• [Critique] Maniac




    Titre
    : Maniac

    Réalisateur : William Lustig
    Année : 1980
    Avec : Joe Spinell, Caroline Munro
    Genre : Horreur

    La sortie pour Noël du remake de Frank Khalfoun  produit par Aja et avec Elijah Wood pourrait être une bonne occasion pour se (re)plonger dans l'original de Bill Lustig, non? Particulièrement sombre, Maniac nous plonge dans le quotidien glauque de Frank Zito, un homme que l'on devine perturbé et que l'on découvre ensuite tueur de femmes.



      Ce qui surprend d'emblée dans Maniac, c'est son ambiance pesante, malsaine. Le New York des années 80 est d'ailleurs le lieu idéal pour ce genre d'atmosphères. Pas d'humour ni d'éclaircies, le ton ne se veut pasléger du tout du tout. Frank Zito vit seul avec ses mannequins dans un studio que l'on devine bon marché, se parle à lui-même, se tient la tête en sanglotant...Et tue des femmes. Il ne peut pas s'en empêcher, qu'il dit. On croit appercevoir un trauma passé avec peut-être une ex-femme, mais non, très vite on comprend que le vrai problème, c'est sa mère. Impossible dès lors de ne pas penser à Psychose de Hitchcock, forcément. Dans le rôle, Joe Spinell est impressionnant, physiquement tout d'abord, mais aussi par son jeu possédé, son souffle rauque et ses râles omniprésents lorsque que Zito part en chasse. 
       Mais ce qui a aussi fait la réputation de Maniac, c'est sa violence graphique. Certes Zito est torturé et l'ambiance pesante, mais ses meurtres sont aussi particulièrement sauvages. Le travail du maquilleur Tom Savini (qui tient également un petit rôle) est bien plus démonstratif que dans Vendredi 13, par exemple (autre film sur lequel il a bossé, et sorti à la même époque avec tout plein de meurtres!). Le sang coule à flots et rien ne nous est caché (une tête explose, une jeune femme se fait égorger, etc...). Maniac dérive même vers le fanatstique lors des délires de Zito, l'occasion d'avoir à l'écran quelques jolis morts-vivants lors d'un carnage final mémorable.

    Particulièrement sombre, violent et dément, Maniac reste aujourd'hui encore un film qui ne peut laisser indifférent. Imaginez alors il y'a 30ans! Reste à espérer que le remake saura avoir son ambiance à lui, sans essayer de trop copier son modèle.

    Note finale : 9/10 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :