• [Critique] Mars Attacks!




    Titre
    : Mars Attacks!

    Réalisateur : Tim Burton
    Année : 1996
    Avec : Jack Nicholson, Glenn Close, Natalie Portman, Pierce Brosnan, Sylvia Sidney, Lukas Haas, Michael J. Fox, Sarah Jessica Parker, Danny DeVito, Tom Jones, Jim Brown, Pam Grier, Jack Black
    Genre : SF, Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h45

    Au milieu des années 90, Tim Burton est devenu un réalisateur reconnu, qu'il s'attaque à des gros projets hollywoodiens comme les Batman ou des films plus discrets, comme Ed Wood, son précédent avant Mars Attacks!. Il arrive donc à obtenir un casting monumental pour sa comédie de science-fiction dans laquelle les martiens envahissent notre planète.



    Tim Burton a toujours été un réalisateur à part, aimant bousculer l'ordre établi. Mars Attacks! est l'occasion pour lui d'y aller à fond et de se défouler sur à peu près tout ce qui l'agace, en amenant ses martiens à ziguouiller tous les symboles americains à commencer par son casting de stars venues s'amuser. Y passeront donc l'armée et ses bourrins débiles, le culte de l'argent et du mauvais goût à Las Vegas, la musique ringarde, ainsi que l'assurance des americains d'être au centre du monde  magnifiquement illustrée lors d'une tirade incroyablement ironique de Jack Nicholson, génial président des USA. L'ethnocentrisme prétentieux est d'ailleurs cruellement bousculés par Burton : dans Mars Attacks!, une colombe peut provoquer une guerre, et surtout, la musique peut tuer. Un joli pied de nez à Rencontre du Troisième Type de Spielberg et sa naïveté un peu facile voulant que la musique soit quelque chose qui s'apprécie de manière universelle partout. En parlant de musique, celle de Danny Elfman est absolument géniale, ressortant les thérémines quand il s'agit de faire dans le cosmique, et allant jusqu'à l'americana sirupeuse quand il s'agit de se moquer de la soit-disant toute-puissance des USA. En plus d'être un hommage aux productions de SF des années 50 (du genre Planète Interdite et compagnie), Mars Attacks! est aussi l'oeuvre la plus punk de Burton (d'ailleurs son héros porte un tee-shirt du groupe punk-goth anglais déjanté Alien Sex Fiend), celle dans laquelle il n'hésite pas à faire dans la provocation adolescente qui fait du bien, et où il s'amuse à tout démolir avec l'aide de ses martiens ricanants au look décalé (inspiré d'un jeu de cartes des années 60). Un film assez jouissif pour son humour féroce et sa méchanceté gratuite, mais qui hélas souffre de quelques longueurs. Avant une dernière demi-heure folle, il arrive que l'on regarde le temps passer, Mars Attacks! souffrant d'un rythme parfois bancal.

    Avec ses soucoupes rondes et son titre vert vif qui va à l'essentiel, Mars Attacks! se présente comme un film de SF faussement ringard (les effets spéciaux y compris), servant à son réalisateur de véritable boulet de démolition des valeurs americaines qui l'agacent et qui sont considérés comme "évidentes". Pas étonnant que le film ait fait un bide aux Etats-Unis tout en étant considéré comme culte dès sa sortie.

    Note final : 8/10 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :