• [Critique] Père Noël Origines

    pere noel origines

    Titre
     : Père Noël Origines (Rare Exports : A Christmas Tale)

    Réalisateur : Jalmari Helander
    Année : 2010
    Avec : Onni Tommila, Jorma Tommila, Per Christian Ellefsen
    Genre : Fantastique, Action, Comédie, Vieux à poil et cadeaux

    Après deux courts-métrages datant de 2003 et 2005, Rare Exports (le titre en VO) devient un long, qui sort enfin dans nos salles ce 14 décembre, un an après sa sortie en Finlande. Un peu à la manière du récent Saint de Dick Maas, Père Noël Origines nous révèle qu'en fait on nous ment, qu'en vrai les gentils barbus qui donnent des cadeaux quand il fait froid sont de sales monstres, et que si ils arrivaient à revenir, ça serait vraiment la cata. Mais alors que Saint jouait la carte de l'horreur fantastique un peu gore, un peu rigolote et au final ni assez de l'un ni assez de l'autre, Père Noël Origines met l'accent sur l'action, de manière plus familiale aussi.

    Dès le début, quand un groupe de chercheurs découvre qu'une montagne à la frontière entre la Finlande et la Russie est en fait le gigantesque tombeau du Père Noël, on pense plus aux productions fantastiques d'action des années 80 genre Indiana Jones qu'à un slasher. En faisant d'un enfant (Pietari) le héros, et en nous montrant ses relations difficiles avec ses proches, Père Noël Origines prend la dimension d'un conte populaire, avec ses épreuves, son croque-mitaine et la progression de son héros. Et même si le film est assez lent à démarrer, qu'on se demande pendant un moment où Jalmari Helander veut vraiment en venir, on savoure ce parfum de mystère entourant la légende du Père Noël et l'humour plutôt discret mais efficace qui nous attache aux personnages. Difficile d'aller plus loin sans trop spoiler, mais une fois qu'un vieillard étrange (et éventuellement cannibale) est capturé par le père de Pietari, le film décolle enfin et le scenario se révèle assez malin pour nous réserver quelques jolies surprises dans sa dernière partie.

    rare exports

    Présenté comme ça, Père Noël Origines ressemble à un gentil film pour petits et grands. Oui, mais non, faut pas déconner. Parce que quand même, la Finlande, c'est un rude pays. Alors déjà, y'a pas de filles dans le film. Que des hommes, des vrais, avec de la barbe, et des fusils pour mieux "avoir l'air d'hommes d'affaire" quand il s'agit de négocier avec un "putain de nain" américain le prix du Père Noël. Et puis il y'a des enfants qui remuent en chouinant dans des sacs pour servir d'appât. Et des vieux tout nus dans la neige. Plein de vieux tout nus, et tout maigres, et qui ont très envie d'attrapper les gentils petits enfants. Au final, on apprécie surtout la dernière partie de ce film, complètement délirante et décomplexée, surtout parce qu'Helander prend avant bien le temps de nous présenter son petit monde, et de nous emmener sur une fausse piste. On regrettera tout juste de n'en voir si peu du monstre, mais c'est aussi un moyen intelligent d'éviter du kitch qui aurait pu tout gacher. Et très franchement, des types qui suivent d'étranges rituels (bien se laver derrière les oreilles?) pour se préparer au réveil de quelque chose dormant sous la terre depuis des siècles, ça à un coté culte de Grand Ancien plutôt savoureux.

    Au final, Père Noël Origines est un divertissement réussi, assez drôle, plein de bonnes idées et une fin intelligente. Forcément, ça aurait pu être un peu mieux, peut être en étant un peu moins "tous publics", mais on va pas se plaindre. On tient là un film de Noël bien plus sexy que Mission Noël.

     

    Note finale : 8/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :