• [Critique] Vampire, Vous Avez dit Vampire?

    fright night

    Titre : Vampire, Vous Avez Dit Vampire? (Fright Night)
    Réalisateur : Tom Holland
    Année : 1986
    Avec : Chris Sarandon
    Genre : Horreur rigolote des années 80


    Profitons de la sortie prochaine de son remake pour revenir sur le Fright Night original, Vampire, Vous Avez Dit Vampire? en VF. Sortie en 1986, et réalisé par Tom Holland (à qui l'on doit le premier Chucky), Fright Night parle d'un ado, Charlie, qui découvre que son nouveau voisin est un vampire. Comme les gens autour de lui sont tout aussi sains d'esprit que formatés, ils ne le croient pas, se moquent de lui et le prennent pour un fou. Et pendant ce temps, des gens disparaissent dans la région, et Charlie se prépare à affronter son voisin.


    Souvent présenté comme un mélange d'horreur et de comédie, Fright Night n'est pourtant pas si drôle. L'action et le suspense sont bien plus présents que les gags, et seul le ton léger du film et quelques situations apportent assez d'humour et de fun pour démarquer cette production de la masse informe de films de vampires. Surtout, ce qui séduit dans ce Fright Night de 86, c'est l'ambiance générale, typique de son époque, un peu kitch mais pas trop. Vous savez, les années 80, leurs jeans bleus clairs moulants, leurs pulls à col roulé, leurs boites de nuit qui passent de la new-wave, leur musique au synthé, leur brouillard....Ainsi, la maison de Jerry le vampire est une vraie maison hantée de films d'horreur, ancienne et sur plusieurs étages, pleine de vieilleries et de mystères. Comme le fait remarquer le chasseur de vampire Peter Vincent (oui comme Peter-vous-savez-qui et Vincent-vous-savez-qui) dans le film, c'est une maison de vampire typique. Et puis, il y'a surtout les effets spéciaux. Bien loin d'images de synthèse faciles et sans âme, Fright Night profite de ce qu'il faut de prothèses et maquillages pour nous montrer des transformations monstrueuses, des vraies. La dernière partie du film, totalement délirante, est d'ailleurs un festival d'effets spéciaux comme on aimerait en voir encore aujourd'hui.

    fright night

    Alors certes, ce Fright Night de Tom Holland fait parfois sourire pour son coté désuet (rah, ce vampire en col roulé!), et n'a pas le rythme trépidant de son remake. Et pour être honnête, Chris Sarandon (aussi au casting du premier Chucky, d'ailleurs) n'est pas des plus inquiétants. Assez élégant, il incarne cependant un vampire plus sympathique qu'aristocrate, mais reste au final une créature assez classique, usant des codes habituels (s'introduire sur invitation, charmer ses victimes, etc...). Le personnage de Peter Vincent rappelle inévitablement les chasseurs de vampires des films gothiques des années 50/60, avec son faux air de Peter Cushing, sa malette et son attitude de vieux lord. Tous ces éléments contribuent à faire de Fright Night une chasse au vampire aux apparences très classiques, une fois les thèmes de paranoïa et de folie de Charlie passés, mais dans un cadre moderne permettant un décalage assez fun.

    Au final, Vampires, Vous Avez Dit Vampire? se regarde avec plaisir, que ce soit pour son ambiance 80's, sa dernière partie géniale, ou encore pour s'amuser à compter les différences avec son remake. Pas aussi dépassé et ringard que d'autres films bien plus récent, il mérite largement d'être vu aujourd'hui, ne serait-ce que pour montrer que rien n'est mieux que de vrais trucages bien concrets.

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rebelle
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:00
    bien bien !
    m'oui sa va !!!! tres simpa !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :