• Les bienfaits de la méditation sur la concentration sont efficaces aussi bien sur les tâches brèves que les tâches demandant une plus grande concentration. Cependant, les praticiens et les chercheurs, pensent que la méditation contribue également à maintenir la concentration constante sur un plus long terme et sur des tâches plus complexes. Des Etudes sur des moines bouddhistes qui ont commencé dans les années 1970 ont déterminé que les moines sont en mesure de maintenir une concentration intensive beaucoup plus longtemps que ceux qui n'ont jamais méditer et sont beaucoup moins épuisé par la concentration.


    Dans l'état méditatif, le praticien ignore tout sauf d'être pleinement présent dans l'instant, ICI ET MAINTENANT. Lorsque d'autres pensées ou des émotions peuvent distraire l'esprit, le praticien voit cette distraction et il l’efface en un seul instant, le retour à des mantras, une image ou une forme  de respiration peuvent l’aider à se concentrer. La pratique de la méditation pour l'amélioration de la concentration est très bénéfique, sans aucun doute.


    votre commentaire
  • La recherche médicale a montré depuis longtemps que les gens qui ont intégré la méditation quotidienne dans leur mode de vie ont une qualité de sommeil qui s’améliore sans cesse, sont moins susceptibles d'éprouver de l'anxiété, et ont moins de maladies chroniques que ceux qui ne pratique pas la méditation. La recherche à montré également qu'il ya un certain nombre de bienfaits lors de  la méditation au niveau de la concentration. La méditation enseigne le praticien à réduire la distraction et lui permet de se concentrer avec précision vers la tâche à accomplir.

    Améliorer sa concentration  avec la méditation

    L’amélioration de la concentration grâce à la  pratique méditative n'est pas juste due à la pratique régulière. Le cerveau lui-même subit certains changements durant la méditation. Sur le long terme, les praticiens sont effectivement capables de modifier le cerveau de sorte que les zones du cerveau associées à la concentration deviennent plus développées.

    L’amélioration de la concentration s'améliore également au fil du temps  par le praticien qui s’adonne à la méditation avec seulement 20 minutes de la médiation par jour. Les résultats aux tests des aptitudes cognitives ont montré une amélioration dans un certain nombre d'études. Les praticiens signalent également que l'utilisation de la méditation sur la concentration non seulement améliore cette capacité, mais à long terme améliore également la mémoire.


    votre commentaire
  • La diminution du stress par la pratique méditation peut aider une personne à se sentir en meilleure santé physique. Quand une personne est anxieuse, son corps peut devenir tendu, ce qui peut potentiellement conduire à des douleurs musculaires.
    Le stress peut également contribuer à l'insomnie et affecter la capacité d'une personne à dormir correctement, donc la méditation peut l'aider à maintenir un niveau régulier de sommeil. Puisque le corps se régénère pendant le sommeil,  le manque de sommeil peut avoir des effets catastrophiques et comme par exemple le fait de tomber malade à cause son système immunitaire considérablement affaibli.

    Les bienfaits de la méditation peuvent aussi être psychologiques. Un évènement qui pourrait avoir provoqué la colère ou de la tristesse peut sembler moins grave, après une séance de méditation. Par exemple, si une personne est toujours en colère à propos d'un événement survenu pendant qu'il ou elle était au travail. La pratique de la méditation peut atténuer, voir même supprimer les tensions de son esprit. Après une séance de méditation la personne peut soit se sentir moins bouleversée ou peut être complètement détendue.

    Les partisans de la méditation se sentent tellement bien dans leur peau grâce à la méditation qu’ils peuvent aussi perdre du poids s’ils pratiquent de l’exercice physique et un régime. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à surmonter les fringales, surtout quand ils sont stressés. Ils peuvent méditer pendant les périodes difficiles où ils sont tentés par le grignotage entre les repas et au moment où ils vont méditer, les envies peuvent avoir disparu.

    Bien que les gens puissent ressentir plusieurs bénéfices personnels avec la méditation, la pratique de cette discipline ancestrale n'est pas un substitut à un traitement médical. La méditation peut être utilisée comme un remède maison combiné avec un traitement traditionnel.


    votre commentaire
  • Il existe plusieurs forment de méditation que l’on peut pratiquer. La méditation peut contribuer à la guérison à la fois physiquement et émotionnellement,  améliorer sa concentration et sa santé spirituelle.

    Le stress, la frustration, la colère peuvent dévaster une personne aussi bien physiquement que moralement. Alors que certaines personnes ont de la chance d’évacuer tout cette négativité par l’intermédiaire de la peinture ou de l’écriture, d’autres doivent trouver une autre porte de sortie et justement la méditation est une bouée de sauvetage. Elle va permettre de gérer ses sentiments négatifs et son stress pouvant provoquer la mauvaise humeur et des problèmes de santé.

    La méditation peut aider tout le monde. C’est une technique simple à apprendre et avec de la pratique vous ne cesserez de vous améliorer. La méditation permet d’affronter plus sereinement les périodes difficiles de notre vieet contribue également à atteindre plus facilement nos objectifs. Votre esprit sera plus clair et vous vous sentirez plus calme. Essayez la méditation et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.


    votre commentaire
  • Beaucoup de personnes pensent que la pratique de la méditation dure des heures et que cela n’est pas possible lorsqu’on a déjà un emploi du temps trop chargé. C’est bien sûr une idée fausse. Une étude chinoise à prouver que méditer seulement 25 minutes par jour pendant cinq jours peut améliorer l’attention et l’humeur. Il y a des techniques de méditation qui réduisent encore le temps à 20 minutes.

    Un exemple d’une forme de méditation très courte est de mettre l’accent essentiellement sur les yeux pendant deux minutes. C’est tout, juste deux minutes. Cette technique est vraiment bonne pour oxygéné notre cerceau. Mais, il est clair que la méditation peut durer un court laps de temps ou des heures, tout dépend de ce que la personne désire accomplir avec cette technique.

    Une autre idée fausse est de croire que pour méditer il faut bénéficier de l’enseignement d’un professionnel ou avoir un gourou qui nous guide lors de nos séances de méditation.   La méditation est une expérience très personnelle alors l’assistance guidée n’est pas nécessaire.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires