Accueil | Créer un blog |

seken no awa

Images du monde flottant

<< Ohisashiburi! | Les japonais sont des gens très discrets... | Une vie de chien >>

Les japonais sont des gens très discrets... | 14 juillet 2010

... mais quand même, ils propagent les ragots très vite.

Il y a quelques mois de cela, j'étais tranquillement dans mon bureau à Paris lorsque le téléphone sonne.

Mon directeur de thèse qui me dit d'une voix sévère: "Marie, je t'appelle car je reviens d'une conférence en Allemagne. J'y ai appris quelque chose que tu ne m'avais pas dit. C'est inadmissible".

Moi, qui suis en train de chercher toute vitesse ce que j'ai bien pu cacher de si horrible. A part la référence n°3267 en page 524 de ma thèse, que, oui, j'avoue j'ai rajoutée sans lui demander la permission, je ne vois pas: "ben, non, chef, j'vous jure, j'ai rien fait de mal, c'est pas moi."

Lui: "Ah, si j'insiste: j'ai rencontré notre collègue coréen M. Kim et il m'a dit que tu avais un copain et qu'il est japonais. Il savait et tu ne m'avais rien dit! Je suis vexé!".

Moi: ...?? ...!!

Le M. Kim en question je lui ai parlé une fois dans toute ma vie, il y a 7 ans de cela et c'était pendant une conf où  il avait commençé à me chauffer avec mes résultats. A l'époque il était un peu considéré dans notre groupe comme le diable en personne prêt à tout pour nous démolir et nous voler nos résultats. J'étais alors une petite thésarde sans défense; quand j'ai vu la Bête s'approcher de mon poster, je me suis préparée à l'attaque, j'ai sorti l'armure blindée, j'ai serré mes petits poings, j'ai fait ma dernière prière et j'ai plongé dans la bataille. Pas vraiment eu le temps de sympathiser ou de m'étendre sur ma vie privée avec lui.

Mais je tiens la taupe. Ou plutôt LES taupeS: Gros Rocher et Nuage de Printemps! *

Gros Rocher,  auquel, lors d'une de ses visites à Paris et dans un moment de grande faiblesse  j'ai avoué les faits (on avait dû travailler dans les 48h sans dormir au moins pour que je lâche l'info).

Gros Rocher le lendemain reprend son avion vers le Japon. Dès qu'il arrive dans son bureau tokyoite il décroche son téléphone.

Il appelle Nuage de Printemps, en Corée et lui raconte l'affaire.

Nuage de Printemps, un peu plus tard dans la journée, au hasard d'une discussion autour d'un bol de bibimbap avec M. Kim son chef, raconte toute l'histoire.

La semaine suivante, M. Kim prend son petit avion vers l'Allemagne pour assister à une conférence sur les électrons hyper corrélés dans les systèmes de basse dimensionalité. Il y croise M. Pat, anciennement mon directeur de thèse, et, entre deux exposés sur les adsorbats monovalents sur les surfaces de semiconducteur III-V, il lui rapporte la nouvelle. Il rigole un peu parce que M. Pat, il a pas l'air au courant du tout. 4 jours plus tard, celui-ci de retour en France, s'empresse de décrocher son téléphone pour m'appeler...

La boucle est bouclée...

Si vous êtes sages, la prochaine fois je vous raconte comment j'ai reçu ce matin même un mail de Vancouver me disant que maintenant Gros Rocher se présente comme "mon frère de brosse à dents".

 

 

 

* oui, c'est leur grand come back sur ce blog. Enjoy!

 

 

Publié par marie110575 à 15:45:01 dans sekken no awa | Commentaires (3) |

20-07-2010  15:36  20-07-2010 15:36
Ah, oui et puis  De  Marie  Sujet:  Ah, oui et puis
si t'es encore plus sage je te raconte comment mon dosimètre s'est fait la malle dans les toilettes, comment j'ai dû aller au user's office leur expliquer le problème... mais heureusement les japonais sont des gens très discrets et ils n'ont pas insisté sur le comique de la situation. ;)
18-07-2010  14:58  18-07-2010 14:58
Y'a plus  De  Marie  Sujet:  Y'a plus
que toi et moi ici ;) Je ne sais pas si tu es sage mais demande à Mathieu, il peut te raconter. Tout a commencé à Soleil en mai dernier quand j'ai prêté ma brosse à dents à Gros Rocher. Il ne s'en est pas remis depuis.
16-07-2010  00:56  16-07-2010 00:56
moi je suis très sage !  De  Chrôm  Sujet:  moi je suis très sage !
(et je veux des ragots) (et les autres lecteurs sont tellement sages qu'ils ne commentent pas pour dire qu'ils sont sages aussi)

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici