• [Séries] Penny Dreadful Saison 1



    Titre
    : Penny Dreadful

    Créée par : John Logan
    Chaine : Showtime (USA)
    Saison : 1
    Nombre d'épisodes : 8 X 1h environ
    Avec : Josh Hartnett, Eva Green, Tomthy Dalton, Billie Piper, Harry Treadaway, Reeve Carney



    Diffusée dans les pays anglophones en mai et juin dernier, Penny Dreadful a sur le papier de quoi séduire : une série fantastique se déroulant à Londres, à l'époque victorienne, créée par John Logan (scénariste de Rango, Skyfall, Sweeney Todd ou Hugo Cabret), avec Sam Mendes à la production, Juan Antonia Bayona à la réalisation des deux premiers épisodes, Timothy Dalton et Eva Green au casting... Une réunion de talents qui ne pouvait que susciter l'intérêt.
    Et il faut reconnaitre que Penny Dreadful commence plutôt bien : les décors sont somptueux, les costumes réussis, la lumière splendide, et surtout ce mélange de mystère et de fantastique gothique semble prometteur. La volonté de convoquer un maximum de figures classiques du fantastique et l'action ne sont pas sans évoquer l'univers des comics, entre La Ligue des Gentlemen Extraordinaire d'Alan Moore et l'univers de Mike Mignola, génial créateur de Hellboy, et en particulier son Witchfinder. Il est question de meurtres, de vampires, du diable, d'une malédiction egyptienne... Hélas, bien vite ce mélange au début réjouissant sombre peu à peu dans le kitch au fur et à mesure de nouveaux éléments amenés de manières maladroites et de scènes embarassantes. Est-il vraiment nécessaire de revenir sur la scène de spiritisme du deuxième épisode, où le jeu d'Eva Green provoque au mieux l'hilarité et au pire le malaise? Ou sur le personnage de Dorian Grey, dont la simple présence à l'écran, la moindre réplique, agace (en plus de ne servir à rien)?



    Derrière des qualités visuelles indéniables, Penny Dreadful tourne incroyablement à vide. Après un début bancal mais prometteur, la série devient de plus en plus soporifique au fur et à mesure que son coté série B fun, au lieu d'être assumé, vire au mélodrame prétentieux dont personne n'a rien à faire. Un peu comme si France Télévision faisait une adaptation du Van Helsing avec Hugh Jackman : c'est débile, mais en plus c'est chiant et ça se la joue à mort. Pas un pet de détente ou de second degré alors que les acteurs débitent à mi-voix des répliques mal écrites, faisant preuve de tout l'applomb et le sérieux dont ils sont capables. Alignant les clichés, Penny Dreadful réussit à invoquer toute l'imagerie de l'époque, du verre d'absinthe à l'asile pour jeunes filles hystériques en passant par le Grand-Guignol. Hélas, c'est fait avec une telle maladresse qu'au lieu d'être réjouissante, cette pénible accumulation donne l'impression de suivre les fantasmes d'un adolescent vaguement gothique d'il y'a dix ans, vous savez, celui qui écoutait Evanescence et Cradle of Filth et qui aurait probablement adoré Penny Dreadful. La saison défile donc sous nos yeux de plus en plus clos, sans aucune montée en tension, de la façon la plus prévisible qui soit (la seule surprise intervient à la fin du deuxième épisode), sans aucun souffle. 

    Huit épisodes, c'est peu. Mais quand on n'a rien à raconter, ça peut paraitre très long. Si pour capter l'attention des gens de beaux décors et quelques créatures peuvent faire l'affaire, il faut bien plus pour maintenir cet intérêt. Penny Dreadful s'annonçait très prometteuse, mais cumule bien trop de défauts pour convaincre : casting parfois à l'ouest, dialogues lourdingues, accumulation d'éléments inutiles pour tenter de dissimuler le vide.... John Logan est hélas novice dans l'écriture de série et n'avait écrit que deux épisodes en présentant la série à la chaine, et ça se sent cruellement. Une deuxième saison est prévue, et on peut toujours y croire car le potentiel est bien là : si Penny Dreadful est loin d'être la grande série fantastique pour laquelle ses auteurs semblent la prendre, ce n'est pas non plus aussi raté que Salem!

    Note finale : 5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :