• [Critique] Dead Shadows




    Titre
    : Dead Shadows

    Réalisateur : David Cholewa
    Année : 2012
    Genre : Horreur, SF
    Avec : Fabien Wolfrom, John Fallon, Rurik Sallé, Blandine Marmigère
    Durée : 1h10
    Pays d'Origine : France

    Dead Shadows est un film français. Les canadiens, americains ou même les grecs auront le droit de le voir en salles. Les allemands ont droit au dvd ou au blu-ray. Nous, en France, là où le film a été produit et tourné, on doit se contenter de projections en festivals. N'allez pas chercher de logique, il n'y en a pas. Les gens préfèrent miser sur des énièmes épisodes d'une saga toute pourrie sans aucun travail derrière que sur l'originalité, la nouveauté ou juste la générosité d'autres oeuvres. C'est con, car de générosité Dead Shadows n'en manque pas.

    Auto-financé pour un budget dérisoire (150000euros, même pas un vingtième du budget moyen d'un long-métrage), le film nous met face à d'étranges mutations suite au passage d'une comète. Au milieu de ce chaos, Chris, jeune geek introverti, traumatisé et ayant la phobie de l'obscurité se retrouve à cogner sur des trucs à tentacules de toutes ses forces. Voilà pour le scenario, dont on ne peut pas dire beaucoup plus, hélas. Si dans la première partie du film on s'intéresse à Chris, incarné par Fabien Wolfrom, aussi inconnu qu'impeccable, à partir du moment où les bestioles commencent à montrer le bout de leurs tentacules le film passe en mode automatique. Difficile donc de croire à son trauma (ses parents se sont entretués quand il était môme), et encore moins à sa romance avec sa voisine. Peut-être en raison de quelques galères en post-prod le film manque souvent de cohérence (comment fait-il pour avoir le numero de sa voisine dans son iphone alors qu'il ne connaissait même pas son prénom il y'a 2minutes?), ou est tout simplement plombé par des acteurs amateurs qui récitent des dialogues explicatifs qui ne les aident pas franchement (les parents de la scène d'ouverture...), à l'exception donc du rôle principal (parfait), et de Rurik Sallé, crédible en petit caïd.



    Cependant, l'essentiel n'est pas là. C'est un peu vache de commencer par les défauts du film, ça plombe l'ambiance. Car Dead Shadows fourmille de belles choses, de choses qui font plaisir. Tout d'abord, il y'a le visuel. Le résultat est impressionnant, miraculeux même vu le budget du film. Les images de synthèse sont de bonnes qualités et les bestioles ont de la gueule (la femme-araignée tue!), et ce du générique à la dernière image. Très court, Dead Shadows ne nous laisse à aucun moment le temps de s'ennuyer (au contraire, c'est même trop court) et il se dégage du film une vie, une urgence et une sincerité assez rare,que ce soit grâce à ses références plus ou moins discrètes (de World of Warcraf à John Carpenter, en passant par des figurines Shaun of the Dead en arrière-plan ou la scène de fin de [Rec]), ou à son ambition d'offrir au public du gros spectacle malgré des moyens plus que réduits. Partant de là, impossible de ne pas éprouver de la sympathie pour le film de David Cholewa, et tant pis si on ne comprend pas où Chris va courir avec ce grand chauve canadien, tant pis si ça fait jeu vidéo quand il aligne les bègnes dans la tronche des mutants, tant pis si l'armée française est composée de trois mecs et demi, tant pis si on saisit pas toujours tout, et tant pis si ça va trop vite par moments. 

    Malgré tous ses défauts et son coté totalement bancal, Dead Shadows est un putain de petit film avec des mutants lovecraftien, une ambiance apocalyptique, une série B avec ce qu'il faut de monstre et son clodo/punk halluciné qui joue mal. Y'a de quoi être fier du résultat, et regretter une fois de plus que les distributeurs français soient si frileux.

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cholewa
    Dimanche 24 Mars 2013 à 23:48
    Dead Shadows
    Merci pour la critique ça fait chaud au coeur Sur allociné on se fait un peu étriller donc ça fait plaisir. Cordialement David Cholewa
    2
    Dimanche 31 Mars 2013 à 12:44
    re- dead shadows
    Haha, Allociné, pour ce que ça peut être représentatif...A en croire Devildead par exemple, Possédée est le troisième meilleur film de l'année 2012. En espérant que Dead Shadows pointe le bout de son nez chez nous ailleurs qu'en festival, quand même!
    3
    godin sonia
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 04:27
    re
    salut ,j ai vu dead shadows et j ai aimé ce film ,il est original,et cela fait plaisir qu'il y ai ce genre de film francais , dommage qu'il ne soit pas assez connu!plus de pubs aurait été bienvenue! il n y a qu en telechargement que j ai pu le voir! de plus ,j adore fabien ,et pour moi ,il est un grand acteur qui mériterait d'être connu !avec plus de budget ,jje pense que david cholewa pourrait nous faire de bons films bien flippant a la zombies comme on aime ! lachez rien et j ai hâte de de les revoir et cette fois ci sur grand écran !
    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:16
    re-dead shadows
    Oui, le film n'est pas évident à trouver. Il devait sortir le 16 octobre en France, je n'ai pas vérifié depuis. Je sais qu'on peut trouver le blu-ray allemand en import à la boutique Metaluna à Paris...Sinon, le film était à l'Etrange Festival l'an dernier. Mais c'est pas évident en France d'avoir de la promo pour un film d'horreur, quand on voit déjà à quel point les rares qui sortent en salles passent totalement inapperçus...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :