• [Critique] Conjuring




    Titre
    : Conjuring, Les Dossiers Warren (The Conjuring)

    Réalisateur : James Wan
    Année : 2013
    Avec : Patrick Wilson, Vera Farmiga, Lily Taylor, Ron Livingston
    Genre : Horreur, Fantastique
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h50

    Il n'aura fallu à James Wan que très peu de films pour s'imposer comme un des réalisateurs actuels les plus intéressants du cinéma d'horreur. Encore jeune, on lui doit plusieurs des plus gros succès commerciaux du genre des dernières années (le premier Saw, Insidious, et maintenant Conjuring), sans que la qualité ne fasse jamais défaut. Dans Conjuring, il se penche sur un des cas face auquel se sont retrouvés Ed et Lorraine Warren, deux "chasseurs de fantômes" des années 70.

    Avec un sujet assez proche de Insidious (la maison hantée), et la sortie proche de Insidious 2, on peut légitimement craindre que James Wan se répète, et effectivement les similarités sont bien là. Mais alors qu'Insidious s'apparente plus à un tour de train fantôme, Conjuring se veut un film d'épouvante fantastique classique. On le savait avec son précédent film, James Wan a aimé Poltergeist de Tobe Hooper, et il continue ici de s'en inspirer, tout en empruntant également à L'Exorciste de Friedkin. Après une première scène prometteuse, Conjuring nous présente la famille victime de la "présence", et l'intrigue suit son cours dans l'ordre logique que l'on doit attendre de ce genre de films, sans réelles surprises, avec ce qu'il faut d'apparitions inquiétantes et de passages inévitables (les tableaux qui tombent, la silhouette à la fenêtre, etc...), le tout allant crescendo jusqu'au grand show final. Un poil long, Conjuring aurait peut-être gagné en intensité en étant plus court. Surtout qu'à vouloir faire un film tout à fait classique, James Wan a bien du mal à nous surprendre. Question trouille, tout dépendra du point auquel on est receptifs aux vieilles mémés fantômes cachées dans les coins sombres de la maison, mais on ne peut pas non plus dire qu'il soit nécessaire de prévoir un pantalon de rechange. James Wan aurait-il raté son coup? Loin de là!



    Car si Conjuring suit une histoire classique, là où il se démarque c'est sur la forme. La mise en scène de Wan, qu'elle soit visuelle ou sonore, est particulièrement soignée. Jamais il ne cède aux tics modernes rabattus, ses plans sont longs et étudiés, ses mouvements de camera lents. L'ambiance sonore est particulièrement réussie elle aussi, rendant la présence dans la maison tangible et oppressante. Il maitrise tout à fait son sujet et le prouve encore une fois, les rythmes et cadres qui font de l'effet, il sait y faire. On connaissait le goût du réalisateur pour les pantins depuis Dead Silence, et bien que sous-exploitée, Conjuring a aussi droit à son étrange poupée, qui au fait partie d'un ensemble d'accessoires et de détails qui contribuent à donner une âme au film. En parlant d'accessoires, le travail sur la décoration et les costumes est aussi à noter, on se croirait effectivement dans les années 70. Et bien sûr, l'ensemble du casting est impeccable, mené par Patrick Wilson et Vera Farmiga, très justes tous les deux. Conjuring n'a en fait rien d'une série B, et avec son budget de 13 millions de dollars (relativement peu, mais bien plus qu'Insidious) a tout d'un grand film d'horreur. Récemment, Guillermo Del Toro déplorait l'absence de grands films d'épouvante fantastique récents, en voici donc un. De ce point de vue, Conjuring réussit là où La Dame en Noir et Mamá par exemple n'avaient pas su convaincre totalement.

    Certes, Conjuring ne révolutionnera pas le genre sur le fond. Cependant, son incroyable succès commercial pourrait motiver les studios à produire autre chose que des remakes/reboot ou des énièmes suites de franchise à deux balles. Sans concept alambiqué ni effets tapageurs, Conjuring s'impose tranquillement comme un classique du fantastique, le premier depuis un moment. James Wan n'allait pas s'essayer à d'autres horizons (Fast & Furious 7 en l'occurence) sans nous léguer au moins ça et son Insidous 2. En attendant les suites de Conjuring, vu le nombre de dossiers sur lesquels les Warren ont du bosser (y'a qu'à voir leur pièce à trophées!) il y'aura de quoi faire!

    Note finale : 8/10 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :