• [Critique] Sinister




    Titre
    : Sinister

    Réalisateur : Scott Derrickson
    Année : 2012
    Avec : Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio
    Genre : Horreur, Fantastique

    Qu'est ce qu'il y'a pu avoir comme bruit autour de ce film...Entre une campagne promotionnelle très active, et le choix stupide et honteux d'une quarantaine de salles françaises de le déprogrammer parce que quelques bandes d'abrutis ont foutu le bordel lors de projections de Paranormal Activity 4 (cherchez le rapport...), Sinister a su faire parler de lui avant sa sortie. Son réalisateur Scott Derrickson nous avait pondu un Exorcisme d'Emily Rose sympathique, et semble tout à fait qualifié pour aborder ce genre de sujets...

     



    Sinister commence de manière très classique (à l'exception d'une scène bien violente d'entrée) : un couple s'installe avec ses deux enfants dans une nouvelle maison. Oui mais en fait le père c'est un écrivain, ils ont pas trop d'argent, les gosses sont un peu marginaux, bref, on connait. Et c'est là le principal soucis dans Sinister : l'absence de surprises. Scott Derrickson semble réciter sa leçon du début à la fin : un écrivain qui peine à retrouver son succès passé et qui picole, un vieux flic suspicieux, un poil d'ésoterisme et de possession, des enfants bizarres, quelques sursauts faciles (qui n'arrivent jamais à la cheville d'Insidious)...On est en terrain connu tout le long. Les choses s'aggravent même quand, sans le vouloir, Sinister devient presque comique, entre un vilain spectre qui ressemble à un fan d'Immortal et des dialogues à la Homer Simpson ("mais tu m'avais promis qu'aucun meurtre n'avait été commis dans la maison" - "j'ai pas menti, ils ont été commis dehors, dans le jardin!"). Il est aussi possible aussi que, avant la moitié du film, vous en ayez deviné la fin. Frustrant. Mais il y'a aussi du bon dans Sinister. On y fait la connaissance d'un certain Bughuul, un démon dont je n'arrive pas à savoir si il a été créé pour le film ou pas, et l'ambiance générale est quand même particulièrement glauque, via ces meurtres sordides parfois très violents ou les noms des films assez ironiques. Cette ambiance est la principale force du film, qui réussit aussi à jouer avec les codes du found-footage sans en être un (heureusement!). Dommage que le rapport aux images ne soit pas plus approfondi, et que Derrickson préfère nous montrer des enfants qui font "chut". Ah oui, Ethan Hawke joue bien, mais ça on s'en doutait.

    Le peu d'originalité dans Sinister est hélas trop peu exploité, et si le film est plutôt plaisant, on peut se demander pourquoi des types se donnent tant de mal pour accoucher au final d'un film si convenu. Ce n'est pas que Sinister est mauvais, loin de là, c'est juste qu'on l'a déjà vu 50 fois.

    Note finale : 6/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :