• Après un premier teaser qui était en fait un (très bon) fake et qui a fait le tour de la toile, la saison 4 de American Horror Story a désormais un premier teaser officiel. Et une date de diffusion pour le premier épisode!
    Sous-titrée Freak Show, la série recommencera donc le 8 octobre prochain aux Etats-Unis. On y retrouvera tout un tas d'habitués des saisons précédentes : Sarah Paulson, Evan Peters, Angela Bassett ou encore Jessica Lange pour la dernière fois. Après la maison hantée et maudite, l'asile, les aliens et les nazis ou encore le couvent de sorcières, on suivra cette fois un cirque de "curiosités" dans les années 50. Vivement!

     


    votre commentaire



  • Titre
    : Hannibal

    Créée par : Bryan Fuller  
    Chaine : NBC (USA)
    Saison : 1
    Nombre d'épisodes : 13 x 43 minutes 
    Avec : Mads Mikkelsen, Hugh Dancy, Laurence Fishburne, Caroline Dhavernas 


    Hannibal Lecter a été l'archétype du psychopathe manipulateur de thriller des années 90, malgré des films de qualité inégale (difficile de parler de merveilles à partir du Hannibal de Ridley Scott). Mais surtout, il avait disparu depuis trop longtemps, après un film qui revenait sur sa jeunesse et après que Anthony Hopkins ait déclaré ne plus vouloir reprendre le rôle. Hannibal Lecter revient donc sous forme de série, et Mads Mikkelsen hérite du rôle.

    A quoi pourrait bien ressembler une série sur Hannibal Lecter? Et bien tout simplement à une préquelle des livres de Thomas Harris, avant que le cannibale ne se fasse arrêter mais alors qu'il fréquente déjà les personnages que l'on connait (Will Graham, Jack Crawford, etc). On le découvre donc psychiatre, aidant le FBI sur des enquêtes particulièrement macabres. En fait, on suit surtout Will Graham, dont l'exposition aux horreurs et l'instabilité justifie la présence d'un psychiatre. Difficile d'accrocher à un pilote qui reprend tous les clichés du cop-show avec enquête et effets faciles, et hélas Hannibal met bien du temps à décoller. A chaque épisode son meurtre et son affaire plus ou moins résolue, sans qu'on n'ait jamais particulièrement peur pour les personnages principaux. Et Hannibal dans tout ça? Pareil : on n'a ni peur pour lui, ni peur de lui. Mads Mikkelsen a beau être excellent et avoir un charisme et une présence très différente de Hopkins, ça en met du temps à décoller. Les acteurs sont pourtant bon, et le show a des qualités visuelles indéniables, les mises en scène des meurtres sont particulièrement imaginatives et morbides. 



    Et puis, au fur et à mesure, alors que l'on regarde juste par habitude et sans trop rien en attendre, la série prend peu à peu son envol, alors que la relation entre Will Graham et Hannibal Lecter se précise, que les troubles de Graham amènent la série vers une sorte d'onirisme macabre, pleine de visions d'horreur et d'étranges hallucinations. Des petites pointes d'humour noir, très discret, viennent aussi aérer une série à l'ambiance très pesante. Dommage que cette première saison ait peut-être été trop longue pour des scénaristes qui semblent parfois perdus et font du remplissage avec des épisodes qui ne servent pas à grand-chose à part meubler, ou des sous-intrigues inutiles plus ou moins laissées en plan (la maladie de la femme de Jack Crawford). Dommage aussi que sur treize épisodes on ne se fasse finalement happé qu'à la toute fin, quand, au bout d'une dizaine d'épisodes tout s'accélère et le personnage d'Hannibal se révèle enfin, ambigu, manipulateur et diabolique.

    La première saison de Hannibal a bien du mal à démarrer. On reste pour l'ambiance, l'étrangeté, et Mads Mikkelsen, qui réussit, au bout de ces treize épisodes, à s'approprier le rôle au point qu'on en oublierait presque qu'Hannibal a autrefois été Anthony Hopkins. Et puis, finalement, on finit par s'intéresser à une histoire bien longue à se mettre en place. La lenteur de la série fait certes partie de ses qualités et permet la mise en place de son ambiance particulièrement sombre, mais on a tout de même l'impression que le début est un poil brouillon, que ça tourne parfois en rond. Avec sa fin en cliffhanger, la première saison annonce pourtant une deuxième saison bien moins lente à attaquer les choses sérieuses. 

    Note finale : 7/10 


    votre commentaire
  • Alors que le sixième épisode (sur treize) de la première saison de The Strain, la série produite par Guillermo Del Toro, sera diffusé dimanche soir aux USA, une deuxième saison a été confirmée. Il reste à voir comment le tournage va pouvoir se goupiller avec l'agenda de Corey Stoll, pris par le tournage de Ant-Man, et surtout si les défauts d'écriture évidents de la série (les personnages sont quand même incroyablement stupides ou incohérents) seront corrigés. Pour le reste, si il y'a toujours les mêmes qualités visuelles et des monstres, ça peut être cool. 

     


    votre commentaire



  • Titre
     : Game of Thrones

    Créée par : David Benioff & D.B. Weiss
    Chaine : HBO (USA)
    Saison : 4
    Nombre d'épisodes : 10 X 50minutes environ
    Avec : Peter Dinklage, Kit Harington, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Charles Dance, Emilia Clarke, Rory McCann, Aidan Gillen
    Année de Première Diffusion : 2014



    Série au succès phénoménal, Game of Thrones avait cependant suscité quelques inquiétudes lors de la saison précédente, qui, malgré quelques passages très forts, souffrait de problèmes de rythme. Le tome 3 du Trône de Fer de G.R.R. Martin est le plus intense de tous, et répartir son adaptation sur deux saisons était nécessaire, mais les scénaristes n'avaient peut-être pas trouvé le meilleur moyen de s'en sortir. Avec cette quatrième saison, il était donc important de confirmer que Game of Thrones pouvait encore captiver son audience.



    On reproche souvent à la série son rythme étrange, assez lent, donnant l'impression de toujours être dans l'attente d'un événement majeur, comme si tous les épisodes étaient en fait des épisodes de transition en attendant le gros carnage situé tradionellement au neuvième épisode. Et bien cette quatrième saison semblait repartie sur les mêmes rails : on commence par situer tout le monde, ça avance à une allure pépère, ça discute, bref, la routine. Et puis dès le second épisode, la routine se retrouve brisée alors qu'arrive le premier choc de cette saison. Les choses s'annoncent réjouissantes, même si la série met tout de même encore deux épisodes à trouver son souffle, toujours ce problème de rythme, peut-être en raison d'une narration trop fragmentée. Et puis, alors que les complots des uns et des autres se révèlent, Game of Thrones redevient passionnant, y compris pour les blasés qui ont lu les bouquins. En effet, les scénaristes se sont enfin autorisés quelques réelles adaptations, amenant quelques surprises, mais aussi étoffant certains pans délaissés dans le livre (le passage, carrément fantastique, avec les morts-vivants dans l'épisode 4). Tant mieux, car la série se suit de nouveau avec un réel intérêt. On peut s'amuser des rapports entre Arya et Le Limier, applaudir Peter Dinklage et son fameux discours de l'épisode 6, trembler lors du duel de l'épisode 8... Et quid du carnage de l'épisode 9? Réalisé par Neil Marshall, cet épisode ne s'éparpille pas en sous-intrigues qui nous font décrocher, et offre une nouvelle bataille mémorable à la série, après celle légèrement décevante de la fin de la saison 2. Cette fois-ci on en prend plein la vue, à grands renforts de plans-séquence épiques mais aussi en suivant les malheurs des différents personnages. Bémol par contre pour la fin de la saison, les scénaristes passant à coté d'une scène majeure en en oubliant les réels enjeux et les répliques les plus marquantes dans le livre... Mais ça, c'est un détail pour les grincheux qui ont lu les bouquins (dont je fais partie). Pour le reste, on peut apprécier les progrès visuels de la série dans ses passages fantastiques (comme par exemple lors d'une attaque de squelettes rendant hommage au travail de Harryhausen), mais surtout le travail d'adaptation des scénaristes qui savent que le plus difficile reste à venir pour eux, tant la saga a du mal à reprendre son souffle après les événements du tome 3. Mais en choisissant de simplifier les intrigues, de supprimer certains personnages secondaires inutiles et en découpant autrement, ils devraient trouver des solutions!

    Avec cette quatrième saison, Game of Thrones renoue avec les ingrédients qui avaient marqué les esprits à ses débuts, et surtout, semble progresser après une troisième saison mi-figue mi-raisin malgré la formidable matière que représente les romans de Martin. Dommage qu'on ne puisse découvrir une oeuvre qu'une fois, car Game of Thrones n'avait pas été si enthousiasmante à suivre depuis sa toute première saison. 

    Note finale : 8,5/10 


    votre commentaire
  • Le Evil Dead version 2013 a visiblement prouvé à Sam Raimi que la franchise pouvait rapporter des sous, et qu'en effet, il y'a bien un public pour Evil Dead. Comme si on ne le savait pas... Du coup il disait travailler avec son frère Ivan Raimi et Bruce Campbell sur le scénario d'Army of Darkness 2, qui serait en fait Evil Dead 4 (sans compter le récent, donc). En résumé : la suite des aventures de Ash.
    Et bien en fait, il travaillerait plutôt sur une série. Evil Dead en série? Mouais. D'un coté, ces dernières années ont prouvé sur les séries n'ont plus grand chose à envier aux films au niveau du gore, la censure s'étant assouplie (Hannibal en est le meilleur exemple), mais d'un autre, l'efficacité d'un Evil Dead vient aussi de sa courte durée, c'est une expérience proche d'un grand huit, peut-être pas une histoire qui s'étire sur une dizaine d'heures. Mais pourquoi pas! D'autant plus que Bruce Campbell a confirmé via twitter que Ash serait de la partie! Groovy!

    On n'en sait absolument pas plus pour le moment. Est-ce que la série remplace le projet de film? Peut-être. On verra. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique