• [Critique] Creepshow



    Titre
    : Creepshow

    Réalisateur : George A. Romero 
    Année : 1982
    Avec : Ed Harris, Stephen King, Leslie Nielsen
    Genre : Horreur, Fantastique, BD


     L'alliance de George Romero et Stephen King (ici scénariste et acteur) ne pouvait que marquer le cinéma d'horreur. Et c'est via un film à sketches, exercice périlleux, que les deux "légendes" ont décidé de s'y prendre. Avec une esthétique très proche de la BD, Creepshow rend hommage aux comics Tales From the Crypt des années 50, déjà adaptés au cinéma par Freddie Francis dans les années 70. Ce n'est pourtant qu'après Creepshow (qui est adapté en BD l'année suivante, BD qui vient d'être rééditée) que Les Contes de la Crypte ont refait surface, avec la fameuse série, le dessin-animés, et bien sûr, de nouvelles BD.


     
    Dès le prologue, on se retrouve plongés dans une ambiance macabre teintée d'humour noir, au visuel fort (le cadavre coloré à la fenètre a de la gueule!). Le lien entre chaque partie est fait par des pages de BD qui se tourne, les couleurs sont vives : Creepshow est une perle d'esthétique. Les maquillages de Tom Savini sont bien entendu superbes et c'est avec un vrai plaisir que l'on suit les cinq petites histoires composant le film. Qu'il s'agisse d'un cadavre revenant à la vie réclamer son gateau, d'un homme se transformant en plante, d'un couple noyé, d'une créature dans une boite ou d'une invasion de cafards, Creepshow fonctionne à la perfection. Enfin, "La Mort Solitaire de Jordy Verrill" est peut-être le segment le moins intéressant, il faut bien avouer que Stephen King est un piètre acteur. Au niveau de la distribution, on peut s'amuser à se moquer de Ed Harris quand il danse, ou découvrir un Leslie Nielsen bien loin de ses facéties habituelles lors de l'excellent (et particulièrement oppressant) "Un truc pour se Marrer" (notez le jeu de mot, on y cause noyade!). On peut aussi se demander si il est anodin qu'il soit écrit sur cette caisse contenant une étrange bestiole venue du Pôle Nord "via Julia Carpenter", The Thing étant sorti la même année...Toujours plein d'ironie et d'humour noir, Creepshow a le profil parfait du film culte à se regarder entre potes et enchaine les scènes mémorables : le retour des noyés, un cadavre remplit de cafards, bref, on se marre bien. On peut peut-être regretter l'absence de véritable fil rouge liant les segments les uns aux autres de manière plus consistance que cette BD volant au vent, la présence de Gardien de la Crypte aurait forcément été un luxe des plus agréables. Mais le film dure déjà pas loin de deux heures, sans que l'on ne les sente passer. Le top du film à skectches, quoi.

     Creepshow n'a pas pris une ride, en partie grace à l'esthétique très colorée (l'image devient bleue et rouge lors des scènes d'épouvante), mais aussi au talent des artistes derrière le film. Avec un casting solide et des gens comme Stephen King, George Romero ou Tom Savini, le résultat ne pouvait qu'être un classique. En tout cas, c'est le genre de films dont on ressort tout enthousiaste et qui vous donnent envie de revoir la série des années 90 illico!

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :