• Aux Yeux des Vivants, le nouveau film de Julien Maury et Alexandre Bustillo, les auteurs de Livide et A L'Intérieur est sorti hier. Il est distribué dans douze salles en France (tout comme Livide en son temps, d'ailleurs). L'unique salle qui le projette à Paris, le Publicis, ne le fait qu'à 22h (sauf le samedi : à 11h du mat's aussi).

    Alors c'est un scandale. Comment ça se fait? Et bien, déjà, le film est interdit aux moins de 16 ans, ce qui provoque forcément une baisse de fréquentation. Et puis c'est un film d'horreur. Et en plus, il est français. Nan, parce que bon, une franchise toute pourrie comme Saw, pas de soucis. Où à la rigueur Maniac, où Elijah Wood sur l'affiche et Alexandre Aja derrière pouvait permettre au film plus de visibilité. Et tant qu'à faire, y'a Spider-Man qui sort le même jour, alors bon, pourquoi s'emmerder à programmer Aux Yeux des Vivants, hein?

    Et ben tout simplement pour offrir aux gens autre chose que la merde qu'ils subissent de manière passives. Des hordes entières (moi compris, mais après Aux Yeux des Vivants) vont aller voir le nouveau Spider-Man, alors que le précédent était à chier, sans même se demander pourquoi ils y vont. Voilà, y'a des affiches, génial, on va regarder ce truc. C'est un peu comme en musique, où les gens écoutent ce que les radios et télés leur donnent à manger plutôt que de chercher par eux-mêmes à découvrir quelque chose. Au-delà des qualités et des défauts des films, il est malheureux de voir comme certains genres sont boudés. De voir comme UGC et MK2 n'ont pas l'envie (ou le courage?) de chercher à mettre en avant quelque chose de différent. Et ouais, la culture c'est avant tout du business. Et de voir le nouveau film de ceux qui sont peut-être les meilleurs réalisateurs actuels dans l'horreur et le fantastique (bah oui, entre ceux qui sont partis aux USA et ceux qui ont laché le genre, y'en a plus des masses) sortir dans DOUZE salles, ça fout les boules. Bah ouais. Parce que y'a des mecs qui suent pour faire exister un certain cinéma, pour donner vie à des films contre vents et marées, pour faire exister quelque chose de différent au pays des Camping, Barbecue et autres merdes 100% pur beaufs et que tout le monde s'en fout.

    Alors bravo et merci aux douze salles (le réseau CGR notamment) d'avoir l'honnêteté intellectuelle de proposer des choses différentes, même si ces salles ne deviendront pas riches grâce à ce film. Peut-être que si l'Orient-Express n'avait pas fermé y'en aurait eu une de plus...  Et si vous avez la chance de vivre près d'une de ces douze salles, allez voir Aux Yeux des Vivants! Je ne l'ai pas vu, peut-être que c'est nul, mais il a au moins du mérite à exister ce film là.

     


    votre commentaire
  • Ce matin, alors que je parcourais le site [Bloody-Disgusting] comme tout le monde devrait le faire avant de commencer sa journée, je suis tombé sur un article particulièrement cool. Un dessinateur du nom de Muzski ([son site]) a créé une série de couvertures d'aventures de Tintin dans l'univers de Lovecraft. Ce qui aurait pu faire de très bonnes histoires ! Je ne suis pas du tout un grand fan de Tintin, je n'ai pas vu le film de Spielberg, mais comme beaucoup de gens je les ai tous lus quand j'étais petit. A l'époque, le racisme global de l'oeuvre m'échappait... Et même si condamner une BD vieille d'un siècle parce qu'elle véhicule des idéologies qui étaient courantes et répandues à l'époque me parait un peu vain, je suis récemment tombé par hasard sur le dessin-animé à la télé, et là Haddock se plaignait de "l'odeur et du manque d'hygiène des gitans". J'ai zappé. L'adaptation en dessins-animés aurait quand même pu faire preuve de plus de finesse... Bref.

    Par contre, je suis un grand fan de Lovecraft, auteur chez qui on peut également trouver quelques remarques qui ne passeraient plus du tout aujourd'hui (question xénophobie, son univers et celui de Hergé ne sont donc pas si étrangers !). L'adaptation des Montagnes Hallucinées par Guillermo Del Toro doit être le projet-qui-ne-se-fera-jamais qui me fait le plus rêver. Et de manière générale, l'évocation de son travail attire forcément mon oeil, malgré le grand nombre d'adaptations ratées (peut-être est-ce juste inadaptable fidèlement ?). Bref, voici les couvertures d'aventures de Tintin que j'aurais adoré pouvoir lire si elles avaient existé. 

















    votre commentaire
  • Alors que Machete Kills de Robert Rodriguez (voir [critique]) a fait un flop total en salles le mois dernier, la sortie du troisième film, Machete Kills Again...In Space, semble plus que compromise. Il va falloir trouver quelqu'un d'assez fou pour injecter de l'argent dans un projet totalement casse-gueule qui, vu les chiffres, n'intéresse pas grand monde. C'est bien dommage quelque part, car malgré tous ses défauts, Machete Kills avait aussi un grain de folie et une générosité rafraichissante, hélas sabordé par un réalisateur trop sûr de ses effets qui n'avait pas envie de se fouler plus que àa à illustrer ses délires.

    Du coup, et comme pour les deux premiers films, on peut se "consoler" avec la fausse bande-annonce qui passait en salles au début de Machete Kills. Car c'est bien tout ce que l'on risque d'en voir. Après tout, ce n'est peut-être pas un drame : avec Machete, on sait à quel point les bandes-annonce peuvent faire rêver, alors que les films à l'arrivée n'ont pas été à la hauteur de ces promesses. 

     


    votre commentaire
  • Avec la sortie en dvd et blu-ray du dernier film de Guillermo Del Toro, l'impressionnant et jouissif Pacific Rim (voir [critique]) le mois prochain, il était temps que je parle de cette scène présente dans le générique de fin, qui est franchement rigolote. Elle met en scène un personnage que l'on croyait mort, je vous laisse voir. Pour une fois qu'une scène cachée n'annonce pas de suite d'une franchise...Et pourtant, malgré un succès plutôt mitigé (bien que le film ait cartonné en Chine), Guillermo Del Toro a annoncé être en train d'écrire Pacific Rim 2 avec le scénariste Travis Beacham

     


    votre commentaire
  • La Malédiction de Chucky par Don Mancini (voir [critique]) sort le mois prochain en vidéo chez nous (mais est déjà trouvable en import en dvd et blu-ray, par exemple au Metaluna Store à Paris). Et même si le film n'est pas des plus marquants, il reste un nouveau départ intéressant pour la poupée tueuse après un Fils de Chucky plutôt raté. Mais la promo du film plutôt bien foutue. Sans ne rien spoil, le trailer a la délicatesse de masquer un des twists du film, mais ce sont surtout les petites vidéos mash-up dont je vous parle aujourd'hui : il existe plusieurs petits vidéos dans lesquelles on voit Chucky s'inviter dans d'autres films, comme Psychose de Hitchock ou les plus récents Jusqu'en Enfer de Sam Raimi et Mamá d'Andres Muschietti. Rigolo.









     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique