• Lithographie

    La lithographie est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté au crayon ou à l'encre  sur une pierre calcaire. Après une préparation chimique, le gras contenu dans le crayon ou l'encre  est fixé sur la pierre.


    Pour l'impression, la pierre est humidifiée, l'encre grasse est déposée au moyen d'un rouleau. Elle reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin et elle est repoussée par l'humidité partout ailleurs. Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse.


    Ensuite la ou les pierres servent pour le tirage du nombre d'exemplaires de lithographies voulu. Le premier exemplaire est annoté BAT (pour bon à tirer) une fois que l'artiste est satisfait du résultat.Les autres exemplaires sont numerotés sur le nombre total d'épreuves tirées par exemple 25/100 pour le 25e tirage d'une lithographie tirée à 100 exemplaires. Avant d'être numeroté, chaque exemplaire est comparé au BAT et jugé en fonction de celui-ci. Il y a aussi des exemplaires annotés EA (épreuve d'artiste) et HC (hors commerce), réservés au graveur et à l'imprimeur.




    La valeur d'une lithographie dépend du nombre d'exemplaires tirés (cela conditionne la rareté) et de la cote de l'artiste.