• Voici une nouvelle bande-annonce pour Annabelle, le spin-off de Conjuring qui racontera sur tout un film ce qui était déjà raconté en cinq minustes au début de Conjuring. Le film sort le 8 octobre chez nous (le jour de la reprise de American Horror Story! Tout le monde se réveille en octobre et novembre faut croire...), et je ne vois pas trop quoi en dire de plus. Si Conjuring a fonctionné, c'est probablement plus grâce à la mise en scène de James Wan qu'à son originalité, et sans Wan à la tête de ce spin-off, j'ai des doutes sur l'intérêt du résultat. Mais je me trompe peut-être...

     


    votre commentaire
  • Il y'a quelques jours, l'excellent Shaun of the Dead de Edgar Wright refaisait parler de lui : on pouvait (enfin) voir le résultat de la photo prise par Ed (Nick Frost) alors que Shaun (Simon Pegg) est attaqué par une mort-vivante. On ne savait pas trop pourquoi, mais au moins c'était cool. Et bien, sans que l'ons ache si c'est lié, Shaun et Ed seront de retour, mais dans une suite du film : ils seront présents dans le spécial Halloween du dessin-animé Phineas & Ferb, Pegg et Frost assurant le doublage. Un clin d'oeil rigolo, alors que le film (à voir absolument) a dix ans! Ce n'est pas la première fois que ce dessin-animé a des guests cool : ils avaient par exemple eu le guitariste Slash à une époque.

    Sinon, tant qu'on y est, Simon Pegg et Edgar Wright travaillent actuellement à un nouveau film ensemble, sans qu'on n'en sache plus. 

     


    votre commentaire
  • Qu'est ce qui pourrait bien, dans une discussion, amener à parler en même temps de Fight Club de David Fincher et de Edward Aux Mains d'Argent de Tim Burton? Les deux films n'ont pas grand chose en commun (et c'est peu de le dire), si ce n'est qu'ils sont tous les deux des chefs d'oeuvre à voir absolument avant de mourir, ou de faire quoi que ce soit d'autre.

    Et bien ces derniers temps, il a été question, pour les deux, d'une suite sous forme de comics. Si cela fait une petite quinzaine d'années que Hollywood semble ne jurer que par des portages de bandes-dessinées à l'écran (entre deux remakes!), il arrive aussi que l'adaptation se fasse dans l'autre sens. Fight Club et Edward Aux Mains d'Argent auront donc tous les deux droit à une suite...

    Dans le cas de Fight Club, cela ne me pose pas trop de problèmes. Pour une raison toute simple : avant d'être un film, Fight Club était un roman de Chuck Palahniuk. Une oeuvre sur support papier, donc. Et surtout que cette suite sera écrite par Palahniuk lui-même. Qu'un auteur décide de donner une suite à sa propre oeuvre me parait légitime, il n'est pas question de s'emparer du travail d'un autre pour l'exploiter au maximum. De plus, les artistes impliqués sont garants d'une certaine qualité : l'illustrateur Cameron Stewart  a bossé sur quelques séries prestigieuses (B.P.R.D., Catwoman, etc...) et le coloriste Dave Stewart sublime les oeuvres écrites par Mike Mignola depuis un bon moment (Hellboy, Lord Baltimore, etc...). Fight Club 2 se passera dix ans après les événements du film, Marla Singer et le narrateur (nommé Jack par la Fox, et donc Palahniuk décide que son nom sera en fait Cornelius!) sont mariés et, globalement, c'est pas rose tous les jours. Et le début sera raconté du puis de vue de Tyler Durden, qui observe tout ça...



    Dans la suite de Edward Aux Mains d'Argent, il sera aussi question de revenir quelques années plus tard. On suivra l'histoire du point de vue de la petite fille à qui la grand-mère raconte l'histoire dans le film de Burton, qui constate que d'étranges événements ont lieu dans sa ville. Et se demande si le personnage de l'histoire de mémé ne serait pas revenu, après tout ce temps... Un pitch acceptable, certes. Mais contrairement à la suite de Fight Club, ni Tim Burton ni Caroline Thompson (co-scénariste) ne sont rattachés au projet. Et quand on sait à quel point son univers a été dérivé en tout un tas de trucs à vendre à un public emo en manque de rayures noires et blanches, il y'a de quoi trembler. D'autant plus que les premiers visuels sont tout à fait conforme à ce qu'on pourrait attendre "d'artistes" faisant du sous-Burton, copiant son style sans forcément chercher à faire autre chose. Bref, ça sent vachement plus le produit pensé pour rapporter des sous...

     


    votre commentaire
  • Après avoir dévoilé quelques concept-arts de son nouveau film, 31, Rob Zombie nous en dit beaucoup plus d'un coup. On connait donc le pitch : cinq personnes sont kidnappées cinq jours avant Halloween et gardée en otage dans un lieu appelé Murder World, et vont devoir se battre pour survivre en jouant à un jeu ultra-violent, le fameux 31 du titre. Mouais, why not! 

    Mais surtout, Rob Zombie passe par la case crowdfunding pour financer son film, c'est à dire que chacun peut donner un peu de sous pour aider le projet à se monter. Tiens, tiens. Alors certes, Halloween 2 avait été un bide en salles, The Lords of Salem n'a même pas eu droit à une vraie sortie, et son projet de film sur une équipe de hockey est tombé à l'eau car personne ne voulait le financer, mais bon... Rob Zombie qui demande des sous à ses fans? Pourquoi pas. Je n'ai rien contre le principe, j'avais été ravi d'aider Aux Yeux des Vivants de Maury et Bustillo autant que je pouvais, mais ces types ne remplissent pas des salles de concerts. Là, je suis moins convaincu : je reste persuadé que Rob Zombie, avec l'aura dont il bénéficie actuellement en tant que réalisateur ne devrait pas avoir tant de mal que ça à trouver de sous. Et souvent, ce système de crowdfunding propose des contreparties aux participants... On ne peut pas dire que celles-ci soient particulièrement attrayantes. Avoir Rob Zombie en follower sur twitter pour 350 dollars, c'est pas ce qu'il y'a de plus dingue.

    Pour plus d'infos sur le projet, et participer au financement, c'est à [cette adresse]. 

     


    votre commentaire
  • Le premier ABCs of Death ([critique]) regroupait 26 courts-métrages, un par lettre de l'alphabet, chacun illustrant une façon de mourir. Le deuxième reprendra le même principe, mais la liste des réalisateurs prenant part au projet a changé et a vachement plus de gueule que celle du premier (qui était très inégal, et surtout, trop long!).

    Le film sortira donc le 2 octobre en VOD, et dans quelques salles americaines le 31, pour Halloween. Parmi les auteurs de The ABCs of Death 2 on retrouvera entre autres  Julien Maury & Alexandre Bustillo (A L'Intérieur, Livide, Aux Yeux des Vivants), Aharon Keshales & Navot Papushado (Big Bad Wolves), Vincenzo Natali (Cube), ou encore l'animateur Bill Plympton.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique