• [Critique] Vendredi 13 7 : Un Nouveau Défi




    Titre
    : Vendredi 13 Chapitre 7 : Un Nouveau Défi (Frdai the 13th : The New Blood)

    Réalisateur : John Carl Buechler
    Année : 1988
    Avec : Kane Hodder, Lar Park-Lincoln, Terry Kiser
    Genre : Slasher
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h30 environ 

    Avec l'arc narratif de Tommy Jarvis (le gamin de Vendredi 13 Chapitre 4, que l'on retrouve adulte dans le cinquième et le sixième), la saga Vendredi 13 avait peut-être trouvé ses épisodes les plus intéressants. Enfin. Disons qu'il y'avait plus de recherches que dans les précédents, quoi. Même le cinquième, injustement méprisé des fans pour son twist était plutôt fun. Dans ce septième film, il s'agit de faire revenir Jason encore une fois, après un court rappel des épisodes précédents, et de lui faire tuer tout un tas d'ados. Chouette.



    Pour remplacer Tommy Jarvis, il fallait un nouveau personnage principal "fort" : une ado contrarié avec des pouvoirs psychiques. La saga des Vendredi 13 vient fraichement d'ouvertement plonger dans le fantastique avec le sixième, Jason le Mort-Vivant, alors autant continuer dans cette voie. Du coup, c'est sans le vouloir que notre héroïne utilise ses pouvoirs pour faire ressortir Jason de son lac afin que, comme beaucoup d'attardés mentaux à l'enfance difficile, il puisse accomplir l'oeuvre de dieu : massacrer tout un tas de petits adolescents vivant dans le péché! Jason, ici incarné pour la première fois par Kane Hodder (qui gardera le masque jusqu'au cross-over Freddy VS Jason), est toujours un mort-vivant : ses os sont apparents, il est bien pourri, pas de doute. Alors on ne pinaillera pas trop sur sa lourde respiration sous son masque pour se concentrer sur l'essentiel : les meurtres. On va pas se mentir, la seule raison pour laquelle on regarde un Vendredi 13 c'est pour voir un paquet de jeunes gens idiots et un peu à poil se faire trucider. Peut-être à cause de la censure, les meurtres sont cependant moins sanglants que dans les précédents épisodes, souvent montés de manière à ce que l'on ne voit que très peu de sang... Dommage. Mais cela n'empêche pas de rigoler à quelques occasions : le meurtre en sac de couchage est bien brutal, et trouver une tête coupée dans un pot de fleur est toujours une belle surprise. Sinon, quoi de plus? Bah, comme d'hab, les acteurs sont pas franchement mémorables, le scénario est plutôt gogol et la mise en scène est tout sauf inspirée (on est loin du plan iconique de Jason sortant de sa tombe sous l'orage au début du sixième).

    Quand une saga arrive à son septième film en moins de dix ans (alors que le premier, bien que culte, n'était déjà pas un chef d'oeuvre absolu d'originalité), on sait de toute façon qu'il sert surtout de prétexte pour manger une pizza, et que l'on a aucune attente particulière sinon de passer un moment pas prise de tête où l'on pourra vérifier que le cahier des charges est bien respecté. Dans le cas d'un Vendredi 13, le cachier des charges se résume à plein de meurtres, si possible variés, pas trop de psychologies, quelques ados tout nus, et surtout, surtout, pitié, rien qui puisse stimuler le moindre neurone. Check, au suivant!

    Note finale : 6,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :