• Le 17 juillet 1851, devant l'Assemblee legislative, a l'occasion de la revision de la constitution, Victor Hugo affirme la necessite de fonder les Etats Unis d'Europe "l'idee des grands philosophes, realisee par un grand peuple"

    Cette idee sera approfondie en exil, il definit alors les moyens qui devraient permettre de realiser son idee :
    "L'inevitable avenir de l'homme, c'est la liberte, l'inevitable avenir des peuples, c'est la republique; l'inevitable avenir de l'Europe, c'est la federation. Suffrage universel, republique universelle, voila ce que fondera le XIXe siecle, voila ce que recueillera le XXe"

    (Cite par H.Pena-Ruiz et J.P. Scot, Un Poete en politique , 2002)

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  • Au cas ou vous l'ignoreriez encore, sachez que Monsieur Charles Baudelaire est venu a Namur. Si, si! Il y fait un premier bref sejour fin mai 1864 pour y rencontrer le graveur Felicien Rops. (Notre genie local avait en effet deja fait un peu parler de lui dans certains salons de la capitale francaise). Le poete reviendra chez nous durant toute la premiere quinzaine de decembre de la meme annee. Il s'entend desormais tellement bien avec Felicien que c'est chez les Rops qu'il logera.

    Un an et demi plus tard, le Parisien revient encore! Rops est tellement accueillant... et la Ville est tellement calme que c'est un plaisir tout particulier que d'y faire du bruit la nuit.

    Les bourgeois se choquent, mais puisque le Monsieur est un Parisien connu...

    Cette fois-ci, Baudelaire a emmene dans ses bagages son ami et editeur Poulet-Malassis. Le 15 mars 1866, les trois comperes visitent a nouveau notre ville non sans commenter a leur maniere de dandys blases tout ce qu'ils voient : facades, ornements, passants,...

    Plus ils se montrent caustiques, plus ils s'amusent.

    Seulement voila : alors que les trois dandys se marrent en inventant des calembours honteux sur l'eglise Saint-Loup qu'ils visitent, Charles Baudelaire s'ecroule brutalement sur le dallage froid de l'eglise. Felicien rit aux larmes, persuade que son ami parisien s'adonne encore a l'une de ses extravagances favorites.

    Au bout de quelques secondes, Poulet-Malassis finit par se pencher timidement au-dessus du poete (on ne savait jamais a quelle mauvaise blague celui-ci pouvait songer), mais Baudelaire de se releve pasÉ

    - Il respire encore pourtant.

    Rops se penche a son tour sur son ami, lui tapote les joues, mais Charles ne bronche toujours pas...

    Il n'ouvrira les yeux qu'une petite heure plus tard (chez Rops, rue du President) reveille par l'auscultation energique du docteur.

    "Crenom!", maugree-t-il en tentant de se relever. "Crenom!", repete-t-il quand il comprend qu'il ne sait plus bouger comme il le veut. "Crenom!" encore... Il ne sait plus rien dire d'autres.

    "Aphasie" diagnostiqua le medecin.
    "C'est dommage pour un poete..."

    Un an plus tard, a Paris, le 31 aout 1867 a onze heures du matin, Charles Baudelaire repeta encore une fois "Crenom!", puis poussa son dernier souffle dans un effort douloureux.

    Personnellement, je ne vais pas le plaindre. Nous ne nous sommes pas franchement bien entendu quand on s'est croise au Ratintot il y a exactement 141 ans... Il ressemblait alors au cliche photographique que vous voyez ci-dessus. Je vous en reparlerai volontiers quand vous viendrez me voir cet ete.

    (Photo: Neyt, 1864)

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  • "Mais, vrai, j'ai trop pleure ! Les Aubes sont navrantes.
    Toute lune est atroce et tout soleil amer :
    L'acre amour m'a gonfle de torpeurs enivrantes.
    O que ma quille eclate ! O que j'aille a la mer !"

    Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre.

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  • LE CALVAIRE SELON SAGAMORE LE VIF

    Un spectacle-evenement de L'ISOLAT ASBL [Culture & Theatre]

    Tous les samedis d'ete a partir du 9 juillet 2005.

    Avec Didier Godin
    Mise en scene de Michael Meurant
    Administration et relations publiques : Melanie De Groote et Francois Moens

    Texte inedit du collectif de L'ISOLAT-CREATION
    (Severine Bailleux, Matthieu Collard, Melanie De Groote, Simon Fiasse, Adrienne Gerard, Didier Godin, Pierre-Yves Marchal, Michael Meurant, Francois Moens)

    Adaptation et dramaturgie : Didier Godin et Michael Meurant

    D'apres une idee originale de Didier Godin

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