• Passage de la Duée - Paris 20ème (en 1995 puis en 2015, après les travaux d'élargissement).



    Tel qu'il nous apparait aujourd'hui, ce passage peut sembler quelconque, n'avoir pas plus d'intérêt que beaucoup d'autres passages parisiens. Pourtant il a une histoire singulière que beaucoup de photographes connaissent.

    Avant que, dans les années 2000, des travaux de restructuration en modifient profondément le tracé, le Passage de la Duée avait une largeur d'environ seulement 80 centimètres. Il était donc si discret qu'à son angle avec la rue de Pixerécourt, seule alors sa cordonnerie attirait le regard. Il en résultait un point de vue insolite aussi tous les grands photographes sont venus ici pour photographier la petite venelle et sa modeste échoppe.

    Aujourd'hui le passage a été "relifté", élargi et à son angle bien sûr la cordonnerie a été détruite. Il nous apparait désormais benoîtement amputé de ce qui faisait tout son charme…





    >> Déjà dans Parisperdu.

    >> Le passage n'avait pas échappé à l'œil des "Grands" …


     

     

     

     


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  • "La Muette, Paris vu par..."  un film de Claude Chabrol (1965)

     

    Ce sketch termine le film "Paris vu par…". Il est l'unique occasion de voir Claude Chabrol et Stéphane Audran jouer ensemble : couple à la ville et couple sur l'écran.
    Ils jouent des bourgeois du quartier de La Muette, dans le très chic 16eme arrondissement de Paris.

    Après quelques images dans la rue, on entre dans le vaste appartement de la famille. Le film suit alors le parcours du garçon du couple. Il parle peu mais observe ses parents et leur absence d'affection.

    Une fois l'adolescent dans sa chambre, la bonne monte à l'étage au bureau du père, il en profite pour batifoler avec elle, immanquablement dérangés par le jeune homme. Quant à la mère, elle parle au téléphone de choses et d'autres, elle fait à peine attention quand son fils rentre, poursuit sa conversation tout en parlant très fort.

    Il faut donc prendre le titre du court-métrage de Claude Chabrol avec ironie car dans "La Muette" le couple est très bavard. Stéphane Audran et Claude Chabrol ont des discussions sur des sujets sérieux mais avec des commentaires de café du commerce. En substance Chabrol nous montre combien cette bourgeoisie est stupide et vulgaire, incapable de réellement penser. Il faut préciser que dans ce film les deux acteurs improvisaient leurs répliques.

    Puis Claude Chabrol instaure le drame final. Après une nouvelle dispute des parents, la mère tombe dans l'escalier. Elle a beau appeler au secours, personne ne répond : le père est occupé à son bureau, la bonne est partie, le fils ne l'entend pas…il venait de mettre des boules Quiès !

     

    >> Le film (en 4 parties) :

    >> Part.1

    >> Part.2

    >> Part.3

    >> Part.4

     

     


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  • Paris vu par... Jean Douchet (6/7)

    " Saint-Germain des Prés, Paris vu par…" un film de Jean Douchet, (1965)

     

    C'est par l’épisode "Saint-Germain-des-Prés" de Jean Douchet que débute le film à sketches "Paris vu par... ".  Et ce choix parait judicieux car Douchet est alors « la » figure marquante de la « nouvelle vague ».

    Dès le début du film, Jean Douchet de sa voix très précieuse, nous donne une description de ce quartier souvent dénommé « latin ». Là, il suit le parcours - à travers les nombreuses rues - de deux cinéphiles : Katherine et Jean. Tandis qu'il énumère les noms des rues, une deuxième voix, celle d’une jeune femme, annonce quelle célébrité, quel personnage illustre a vécu dans cette artère.

    Enfin, la caméra au bout de deux minutes arrive à bon port. Il filme alors une histoire d'usurpation d’identité où la pauvre Katherine, une étudiante américaine, couche avec Jean qui se prétend étudiant à Science Po et conduit… une Bentley.

    Douchet filme, dans ce court-métrage, le corps de son acteur sous toutes les coutures : il le fait traverser en slip l'appartement, puis le fait se vêtir pour enfin le retrouver plus tard totalement nu…

    A la fin du film, Katherine se rend compte qu'il s'est joué d'elle.

     

    >> Le film (en 5 parties) :

    >> Part.1

    >> Part.2

    >> Part.3

    >> Part.4

    >> Part.5

     


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  • Suivre Robert Doisneau : une expérience enrichissante…

    rue des Artistes, Paris 14ème

     

    Robert Doisneau, ce grand photographe, est né à Gentilly et il s’est éteint à Montrouge en 1994. C’est dire qu’il a longtemps vécu dans le sud de Paris, un secteur qu’il connait aussi bien pour sa banlieue que pour ses arrondissements périphériques : 14ème et 15éme.

    Cette photo qu’il prend en 1988 est rarement légendée dans les ouvrages qui lui sont consacrés. Mais en arpentant le 14ème arrondissement j’ai retrouvé - par hasard - cet escalier quelque peu vertigineux ! C’est celui… de la rue des Artistes.

    La rue des Artistes est une voie qui débute justement au bas de cet escalier, exactement au 13 de la rue d'Alésia, au niveau du carrefour de l'avenue René-Coty.

    Mais au fait pourquoi ce nom de rue des Artistes ?

    Elle doit son nom au fait que cette voie a longtemps compté une résidence d'artistes. Et, au début du XIXe siècle plusieurs jeunes peintres et sculpteurs (Claude Rameau, Louis Charlot...) sont venus s'y installer.

    Suivre Robert Doisneau est toujours une expérience enrichissante, ne trouvez-vous pas ?

     

    Les artistes de la rue éponyme :

    >> Claude Rameau (peintre)

    >> Louis Charlot (peintre)

     


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  • Paris vu par... Eric Rohmer (5/7)

      " Place de l'Etoile, Paris vu par..." un film d'Eric Rohmer, (1965)

    Incontestablement des six court-métrages de "Paris vu par…" celui d’Éric Rohmer est le meilleur. On y voit la Place de l'Etoile, un lieu où parisiens au travail se mêlent aux les touristes présents partout sur les douze grandes avenues qui forment une étoile.

    Et pour faire tout le tour de la place, ces piétons doivent subir douze feux rouges, des feux qui ne fonctionnent pas au rythme du piéton comme pour cet homme qui sort du métro. Il s'appelle Jean-Marc (Jean-Michel Rouzière). Il doit aller travailler en face de la bouche de métro. En général son parcours se passe bien mais quand un accroc perturbe le rythme habituel de Jean-Marc c'est toute sa vie qui s’en trouve chamboulée. L'accroc sera un ivrogne (Marcel Gallon) qu'il bouscule et qui réclame des excuses plus importantes que celles données par Jean-Marc. L'ivrogne veut se battre, Jean-Marc se défend, l'ivrogne tombe à terre, assommé par le parapluie de Jean-Marc. Ce dernier finit alors de traverser la place à toute vitesse et reprend sa vie normale.

    Mais désormais, il a peur. Il achète les journaux pour savoir si un avis de décès annonce la mort de son agresseur. Rien. Il passe son temps à lire les faits divers et se rend compte que les parapluies sont dangereux comme le mentionne certains inserts de journaux.

    Jean-Marc a peur de croiser à nouveau l'ivrogne. Jusqu'au jour où l'ivrogne est là dans le métro mais il suffit d'un regard de Jean-Marc pour calmer l’ivrogne. Et quand il sort du métro, son parapluie, l'objet le plus dangereux du parisien, percute celui d'une jeune femme. La suite reste à imaginer…

     

    • Voir le film :

    >> Place de l'Étoile, Eric Rohmer (Paris vu par...) 1965 Part.1

    >> Place de l'Étoile, Eric Rohmer (Paris vu par...) 1965 Part.2 

     

     


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