• Vers une interface personnalisée

     

    A. La complexité et évolution des interfaces graphiques.

    L'amélioration des écrans cathodiques (plus de définition et de surface en relation au coût par unité), et le développement au niveau des processeurs,  cartes graphiques et cartes mères ont conduit à une vaste amélioration de la qualité des interfaces graphiques des ordinateurs. Cela a permit aux concepteurs d'interfaces de pouvoir présenter des images beaucoup plus complexes et contenant une vaste palette de couleurs. Cette tendance est très bien illustrée dans l'évolution de pages web durant les 9  dernières années. Mais comment retrouver des  pages Web qui soient restées actives mais inchangées pendant cette période de temps?  C'est la qu'entre en jeu un formidable outil, la "Wayback machine" ( www.archive.org)

    Exemples de pages web de 1ere à 3eme génération </em />: </em /></em />

    1ere génération (1995-) :

     www.cactuspro.com ,

    2eme génération (1997-) :

    http://domainegorn.free.fr

      www.multimania.com/costumes/

    3eme génération (1999-) :

     www.monportable.com

     www.bdnet.com

     www.lesinrocks.com

     www.lachaine.com/lorraine,

    4eme génération (2001-) :

     www.cogemalahague.fr

     www.elva.fr

     www.maporama.com

     www.pianographique.com

    5eme génération (2003-) :

    B.  Flash, affichage rapide et bande passante : Effets sur le Design des pages web.

    Trois années sont beaucoup dans la vie du net. Un internaute qui serait entré en hibernation en  1998 pour en ressortir aujourd'hui aurait de la peine à se retrouver sur le web actuel.  A part la croissance de la vitesse de la transmission des données et de la bande passante, une des raisons principales pour ce changement visuel a été la diffusion du format Flash dans la conception d'interface web.

    Les Gif animés

    Se popularisant vers 1997,  les Gif animés rapidement envahissent  les interfaces web. Légers et rapides à la conception et l'affichage ces animations sont des premières tentatives à l'animation des pages web statiques.

    Flash en étapes.

    1998-99 :

     Les versions 2.0 et 3.0 du logiciel Flash commence à avoir un impact sur la structure de pages web.  Des animations de petite taille apparaissent. Elles nécessitent le téléchargement d'un plug-in ou visionneuse sur demande. Ces animations sont offertes en options- la page web peut être pleinement visualisé sans celles-ci.

    1999-2000 :

    La dissémination de la version 4.0 Flash. La poussée des l'aspect animation des pages web commence à démarrer. Des pages web commencent à apparaître en deux options- format html et format flash. Ces animations qui souvent incorporent un élément sonore (effets audio, musique) sont généralement reconnaissables par les leurs couleurs uniformes, surfaces plates, graphisme simplifié.

    2001 :

    La consécration de la modalité Flash avec l'introduction de la version 5. Beaucoup de pages web sont crée directement en Flash, la page « html » n'entant plus offerte en option. Les images augmentent en complexité avec des dégradés et des effets de transparences et une interactivité accrue. 

    www.fontshop.fr,  www.celio.fr ,

    2004 :

    Retour a une certaine sobriété, donc style graphique plus sobre et incorporant texte plutôt qu'images. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires