• [Critique] Saint

    saint

    Titre
    : Saint

    Réalisateur : Dick Maas
    Année : 2010
    Avec : Huub Stapel,  Egbert-Jan Weeber
    Genre : Horreur, comédie, fête pas trop connue en France 

    Sérieusement, à part les alsaciens et les lorrains, qui connait la St Nicolas en France? Qui sait ce qu'est un Manala? La St Nicolas est donc une fête religieuse célébrée le 6 décembre surtout dans le nord est de l'Europe (le film est hollandais), et c'est plus ou moins l'équivalent de Noël. Donc après Black ChristmasHalloween  ou encore Meurtres à la Saint Valentin (entre autres), c'est le tour de la St Nicolas fête de servir de prétexte pour tuer des filles qui crient. Saint a eu un joli succès aux Pays-Bas et ne sort en DVD que maintenant chez nous, et a l'air du complément idéal à Rare Exports (Père Noël : Origines en VF, qui sort bientôt en salles chez nous).

    On nous explique que le Nicolas que l'on fête ce jour-là était en fait un cruel évèque déchu, qui pillait et tuait les habitants des villages par lesquels il passait, accompagné de l'équipage de son navire. Vers la fin du 15ème siècle, des villageois mirent le feu au bateau, tuant l'évèque. Depuis, tous les 5 décembre de pleine lune (tous les 42ans, vous savez, 42, la réponse à l'univers et tout le reste), il revient avec sa bande pour se venger et tuer tout plein de monde, ce qui fait plein de brouillard. Oui, c'est comme The Fog de Carpenter, mais avec un évèque mort-vivant dedans. Saint se présente comme une sorte de slaher surnaturel, avec ses personnages dont on se moque totalement, ses dialogues kitch et ringards (la VF n'aide pas : "attention, il fait glissant dehors", mais le DVD ne contient pas de VO...) et son méchant intuable qui a le même dermato que Freddy Krueger. Malgré un budget assez restreint, le film a de la gueule : les plans sont soignés et travaillés, les effets spéciaux aussi. On a même droit à une scène de poursuite plutôt impressionnante où Saint Nicolas cavale sur les toits d'Amsterdam.

    saint 2


    Mais Saint n'arrive pas à mélanger horreur et humour avec le même talent que ses modèles (on est loin du premier Freddy, ou encore du récent Scream 4), et n'est au final jamais très drôle : les gags se limitent surtout à des répliques d'ados déjà trop usées. Difficile aussi de se rabattre alors sur l'horreur. Si il singe parfois Halloween de Carpenter, Saint n'est jamais ne serait-ce qu'un peu stressant. On est aussi déçu des scènes gores : le Saint apparait, tue sa victime, hop-là, et on passe trop rapidement à autre chose. On applaudit plus certaines absurdités du scénario ("oh, tiens, comme de par hasard, voilà des explosifs qui trainent par terre sur le port alors que j'en avais justement besoin pour allumer un feu, quelle heureuse coïncidence!"), ou la ringardise de dialogues tout droit sortis de séries B des années 80. 

    Saint a une belle affiche, Saint tient visuellement la route, Saint a des arguments pour être le divertissement fun et décomplexé de cette fin d'année. Mais Saint est au final trop superficiel, et si il se laisse regarder et arrive à faire rire grâce à sa naïveté, il est surtout décevant. On apprend à la fin qu'il a fait dans les 300 victimes en une nuit. Dans ce cas, pourquoi en montrer si peu? Ah, et surtout, les Manalas, ce sont les petits gateaux en forme de petit bonhomme aux yeux en pépite de chocolat qu'on fait pour la Saint Nicolas. Même wikipedia ne le sait pas et me parle d'une ville du Bénin....

     

    Note finale : 5,5%, la neige et le brouillard c'est plutôt joli. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :