• [Critique] Les Noces Funèbres

    corpse bride

    Titre
    : Les Noces Funèbres (Corpse Bride)
    Réalisateurs : Tim Burton, Mike Johnson
    Année : 2005
    Avec : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Emily Watson, Christopher Lee, Michael Gough
    Genre : Animation, Fantastique

    Allez, je continue mon petit retour nostalgique sur les films de Burton, en attendant son Dark Shadows avec autant d'espoir que d'inquiétude. Sorti la même année que Charlie et la Chocolaterie, Les Noces Funèbres permet à Burton de revenir à l'animation en stop-motion, une grosse dizaine d'années après L'Etrange Noël de Mr Jack. Comme souvent, il s'inspire d'une histoire déjà existante pour se l'approprier et en faire un film, ici un poème russe de quelques lignes seulement.

    Sorti à une époque ou certains commençaient déjà à reprocher à Burton un univers trop stéréotypé et une perte d'intégrité dans son travail (enfin, des critiques, il en a supporté depuis son premier film, alors bon...), Les Noces Funèbres reprend, il est vrai, tous les éléments qu'on associe à l'univers du réalisateur. De l'esthétique à la musique, en passant par le choix des acteurs ou de l'animation en stop-motion, tout y est pour remplir le cahier des charges du film "burtonnien". Certes. Cependant, dès les premières secondes magnifiques, où chaque élément semble réglé dans une routine terne et ennuyeuse, le génie de Burton est omniprésent. Chaque scène fourmille de détails et de clins d'oeil (le piano est de marque Harryhausen, Lady Everglot est un copié-collé du Dracula joué par Gary Oldman, Lord Everglot appelle Victor "Vincent", pour rappeller le premier court de Burton, etc) et les décors sont sublimes. Et si la marque de fabrique de Burton est identifiable dès la toute première seconde, difficile de parler ici uniquement de "produit bien calibré". Il est quand même question de mariage forcé, de meurtres et de nécrophilie. Le monde des vivants est présenté comme gris, morne et désagréable, alors que celui des morts est coloré, vivant et chaleureux. Un personnage se demande même pourquoi Victor et Emily veulent retourner chez les vivants alors que ceux-ci "meurent d'envie de descendre" (le jeu de mot marche mieux en anglais : "they're dying to go down")...On est quand même vachement loin d'un dessin animé bête, vide et inintéressant.

    corpsebride

    Les Noces Funèbres est donc tout aussi passionnant que n'importe quel classique du réalisateur, dont le style visuel est à son apogée. Son humour morbide est omniprésent, sans que le film ne sombre non plus dans une ambiance glauque et pesante, la mort y est acceptée de manière festive, sans pour autant l'encourager (au final, les vivants sont bien contents de le rester encore un peu). Et Burton continue de rendre hommage à ses idoles : si Vincent Price (présent dans Vincent et Edward aux Mains d'Argent) n'est plus, Christopher Lee vient apporter son timbre légendaire, accompagné de Michael Gough (décédé l'an dernier), histoire de d'ancrer ses Noces Funèbres dans une tradition de cinéma gothique que Burton fait perdurer, quoi qu'on en dise. Et surtout, malgré quelques points communs (le chien de Victor, c'est Zero?), les Noces Funèbres n'est PAS un Mr Jack bis. Alors oui, les personnages principaux se ressemblent, mais c'est aussi le cas dans presque tous les Burton, mais ça s'arrête là. Ce film est bien plus ancré dans la réalité, plus sombre malgré son absence de monstres, et on y chante moins. Voilà, c'est dit.

    Alors dire des Noces Funèbres qu'il est un film sans âme, un essai paresseux de ressortir toute l'imagerie burtonienne en vrac pour tenter de rappeller Mr Jack est plus que réducteur. Avec ce film, Burton revient à l'univers qu'il nous a fait aimer après s'en être éloigné quelques années, et nous offre un film magnifique, drôle, original, et pas si sage que ça. Il est facile d'accuser de répétition un type qui a su mettre en place un univers aussi personnel et riche, facile d'y voir des stéréotypes avec le temps. Alors oui, son Alice était raté et paresseux, mais il est parfois facile de critiquer un film en s'étant fait un avis réducteur dessus avant même de le voir, par pure mauvaise foi. Allez, quoi, un dessin-animé qui parle de nécrophilie, bande de sauvages, ça vous cause pas?

    Note finale : 9/10

    noces funèbres2 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :