• Beit Sira comme de nombreux villages de ce secteur, a perdu 75% de ses terres en trois périodes de l'histoire : 1948, 1967 et aujourd'hui avec la construction du mur. On nous annonce une manifestation en direction du mur mais le conseil local ne le souhaite pas, tant la tension est grande. Tout à coup nous voyons arriver, dans les rues du village, une manifestation... d'enfants. Quelques adolescents les suivent. Cela serre le cœur de voir ces enfants, hurlant leur haine de l'occupant. Combien sont-ils ? 100 ? 200 ? La plupart entre 7 et 12 ans. Que deviendront-ils ?


    Le mur va passer à 100 m de la dernière maison du village. En face, une colonie, qui entretenait des liens pacifiques (notamment commerciaux) avec Beit Sira avant la première Intifada. Depuis, les liens sont rompus, mais le dialogue vient d'être réamorcé entre les colons, le comité local de lutte contre le mur de Beit Sira et leur avocat palestinien pour évoquer un possible appel contre le mur. Les colons sont d'accord pour repousser le mur de quelques centaines de mètres pour ne pas prendre davantage de terres au village qui ne leur a jamais posé de problèmes. Mais ils ne contestent pas le mur en lui-même, pour des raisons de sécurité. Les travaux sont temporairement arrêtés en attendant le jugement dont la date n'est pas encore fixée. Aucune illusion, ce ne sera qu'un report dans la construction du mur. Mais les Palestiniens espèrent que ces procès pourront éveiller les consciences.

     
    A 25 km de Ramallah, Beit Sira se sent complètement isolée : pas d'hôpital, pas de possibilité de s'agrandir et bientôt clôturé, le village ne sera plus qu'un camp de réfugiés.


    1 commentaire
  • Hier, Theia Abu Aed, un jeune homme de 24 ans, est mort lors d une manifestation contre le mur à Biddu. Il a été atteint par une balle à fragmentation tirée par un silencieux, lors d'une marche vers le mur accompagnée d'internationaux. Les affrontements à Biddu sont quotidiens et souvent violents. Nous nous rendons à son enterrement, l'émotion et la colère sont palpables. Les hommes prient devant la mosquée avant le départ du cortège.

    votre commentaire
  • C'est le 5e mort palestinien depuis le début des travaux. Dans le village, des affiches, partout, honorent les martyrs... et Yasser Arafat.

    votre commentaire
  • Un groupe de femmes, dont la mère du jeune homme tué, veulent se joindre au cortège. Elles sont chassées sans ménagement par un vieil homme. Ce n'est pas la place des femmes!

    votre commentaire
  • Les enfants sont très présents, celui ci s'est planté avec sa couronne sur le trajet du cortège. Face à lui, la fresque de l'école voisine : deux enfants, une colombe tenant dans son bec un rameau d olivier.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique