• [Critique] Re-Animator 2 : La Fiancée de Re-Animator



    Titre
    : La Fiancée de Re-Animator (Bride of Re-Animator)

    Réalisateur : Brian Yuzna
    Année : 1990
    Avec : Jeffrey Combs, Bruce Abbott,  David Gale
    Genre : Horreur Fantastique, Gore rigolo

    Difficile de savoir ce que j'ai préféré dans le premier Re-Animator, de Stuart Gordon. Est-ce ce titre, évoquant une sorte de super-héros savant fou morbide? Ce fluide verte fluo? Le déluge de délire gore absolument fou (les intestins étrangleurs!)? Le jeu de Jeffrey Combs? Cette relecture déjantée de l'oeuvre de Lovecraft? En tout cas, Re-Animator fait partie de ces films à voir absolument, un de ceux qui ont osé des choses jamais vues encore (les intestins étrangleurs!), et qui, au même titre que les Evil Dead ou Braindead, ont porté le gore à son apogée. Une suite était quasi inévitable, et c'est Brian Yuzna (producteur du premier) qui s'y est collé.

    On retrouve donc avec plaisir les deux "héros" du premier, toujours interprétés par Jeffrey Combs et Bruce Abbott. Combs est toujours aussi excellent, retranscrivant aussi bien la froideur du Dr. West et son désintérêt pour la vie humaine que sa folie, grâce à ses multiples grimaces et mimiques. Un peu à la manière d'un Bruce Campbell, voir cet acteur s'en donner à coeur joie dans son élément est un bonheur qui ne se refuse pas. Cette fois-ci, le Dr. West va chercher à créer de nouvelles formes de vie, au lieu de seulement réanimer les cadavres. En s'intéressant à ses personnages (l'inspecteur de police, l'assistant de West, etc..), Yuzna prend le temps de donner à La Fiancée de Re-Animator une histoire digne d'intérêt. Le film se veut aussi plus ouvertement comique que le premier, et l'humour passe plus souvent par les dialogues plutôt que par la démence d'effets gores (pas d'intestins étrangleurs...). C'est assez regrettable, quand on compare par exemple à la différence entre les deux premiers Evil Dead : la suite, moins effrayante, est bien plus drôle mais aussi bien plus spectaculaire! Ce Re-Animator 2 est donc bien moins sanglant que le premier, ce qui est assez paradoxal : d'habitude, les suites cherchent toujours à en faire plus, non? Hormis un final absolument démentiel, le film est même assez pauvre en gore, malgré quelques trouvailles originales comme cette "main" animée, ou le retour de la tête du Dr. Hill bien décidée à se venger...



    Parlons-en d'ailleurs de cette fin. Je ne sais pas si Brian Yuzna a eu l'idée un jour de prendre un café avec Frank Henenlotter pour discuter avec lui de la fin de son Frankenhooker, mais les deux films (sortis la même année) se ressemblent bien trop pour que ça ne soit qu'une coïncidence. Dans les deux cas, il est question d'assembler des morceaux de cadavres pour (re)donner la vie. Dans les deux cas, des morceaux de cadavres mis au rebut s'assemblent de toutes les manières imaginables pour prendre vie et se venger à la fin, sous un orage. Les deux délires sont visuellement très proches, et il est impossible de voir l'un sans penser à l'autre. Bref. Cette conclusion permet à La Fiancée de Re-Animator d'avoir sa scène d'anthologie, celle pour laquelle on a regardé le film jusqu'au bout. On peut enfin éclater d'un rire bien gras alors qu'une tête décapitée se fait greffer des ailes de chauve-souris pour voler partout en braillant. Dommage juste qu'elle soit si seule, le film paraissant presque timorée en comparaison du premier (ET DE SES INTESTINS ETRANGLEURS, RAAAH!). Il reste néanmoins un bon divertissement, porté par un Jeffrey Combs magistral. Par contre, à part la référence à Frankenstein, le titre est on ne peut plus mal choisi, comme si le Dr. West avait quelque chose à fiche d'avoir une copine!  

    Note finale : 7/10


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :