• [Critique] Piranha 3DD

    piranha 3dd

    Titre
    : Piranha 3DD

    Réalisateur : John Gulager
    Année : 2012
    Avec : Danielle Panabaker, David Hasselhoff, Katrina Bowden, Vince Vaughne, Christopher Lloyd
    Genre : Comédie, Horreur


    Piranha 3D, c'était cool. Très con, mais très cool. Alexandre Aja prouvait une fois de plus qu'on pouvait compter sur lui. Et vu le succès du film, une suite paraissait inévitable, qui enchainerait sur ce qu'on découvre à sa fin. Seulement voilà : les frères Weinstein ont du avoir une discussion qui ressemblait à celle-ci : "Salut Bob, alors tu as une idée pour payer nos vacances?" - "Ouais Harvey, tu te souviens de ce truc avec des poissons qui avait bien cartonné? On va en faire une suite et pour que ça rapporte plus, on va réduire le budget. De toute façon, les gens sont tous des cons et ils iront le voir, ça sera forcément rentable". Du coup, Aja quitte le projet, John Gulager (les Feast) le remplace, et ça commence à sentir le poisson pas frais.

    Pourtant le trailer faisait envie : annoncé comme plus débile et plus gore que le premier, Piranha 3DD nous promet de belles choses, entre références multiples, caméos rigolos et surtout, un carnage à l'echelle d'un parc aquatique. Mais dès ses toutes premières secondes, c'est la douche froide : une voix off nous explique pourquoi on ne verra pas les piranhas géants et la scène d'intro est un copier-coller de celle du premier (on sait quand le corps va ressurgir de l'eau avant que le titre ne s'affiche...). Bref, ambition zero, le but est de capitaliser au maximum sur le succès du film d'Aja sans trop se fouler : c'est reparti pour quelques poignées de nichons qui sautillent dans l'eau en rigolant alors que l'on fait la connaissance de personnages complètement vides (encore plus que dans le premier!). Coté humour, le début du film commet le crime de donner un apperçu de ce que doit être un American Pie, alors que je m'étais juré de ne jamais voir une merde pareille. Puis, de très laids piranhas numériques entrent en scène, et c'est là qu'arrivent les passages vaguement intéressants du film, alors que de premiers effets gores pointent le bout de leur nez. Faisant moins dans le carnage de masse rigolo, Piranha 3DD contient quelques scènes d'horreur pas trop mal fichues : les clins d'oeil aux Griffes de la Nuit ou Teeth sont des moments bien moins comiques que dans le trailer et rendent plutôt bien. Mais c'est à peu près tout, car le reste est consternant, à l'image de tous ces gags scatos (trop pété de rire : un poisson dans les fesses d'un gros, brillant!).



    Allant de paire avec le manque d'ambition, l'impression de regarder un mauvais Z ne fait qu'enfler. A une mise en scène pauvre s'ajoute un montage dégueulasse et Piranha 3DD va même jusqu'à calquer une scène de Mega Piranha, le Z produit par Asylum qui devait profiter du succès de Piranha 3D lorsqu'un piranha saute hors de l'eau et est rattrappé de justesse par un des personnages juste avant de se faire grignoter la tête. C'est dire... Les attaques des poissons sont d'ailleurs la plus grosse déception du film : on aurait pu espérer un divertissement généreux et fun, que nenni : on voit des poissons nager, on voit des gens nager et crier dans l'eau, l'eau devient rouge, et après y'a des cadavres. Voilà. On est loin des corps découpés dans le premier film, l'attaque n'a aucune ampleur et a l'air terriblement fausse. Pire : tous les "héros" plongent à l'eau et en ressortent sans une égratinure, à se demander comment ils font. Le retour de Vince Vaughn et de ses "jambes" est un des rares bons moments du film, mais hélas bien moins iconique que ce que laissait entrevoir la bande-annonce...Et tant qu'on parle d'icones et de cameo, le rôle de David Hasselhoff fait peine à voir. Le pauvre homme en est à se ridiculiser dans des films opportunistes juste pour toucher un cachet et se donner l'impression d'exister. N'empêche, il a la meilleure réplique du film, lors d'une dernière scène calquée encore une fois sur la fin du premier (ce qui enlève la surprise), seul moment capable d'arracher un éclat de rire. 

    Bref, Piranha 3DD est un film vide et opportuniste, qui fait insulte au cinéma et prend ses acteurs et le public pour des cons. Lamentable certes, et c'est bien dommage car il y'avait quelques bonnes idées (des enfants meurent, chouette), et y'a encore un zizi découpé.

    Note finale : 2/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :