• [Critique] Alien Apocalypse

    affiche

    Titre
    : Alien Apocalypse

    Réalisateur : Josh Becker
    Année : 2005
    Avec : Bruce Campbell
    Genre : Science Fiction, Brucecampbellxploitation

    Oh, un téléfilm réalisé pour la chaine Sci-Fi avec des termites géantes qui ont envahi la terre, et Bruce Campbell qui sauve le monde! Chouette, ça doit être intellectuel. Ce qui est surprenant avec Alien Apocalypse, en fait, c'est surtout la campagne marketting dont il a profité. Je voyais des pubs pour le DVD partout, et le film est resté un moment au rayon "nouveautés". Au vu du budget (1,5 millions de dollars), et du résultat surtout, c'est assez étonnant.

    Ce n'est pas que l'histoire d'Alien Apocalypse est débile. Non, après tout, une équipe d'astronautes revient sur Terre après 40ans d'hibernation pour découvrir que l'humanité est asservie par des termites géantes, ça rappelle La Planète des Singes. Comme le dit Bruce Campbell, c'est aussi un peu "Spartacus avec des termites". Et puis une termite, c'est rigolo, non? Quoi de plus charismatique d'une termite verte animée comme une bestiole d'un épisode de Power Rangers qui aurait rencontré un droïde de Star Wars - La Menace Fantôme? Non, ce qui plombe Alien Apocalypse, après tout, c'est son budget. Même si avec à peine plus on peut voir des films au résultat impressionnant, pour un film de SF avec des décors apocalyptiques, des extra-terrestres, des hordes d'esclaves et des décapitations, ça fait peu. Heureusement, le film ne se prend jamais au sérieux, l'auto-dérision étant un moyen comme un autre de sauver la face. Et avec Bruce Campbell dans le rôle principal, fallait pas s'attendre à un drâme coréen. 

    DU SANG


    On va donc suivre la méga-super-star des Evil Dead alors qu'il marche dans la forêt. On va le voir rencontrer des gens du futur qui se caractérisent TOUS par une perruque affreuse et une fausse barbe, et ne savent pas serrer des mains. On va le suivre organiser une rébellion épique au final aussi intense qu'une pub pour l'Oréal. Et nous, on s'ennuie. Faut dire que les acteurs sont tous dans la parodie, pour cacher leur amateurisme peut-être, et que le film est franchement mou. A la limite, avec des pizzas et des bières, on peut rigoler devant tant de perruques, on peut savourer des répliques vraiment puissantes ou des effets spéciaux tellement "bien" qu'on va les remettre plusieurs fois (ah, les petits budgets...). Sinon, on s'ennuie. Campbell a beau essayer de nous y faire croire, le film ne tient finalement que sur son nom. D'ailleurs, la plupart de l'équipe technique est composée de vieux potes de l'époque des Evil Dead. Quand Alien Apocalypse fait rire, c'est plus souvent involontairement, comme cette scène où des termites prient frénétiquement en psalmaudiant devant un bucher funéraire, ou les deux décapitations sanglantes. 

    Alors que l'idée de base n'est pas si débile (même si les termites géantes, bon...), le résultat est atrocement kitch et ringard. Passé l'amusement de la découverte, on s'y ennuie trop pour apprécier, mais pas assez non plus pour arrêter avant la fin. Sûrement un coup des perruques, qui doivent avoir des propriétés hypnotisantes. A voir uniquement en connaissance de cause, avec des potes et des pizzas. Et de quoi noter certains dialogues, dignes de Nanarland.

    Note finale : 5/10. 

    BONJOUR A TOI, VISITEUR QUI PASSE TA SOURIS SUR L'IMAGE 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :