suivre les idées de Le Corbusier en faisant des barres insipides… Mais personne n’a vraiment utilisé sa pensée pour des HLM. C’est ce qui me touche le plus dans la Cité radieuse : l’intelligence de ce lieu qui aurait pu servir de modèle et qui a été totalement ignorée. Extrait entretien Daniel Buren Lire la suite clique Ici
+ INFOS
Merci Jean-Mrac [s]
-
Israeli Palestinian Flags. דגלים הפלסטיניים ישראליים
Attaques dans la bande de Gaza de nuit -תקיפות בעזה במהלך הלילה lien Ynet
Israël vise chef du Hamas Deif-Israel targets Hamas leader Deif. Lien BBC
Animaux du zoo de Gaza dans des tirs croisés d'Israël-Gaza's zoo animals caught in crossfire of Israel
CNN sensibilise les amis des bêtes au conflit israélopalestinien. Clique ici
L'action rend les pourparlers impossibles - Made continuation of talks impossible lien Aljazeera
+ infos
Le monde Diplomatique pas grand chose à ajouter alors il parle de l'histoire
Le courrier International VU D'ISRAËL : Nétanyahou doit se tourner vers l'ONU
Reuter Infos Gaza war rages on, Hamas says Israel tried to kill its military chief
-
Va'si Lui Pierre Wassiliu
PlayList Pierre Vassiliu
+ infos
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires