• [Critique] Man With The Screaming Brain




    Titre
    : Man With the Screaming Brain

    Réalisateur :  Bruce Campbell
    Année : 2005
    Avec : Bruce Campbell, Ted Raimi, Tamara Gorski
    Genre: Comédie, Fantastique, Brucecampbellxploitation

    Ce bon vieux Bruce Campbell...Toujours partant pour un petit navet fauché tourné en Europe de l'Est pour Sci-Fi! Mais avec un titre et un visuel pareil (j'aime bien l'affiche au dessus), on pouvait être en droit d'espérer un résultat gentimment déjanté, une histoire de savant fou, un cerveau et des hurlements. Que nenni!

    Man With the Screaming Brain nous montre des bulgares et des russes. On y cause un peu du communisme, opposé avec la subtilité d'un accent de l'est caricatural au capitalisme que représente Bruce Campbell, beauf arrogant et désagréable. On y boit de la vodka. On s'y appelle Igor ou Ivan. Bref, tout en se moquant des touristes abrutis et leurs exigences, Man With the Screaming Brain véhicule absolument tous les clichés imaginables. On n'est donc pas surpris de voir une gitane voler et tuer Bruce Campbell, qui se retrouve ramené à la vie par un savant local grâce à une greffe de cerveau prélevée sur un chauffeur de taxi. A partir de là, l'esprit du défunt chauffeur va s'adresser à lui et contrôler une partie de son corps. Un pretexte comme un autre pour laisser Bruce Campbell faire son numéro, seul intérêt du film. Il est bon acteur, on le sait, et on l'a déjà vu lutter contre des parties de lui-même dans Evil Dead 2, voilà, ça, il sait le faire. Ce qu'on sait aussi, c'est qu'il est un réalisateur médiocre. Son personnage s'exclame à un moment "j'ai l'impression que mon cerveau est en train de fondre". Impressions partagées, l'ami.

    Bien loin de ce que promettait un tel titre, Man With the Screaming Brain est une histoire absolument plate. On aurait pu espérer quelques effets façon série B des années 60, mais non. Rien, juste l'ennui. Pas de cerveaux, pas de cris, pas de savants fou, pas d'intérêt. Le film est d'un vide sidérant, comme totalement abandonné de toute implication. Et ce pauvre vieux Ted Raimi, fidèle compagnon de galère de Campbell a beau se ridiculiser autant qu'il le peut (son jeu est vraiment catastrophique), rien n'y fait. Man With the Screaming Brain n'est même pas divertissant comme peuvent l'être par moments Alien Apocalypse (critique [ici]) ou My Name Is Bruce (critique [là]). Au mieux, la scène du restaurant est acceptable. Le reste est soit embarassant, soit soporifique. Un énième téléfilm tout laid et ringard à éviter. Oh, et la VF est juste stratosphérique.

    Note finale : 2,5/10

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :