• [Critique] The Deadly Spawn




    Titre
    : The Deadly Spawn
    Réalisateur : Douglas McKeown
    Année : 1983
    Avec : Charles George Hildebrandt, Tom DeFranco
    Genre : Horreur, Fantastique


    Décidément, les années 80, c'était le bon temps. La bonne époque pour faire des films avec un budget ridicule (The Deadly Spawn a couté 25000 dollars!), des monstres en latex et des répliques dont le kitch est sublimé par des VF souvent à tomber. The Deadly Spawn a réussi à traverser les époques, se trainant une réputation de film culte que n'aurait peut-être pas osé espérer à l'époque la bande de rigolos responsables du film.



    Il faut dire que le film a de quoi séduire, avec son entrée en matière rapide : on attend très peu avant de voir un couple se faire dévorer dans leur cave par une grosse bestiole. Le carnage est généreux et gore à souhait, le design de la créature rigolo (un mélange entre un gros vers et une sorte de plante carnivore)...Impossible de ne pas faire le rapprochement avec le cultissime Blob de Chuck Russell, qui traitait lui aussi d'une "chose venue d'ailleurs", avec une bonne dose de gore et de fun, sans jamais sacrifier l'horreur à un humour qui aurait fait tâche. Hélas, The Deadly Spawn reste un film au rendu très amateur : les acteurs sont plus qu'approximatifs, les dialogues affligeants, le rythme assez mou pendant la majeure partie du film...Une vraie bande-son aurait aidé par exemple, trop de passage sont particulièrement dénués de musique ou d'effets sonores. Le rythme en prend une grosse claque. C'est d'autant plus dommage que certaines scènes sont vraiment cool, comme la réunion de mémés interrompue par une attaque de vers géants. On apprécie aussi le cachet des effets spéciaux, surtout quand il s'agit d'éplucher la peau d'un crane arraché! Et toutes ces larves, au design vaguement phallique...Pas de doute, Alien est passé par-là, c'est d'autant plus évident lorsqu'une tête sort d'un ventre, du sang plein les dents! Mais on se dit aussi que James Gunn a forcément vu The Deadly Spawn avant de faire son excellent Horribilis.

    Si l'aspect amateur de The Deadly Spawn peut rebuter et ennuyer, on y retrouve une saveur 80's jouissivie, quand les monstres n'étaient pas numérique, que le sang coulait et que les films d'horreur savaient être fun sans être des parodies lourdingues. Si un mec était foutu d'en faire un remake avec des effets de plateaux qui rendent hommage à l'original, peut-être qu'un coup d'oeil s'imposerait!

    Note finale : 6/10 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :