• [Critique] Insidious 2




    Titre
    : Insidious : Chaptire 2 (Insidious : Chapter 2)

    Réalisateur : James Wan
    Année : 2013
    Avec : Patrick Wilson, Rose Byrne, Lin Shaye, Angus Samspson, Leigh Whannell
    Genre : Horreur, Fantastique
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h45 


    Le succès commercial et artistique du premier Insidious avait fini de confirmer le talent de James Wan, certes pas le réalisateur le plus original ni l'auteur aux thèmes les plus fascinants, mais peut-être le faiseur le plus habile, celui qui maitrise le mieux son sujet. Et son sujet, c'est la peur, l'horreur à l'ancienne faite de plans lents et soignés et de portes qui grincent. Mais avec la sortie à un mois d'écart de Conjuring et de Insidious 2, on pouvait craindre la redite de la part du nouveau petit maitre.

    Insidious 2 commence là où le premier se terminait : la famille Lambert est réunie, mais le père (Patrick Wilson) semble cacher quelque chose, visiblement rentre visite aux morts ne lui a pas réussi plus que ça. Contrairement à bon nombre de suites qui ne sont que des remakes déguisés du premier, Insidious 2 a l'intelligence de raconter la suite de l'histoire, d'approfondir ce que l'on voyait dans le premier..Et par la même occasion, apporter un nouveau regard sur le premier film. Un joli tour de force, qui apporte donc de l'intérêt à la fois au film que l'on regarde mais aussi à celui que l'on a déjà vu. Et ce n'est pas la seule bonne idée du film, car James Wan et son scénariste Leigh Whannell décident d'orienter leur film dans une direction nouvelle, afin de justement se démarquer à la fois du premier mais aussi de Conjuring. Insidious 2 se veut donc à la fois plus fantastique et esthétique (ceux qui n'ont pas aimé la dernière partie du premier vont saigner des yeux), mais aussi bien plus fun. Le coté train fantôme est parfaitement assumé, et il n'est pas rare de rire un bon coup après avoir sursauté sur son siège. Pas que tout cela vire à la comédie, non (même si le duo de chasseurs de fantômes continue de faire les zouaves), juste que par exemple l'apparition d'un vieux type louche en slip a un coté ludique que l'on a toujours préssenti chez James Wan mais qu'il assume enfin pleinement.



    Plus travaillé esthétiquement et plus jouissif que le premier, Insidious 2 n'échappe bien entendu pas à quelques répétitions, forcément...Il suffit de parler de cette fameuse armoire, qui semble toute droit sortie de Conjuring. Mais si l'on retrouve inévitablement certains lieux communs, cela vient aussi de la passion de James Wan pour l'horreur classique, à l'ancienne. Et sont donc cités explicitement dans le film aussi bien Pyschose que Poltergeist, Le Carnaval des Ames ou encore Shining. D'ailleurs le jeu de Patrick Wilson, excellent, rappelle forcément Nicholson, avec ses sourires de fou au moins tout aussi "rassurants". Paradoxalement, c'est dans une suite d'un film à succès que James Wan semble se lacher le plus, après un Conjuring efficace mais bien trop sage Insidious 2 y va à fond dans les visions fantastiques et parait bien plus libre et personnel. Alors certes le film est peut-être moins "effrayant" que le premier, ou même que Conjuring, tout simplement car cela ne semble plus ici le but réel. Insidious 2 est plus une espèce de foire monstrueuse, un cirque aussi beau que jouissif à regarder. 

    Pour son dernier film d'horreur avant un moment, James Wan réussit à offrir une suite meilleure que l'originale et à y insuffler la personnalité nécessaire pour se démarquer de ses précédents films. Ceux qui attendaient le film d'horreur le plus terrifiant au monde vont hurler au scandale, ainsi que les insensibles au délire Beetlejuice-train fantôme. Dommage, ça serait passer à coté des qualités principales du film.

    Note finale : 9/10


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :