• [Critique] Frère de Sang




    Titre
    : Frère de Sang (Basket Case)

    Réalisateur : Frank Henenlotter
    Année : 1982
    Avec : Kevin Van Hentenryck, Terri Susan Smith
    Genre : Horreur 


      Premier film du génial Frank Henenlotter, Frère de Sang est peut-être son plus sordide, le réalisateur ayant par la suite eu tendance à plus s'orienter vers la comédie (surtout avec Frankenhooker). On y suit l'histoire de deux frères siamois, Duane et Belial (Frank et Martial en VF!) ayant été séparé quand ils étaient enfants : l'un est normal, l'autre est un monstre vivant dans une boite. Tous les deux, ils cherchent à se venger des médecins les ayant séparés.



      Le pitch est bien sûr totalement barré, comme d'habitude avec Henenlotter, et l'on retrouve immédiatement l'univers qu'il affectionne tant, celui du New-York poisseux du début des années 80, avec son hôtel craignos et ses pensionnaires : vieil alcolique, prostituée...Henenlotter rend hommage à tous ces galériens, élément récurrent de son cinéma. Et malgré la folie du sujet, il est traité de manière très sérieuse : Duane a beau aimer son frère, ce dernier est un vrai monstre ultra-possessif l'empêchant d'avoir une vie de son coté, et leurs vies est un réel cauchemar depuis que leur père a pris la décision de les séparer, n'acceptant pas son fils monstrueux. Parlons-en d'ailleurs de ce fils monstrueux, Belial. Son design est réussi et son animation réjouissante, on sent à la fois le manque de moyens de Frère de Sang et l'inventivité de Henenlotter pour lui donner vie (même si certaines séquences de déplacement en stop-motion sont forcément moins convaincantes). Ceux qui trouvent ça ringard ou grotesque devrait fuyer tout ce qui date des années 80, car les effets spéciaux de Frère de Sang contribuent pour beaucoup au charme du film. Les meurtres sont bien sûr sanglants, le dernier étant particulièrement malsain. Il n'est pas rare de lire que Frère de Sang est une comédie, je ne vois pas en quoi. Peut-être que le jeu des acteurs amateurs ou les effets fauchés ont participé à cette réputation...Mais Frère de Sang est un film malsain, glauque et forcément traumatisant, vu le thème abordé. Le temps a également mis un petit coup au film, qui est handicapé de quelques longueurs, mais qui aident aussi à planter cette ambiance étrange et sale, comme avec cette scène de rève de Belial complètement hallucinée. 

      Frère de Sang est peut-être le film le plus connu de son réalisateur, dont l'oeuvre culte aurait mérité d'être plus connue. Son univers fort est un vrai voyage dans le temps, à une époque où les rues de New-York étaient sales et inquiétantes et où le cinéma de genre était à son apogée. Plus proche d'Elmer le Remue-Méninge que de Frankenhooker, Frère de Sang a connu deux suites, que Henenlotter a plus ou moins été obligé de tourner pour financer d'autres projets. Typiquement ancré dans les années 80, le réalisateur n'a d'ailleurs plus rien réalisé depuis à l'exception de Bad Biology il y'a quelques années, avec un budget encore une fois dérisoire.


    Note finale : 8/10


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :