• Bon appétit!

    Ce soir le professeur Village en Bois* et sa femme nous ont invités, mon chef et moi, dans un  resto chic de Kyoto. Ils voulaient certainement nous remercier de les avoir invités dans un bon resto parisien  lors de leur visite dans notre labo il y a quelques semaines de cela. Je tiens à préciser tout de suite qu'aucun de nos invités japonais n'a été mal traité ce jour-là: ni grenouille, ni fromage qui pue ni même escargot.

    Par contre, pour nous ce soir, ça a démarré direct: fugu en entrée. Au moment d'avaler la première bouchée, j'explique à mon chef, qui maîtrise moyen les us et coutumes du Pays du Soleil Levant: "Mais, siii, tu sais, le fugu, le poisson empoisonné... Prie pour que le gars en cuisine soit un bon et il ait découpé la bestiole comme il faut, sinon on va tous y passer dans les 3 minutes. Mais garde le sourire, il faudrait voir à ne pas vexer nos hôtes". Mon chef a eu un petit rire nerveux, il a fermé les yeux et a avalé bravement son poisson. On a attendu 3 minutes et puis on a recommencé à respirer: rien, tout le monde était bien vivant.

    Après le fugu, on a enchaîné sur différents petits plats sympas jusqu'au moment ou est arrivé une préparation mystérieuse: un ragoût de tofu et de poireau au miso avec au milieu de tout ça un truc qui ressemble à de la cervelle de mouton mais en beaucoup plus petit et plus mou.

    Moi "Oh, c'est quoi ce truc, c'est rigolo".**

    Mme Village en Bois en japonais: "C'est euh, vous savez, une partie  du poisson, là."

    Elle montre son ventre, au niveau de l'estomac. Comme j'ai déjà mangé du foie d'anguille, je me dis qu'elle n'est pas trop forte en anatomie en qu'elle veut peut-être dire "foie". Cela dit, le truc en question ne ressemble pas du tout à du foie...

    Elle rajoute: "C'est chez les hommes seulement. Vous connaissez les oeufs de poisson? C'est pareil mais pour les poissons mâles".

    Là, je regarde mon chef, en train de savourer son plat. Il me demande: "Qu'est-ce qu'elle dit? C'est quoi ce truc blanc?"

    Hum... comment lui annoncer sans qu'il ne vomisse tout, instinctivement...

    Au bout d'un moment de flottement ("Mais, si, chef, tu sais, il y a les choux, les roses, les gonades, les oeufs de poisson chez les dames poissons et "ça" c'est les messieurs poissons qui le fabriquent, pour faire des bébés poissons.), l'oeil de mon chef s'allume: il a compris et il s'exclame en plein restaurant, mi-content d'avoir compris, mi-écoeuré:

    "Ah!! Mais c'est du sperme de poisson!!"

    Oui chef, mais surtout continue à sourire. ***

     

     

     

     

    * pour cette fois, exit Gros Rocher et ses potes, je suis à Kyoto et je me suis fait de nouveaux amis

    ** bon, en vrai, je ne parle pas comme ça surtout devant un prof japonais et son honorable épouse, mais l'idée est là

    *** cela dit, une fois la première surprise passée on a trouvé ça très bon. Pour un autre récit de cette expérience de l'extrême, regardez par ici: http://naniweb.fr/post/2007/02/09/24-cette-fois-c-etait-vraiment-la-premiere


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Décembre 2008 à 16:41
    oh je n'avais
    pas vu que tu étais repassée en mode seken no awa ;)
    2
    Chrôm
    Mardi 9 Décembre 2008 à 23:14
    ils sont fous ces étrangers...
    mais ils ne se moquent pas de vue. Le fugu est hors de prix j'imagine ? Ton chef, c'est ton chef-à-bretelles ? Première visite au Japon ?
    3
    zolly
    Lundi 22 Décembre 2008 à 13:38
    Eh bah...
    heureusement que c'était pas de la baleine...
    4
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 15:13
    Expatlive.com
    Devenez membre V.I.P d’Expatlive.com, le site communautaire de référence pour les expatriés français en vous inscrivant dès maintenant à la newsletter et bénéficiez d’une invitation pour découvrir notre site en avant première ! http://www.expatlive.com
    5
    Marie
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:05
    Fugu, fugu
    Chrôm > oui, c'est cher le fugu. Sinon, pour mon chef à bretelles c'était la 2ème visite. Mais la 1ère fois il n'a fait que travailler. Et là j'ai lutté pour le faire sortir de sa chambre d'hôtel. Que veux-tu, c'est trop occupé un chef. Ca peut pas trop s'éloigner de son PC sous peine de mettre en péril son groupe ; )
    6
    Marie
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:06
    Zolly
    welcome back ici! ^^
    7
    Marie
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:07
    Jane
    oui, je suis en mode "sekken" par intermitence ; )
    8
    Samedi 27 Mars 2010 à 10:17
    Prise de contact
    Bonjour Marie, je tente à tout hasard, mais ce blog paraît être à l'arrêt depuis 2 ans... vous êtes sans doute rentrée en France ??? Quoi qu'il en soit voilà ma requête : j'écris un livre sur le Japon : plus précisément une sorte de guide sur les racines culturelles qui façonnent les comportements japonais - difficile à présenter en 2 mots. Après chaque concept, comme amae, kata, gambatte, sabetsu... je cherche à incorporer des histoires racontées sur le mode forum/blog, avec si possible de l'humour, exactement comme dans votre blog. Pouvez-vous me contacter SVP ! Sore dewa mata !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :