• [Critique] Halloween 3 : Le Sang du Sorcier




    Titre
    : Halloween 3, Le Sang du Sorcier (Halloween 3, Season of the Witch)

    Réalisateur : Tommy Lee Wallace
    Année : 1982
    Avec : Tom Atkins, Stacey Nelkin, Dan O'Herlihy 
    Genre : Fantastique, Horreur
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h35 environ


    Après l'énorme succès de Halloween de John Carpenter, il est bien évident qu'un paquet de suites ont été produites. Si Halloween 2 de Rick Rosenthal était la suite directe du premier et que John Carpenter avait toujours un oeil sur le résultat (franchement moyen), Halloween 3 s'éloigne un bon coup de ce que l'on connait de la saga Halloween. Et pour cause : il n'y est question ni de Michael Myers, ni de la ville de Haddonfield, et le résultat est bien loin du slasher. Rien que pour ça, Halloween 3 est un film mal aimé des fans.



    Le but est clairement ici d'orienter le ton vers le fantastique, et la fête d'Halloween en toile de fond reste bien le seul et unique lien avec les deux premiers films de la saga. On ne retrouve même pas le fameux thème de John Carpenter, réutilisé par Rob Zombie dans son remake de 2007. Dans Halloween 3 il est question, en gros, d'un type qui vend des masques d'Halloween qui tueront leurs porteurs le soir de la fête. Bien sûr, les masques sont fabriqués dans une étrange usine où son mysterieux propriétaire irlandais semble controler la région autour grâce à d'inquiétants employés. Au casting, Tom Atkins (un fidèle de Carpenter) ne déborde pas franchement de charisme, et son histoire d'amour qui sort de nulle part est le premier indice nous hurlant que le film n'est pas à prendre au sérieux. Des conspirations? Des histoires mystiques de rochers volés à Stonehenge? Un matraquage publicitaire avec un jingle insupportable? Ne cherchez pas plus loin, Halloween 3 est plus proche de la comédie qu'autre chose : le grand méchant pourrait sortir tout droit de Charlie et la Chocolaterie qu'on ne s'étonnerait pas plus que ça. Dommage que le rythme n'y soit pas, que le tout soit bien trop long et que la scène la plus spectaculaire et fun du film arrive aussi vite (une femme découvre l'effet mortel des masques dans une chambre de motel...), parce qu'après il n'y a plus grand chose à voir (à part quelques éclairs bleus bien kitch). Moins sanglant qu'Halloween 2, ce troisième épisode joue la carte des effets moins réalistes, et à part l'impressionnant maquillage de cette fameuse victime dans le motel, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent...

    Il y'a de bonnes choses dans ce film. Quelques idées rigolotes, un ton peut-être pas assez assumé, une ambiance originale. Sauf que le tout manque de souffle, que globalement on s'y ennuie et que le cauchemar d'Haddonfield n'est plus qu'un vague souvenir. Les producteurs ont par la suite réorienté la saga et faisant revenir Michael Myers, ce qui n'a pas non plus forcément toujours été synonyme de qualité.

    Note finale : 5,5/10 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :