• [Critique] Tucker & Dale Fightent le Mal

    tucker&dale

    Titre : Tucker et Dale Fightent Le Mal (Tucker & Dale VS Evil)
    Réalisateur : Eli Craig
    Année : 2011
    Avec : Tyler Labine, Alan Tudyk
    Genre : Comédie, Horreur

    Si il y'a une mode qui m'énerve depuis quelques années (depuis l'été 2005 pour être précis), c'est le nombre de comédies d'horreur citant Shaun of The Dead. Comme s'il fallait à tout prix profiter du succès de l'excellent film d'Edgar Wright pour vendre tout un tas de films plus ou moins bons. En vrac, on peut citer le moyen Severance de Christopher Smith (qui s'est depuis rattrappé avec les excellents Black Death et Triangle ), le plutôt fun Black Sheep, ou le plus récent Attack The Block. A croire que chaque film mélangeant horreur et humour depuis n'a qu'une seule référence, comme si Peter JacksonSam RaimiJim MuroStuart Gordon ou Frank Henenlotter (pour ne citer qu'eux) n'avaient jamais existé. Et pourtant, ces dernières années, ces comédies d'horreur avaient bien peu en commun avec Shaun, chacune ayant une ambiance bien différente, souvent loin de l'humour anglais absurde et gentillet qui reposait sur un duo comique attachant et des acteurs charismatiques. Mais Tucker And Dale VS Evil a quelque chose que les autres n'ont pas : un titre en VF absolument magnifique. Tucker et Dale Fightent Le Mal.

    Bon, et puis, tant qu'on y est, autant faire vite : le film fait quand même vachement penser à Shaun of the Dead. Si, si. Et ça m'énerve de l'écrire tant ça peut paraitre cliché, mais c'est vrai. On retrouve la même fraicheur, cette intelligence comique (on rigole de bon coeur), la même volonté de parodier autant que de rendre hommage. Là où des bouses comme les Scary Movie se contentent de reprendre des scènes de films ayant bien marché pour y ajouter une blague pipi-caca, Tucker & Dale s'amuse à rendre hommage aux codes de l'horreur, à les détourner, enchainant les clins d'oeil aux spectateurs. Ainsi, un groupe d'adolescents absolument vomitifs (vous savez, ces sympathiques étudiants stéréotypés jeunes et beaux qui rigolent en fumant un joint dans la voiture) partent en vacances ensemble au bord d'un lac (oh, comme dans le film avec une date comme titre). En chemin, ils croisent deux types mal rasés en salopettes (Tucker et Dale), genre redneck, qui voyagent dans une camionette pourrie, s'approchent d'eux en ricanant, et, pire que tout, possèdent une tronconneuse. De leur coté, Tucker et Dale sont deux vieux potes qui décident de partir pêcher tranquillement au bord du lac. Et en chemin, ils rencontrent un groupe de jeunes étudiants, essayent de sympathiser avec eux mais sont pas super à l'aise et les font fuire. Et puis, comble de malchance, alors qu'ils pêchent gentimment dans le lac, une des ados qui nageait loin du reste du groupe a la mauvaise idée de faire une chute et de couler. Nos deux ploucs la sauvent donc de la noyade et l'emportent dans leur châlet pour attendre qu'elle revienne à elle, et lui offrir une boisson chaude. Du point de vue des autres ados, ils l'ont kidnappée pour la torturer atrocement, comme le feraient tous les ploucs, évidemment.

    tucker & dale

    Le film repose donc sur un terrible malentendu, et s'amuse à aligner les quiproquos gros comme des maisons. Les préjugés d'une bande de jeunes têtes à claques vont permettre au sang de gicler. Transformer les jolis étudiants en psychopathes de cette manière et les pauvres péquenauds en victime est déjà assez jouissif, mais au final, ce sont les éudiants qui vont se massacrer eux mêmes dans leur bêtise et leur maladresse. Et les pauvre Tucker et Dale sont persuadés qu'une bande d'ados est venue se suicider chez eux et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Inverser les rôles et jouer avec les clichés ne suffirait pas à faire de Tucker & Dale VS Evil l'excellente comédie qu'il est sans un bon duo comique. Tyler Labine et Alan Tudyk sont drôles et complémentaires (l'un, touchant de naïveté et de gentillesse manque de confiance en lui et l'autre en "profite" un peu pour se donner le rôle du chef), leurs personnages sont sympathiques et attachants, charismatiques. Un peu à l'image du duo Simon Pegg / Nick Frost, quoi. Cependant, tout comme dans Shaun of the Dead, si l'humour est omni-présent, le gore n'est pas en reste. Dans Tucker & Dale, on s'empale, on se fait broyer, on se fait découper, brûler, mutiler. Le Mal se fait fighter, quoi, en cest bien fait pour sa tronche!

    Au final, si le film peut s'essoufler un peu au bout d'un moment (c'est vraiment très gros parfois), il nous offre ce qu'un slasher a de meilleur : des ados débiles qui meurent dans d'atroces souffrances. Et en plus, Tucker & Dale est intelligent, impertinent, drôle et parfois touchant. Le film a reçu un très bon accueil en festivals ces derniers mois, mais une sortie en salles en France serait prévue pour début 2012. On croise les doigts, ce film le mérite!

    Note finale : 8/10
     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :