• [Critique] Pacific Rim




    Titre
    : Pacific Rim

    Réalisateur : Guillermo Del Toro
    Année : 2013
    Avec : Charlie Hunman, Idris Elba, Rinko Kikuchi, Ron Perlman
    Genre : SF, Action
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 2h10


    Que faire si des monstres géants se mettent à sortir de l'océan pour détruire nos villes? Construire des robots géants, bien sûr. Voilà ce qui arrive quand le génial Guillermo Del Toro décide d'écouter le petit garçon enthousiaste qui dormait dans sa tête. Vu l'univers du bonhomme, aussi à l'aise avec les gros budgets où ça explose de partout (Blade 2, les Hellboy) qu'avec des projets plus discrets (L'Echine du Diable, Le Labyrinthe de Pan), Pacific Rim était annoncé comme étant le gros blockbuster foufou de l'été, voire de l'année. 

    On le sait, le "milieu geek" est rempli de types qui savent tout mieux que les autres, et qui aiment s'écouter rabaisser des oeuvres juste pour montrer que eux ils savent mieux et connaissent tout. Donc on ne va pas s'éterniser sur le fait que Pacific Rim puisse avoir des points communs avec tel ou tel manga, Del Toro le dit lui-même : c'est un gros hommage aux films qu'il aimait étant petit, où Godzilla détruisait des villes entières. Ou Mothra. Ou Megalon. Partant de là, on a aussi le droit de voir Pacific Rim comme un gros épisode de Power Rangers, avec ses bonshommes en armures conduisant des robots géants pour combattre des grosses bestioles, les fameux Kaijus. Sauf que ça serait les Power Rangers avec 180 millions de dollars de budget et Guillermo Del Toro à la réalisation, ce qui fait toute la différence. Le but est clair et simple : Pacific Rim fait dans le gros spectacle démesuré et bruyant, et ce dès ses premières secondes. Pas la peine de chercher des personnages nuancés ou un scenario qui se prend inutilement la tête pour faire "sombre, réaliste et adulte" comme c'est la mode depuis que Christopher Nolan est devenu LA référence en blockbusters dits "intelligents" par ceux qui se trouvent trop matures pour "ces conneries". Dans Pacific Rim, c'est juste ROBOTS GEANTS contre MONSTRES GEANTS.



    Et ça envoie du paté grave. On savait déjà que Michael Bay devrait changer de métier, il peut carrément se faire oublier après ça. Les affrontements sont monumentaux et les effets spéciaux absolument déments. Et vazy que j'te cogne dessus à coup de paquebot. Il faut les voir ces gros robots avancer dans l'océan comme si de rien n'était, sous une pluie battante. Et puis il y'a les touches Del Toro, les plans d'action lisibles (où la 3D, pour une fois, apporte au spectacle total), le jeu sur les couleurs (l'esthétique de Hong-Kong est parfaitement exploitée), bref, tout ce qui fait que le film n'est pas un nanar reposant uniquement sur ses effets parfaits. On n'évite bien sûr pas les lourdeurs (le duo de scientifiques, les personnages bien clichés, le pathos facile), mais vu que ce n'est absolument pas pour ses subtilités qu'on est allé voir Pacific Rim, ça ne pose pas de réel problème. Même si on a droit à une histoire un peu débilos concernant le passé des Kaijus, et que le message écolo se cachant derrière ce genre de film passe un peu à la trappe, le rythme impeccable et les affrontements monumentaux assurent le job pendant deux heures. Le casting ne brille pas forcément, mais ça vient surtout des personnages, et pourtant Idris Elba est impeccable. Ron Perlman a droit à un petit rôle très rigolo en guise de clin d'oeil et lors de brèves visions on peut avoir un apperçu de ce que ça donnerait si Del Toro adaptait Lovecraft et ses monstres géants venus d'autres dimensions.

    Certes, on ne retrouve pas dans Pacific Rim la profondeur, l'onirisme ou la poésie qu'apporte en général son auteur à ses films (quoique, Blade 2...). Mais peu importe, puisque le but est simplement de nous offrir un spectacle qui enterre à peu près tout ce qu'on peut voir actuellement (notemment le bruyant Man of Steel de Zack Snyder), sans s'alourdir d'autres prétentions pour se la jouer "crédible". C'est fun, c'est bourrin, on en prend plein les yeux comme on a rarement vu ça et c'est parfait pour profiter de la clim en été. Bref, mission parfaitement accomplie.

    Note finale : 8/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :