• Etablir son profil DISC

    Il est temps de passer aux choses sérieuses, le meilleur moyen de comprendre une méthode est encore l’immersion. Je vais donc vous proposer une série de 25 questions, auxquelles je vais vous demander de répondre le plus naturellement et le plus rapidement possible.

    Ne réfléchissez pas, ne (vous) mentez pas; il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse et aucun enjeu, si ce n’est celui de mieux vous connaitre et de mieux communiquer. Je vais vous demander un effort supplémentaire, sur la feuille qui va vous servir à répondre, faites 2 colonnes que vous nommerez + et -

    Pour chacune des questions, vous noterez d’abord la réponse qui vous correspond le plus dans la colonne + et ensuite, la réponse qui vous correspond le moins dans l’autre colonne.

    Dans mon prochain article, vous verrez comment interpréter vos résultats.

    ACCEDEZ AU QUESTIONNAIRE


    votre commentaire
  • Chacun de nos gestes à un sens ; chacun de nos souffles nous rappelle que nous ne sommes pas éternels. La mort est une réalité incontournable, une vérité scientifiquement attestée. Elle fait partie de la vie, elle en est la dernière escale. C’est avec elle que prend fin notre carrière sur Terre. Cette réalité, soit l’être humain l’assume en prenant en main sa vie dans la plénitude de la foi pour faire fructifier son capital vie, soit il l’oublie par insouciance et par inconscience tout au long de son périple ici-bas.

    Pour montrer en chiffres à quoi correspond en moyenne notre passage sur Terre, voici un calcul étonnant, qui, je l’espère, nous fera prendre conscience de l’importance du temps :

    Si nous parvenons à vivre jusqu’à nos 65 ans, nous aurons habité la planète Terre environ 23 725 jours.
    Durant ces 65 années, nous aurons passé en moyenne environ 22 ans à dormir, soit environ 1/3 de notre vie (8 heures de sommeil par jour).
    En 65 ans, nous aurons passé, plus ou moins, 25 années à travailler (10 heures de travail + trajet par jour) et environ 5 ans à Lire la Suite…


    votre commentaire
  • L’embarquement pour le vol 2012 est annoncé !

    Vos prochaines escales sont : Santé, Chance, Joie, Bonheur, Amour, …

    La durée de votre voyage sera de 12 mois.

    Laissez aux objets perdus, les mauvais moments de 2011 pour n’emporter dans vos bagages que les meilleurs souvenirs.

    Le commandant de Lire la Suite…


    votre commentaire
  • Je ne me suis jamais rendu compte à quel point la définition du mot « spiritualité » est vaste. Je n’en ai pris conscience que lors de mon cheminement personnel.
    Tout le monde parle de spiritualité, les définitions sont multiples et varient selon les aspirations, les cultures et le vécu de chacun tout simplement parce que c’est lié à une qualité de perception.
    Le point commun qui en ressort est : « être en état d’esprit d’harmonie avec le soi intérieur » ou plus précisément prendre conscience de soi, des autres, du monde, sans apriori, en adoptant un état d’esprit le plus zen et le plus sain possible.
    La spiritualité est sine qua none à la vie, c’est notre esprit, notre raison et nous la vivons chacun en fonction de Lire la Suite…


    votre commentaire
  • Nous avons vu que chacun d’entre nous perçoit le monde à sa façon. Tout comme nous voyons une jeune femme ou une vieille femme, notre comportement est propre à chacun d’entre nous. D'où l'importance du bénéfice du doute ou de la compréhension que nous sommes à même d'accorder à notre prochain et ce malgré les apparences.

    Pour développer nos qualités personnelles, développer notre relationnel et acquérir un peu plus de savoir vivre, dans les prochaines leçons, nous allons tout d’abord étudier :

     - Votre « style de comportement » – Etes-vous à tendance « Dominant », « Influent », « Stable » ou « Conforme »? Quels comportements peuvent vous mettre sur la voie? Quelles sont les forces et limites de chaque style?
    - Le style de comportement de vos interlocuteurs – Comment reconnaître les signes et comment savoir de quelle façon chaque interlocuteur souhaite être traité. Si vous êtes un INFLUENT, comment
    communiquez-vous avec un CONFORME? Si vous êtes un DOMINANT, comment allez-vous traiter les objections d’un STABLE?
    - Comment aborder le conflit et le stress – Chacun réagit selon un modèle de comportement prévisible face au conflit et au stress. Vous retrouverez la sérénité si vous savez analyser et traiter correctement les comportements de vos interlocuteurs.
    - Comment vous servir de l’adaptabilité tout au long de la communication. Chaque comportement nécessite une approche spécifique, apprenez à satisfaire les besoins particuliers de votre entourage et assurez par là même votre réussite.

    Nous nous attarderons par la suite sur l’histoire de l’étude des comportements, sachez juste que ce système remonte à Empédocle (-500 avant JC), puis a été adopté par Hippocrate, plus récemment par C.G.Jung et  pour finir par W.M. Marston qui lui a donné sa forme actuelle, plus connue sous le nom de DISC.
    Pour l’instant, entrons dans le vif du sujet.

    LA THÉORIE DISC DE MARSTON

    Marston décrivait les 4 catégories de réactions comportementales humaines de la façon suivante :
    D comme DOMINANCE : La volonté de surmonter des forces perçues comme hostiles.
    I comme INFLUENCE : La tentative de se rallier des forces perçues comme alliées.
    S comme STABILITÉ : L’assentiment du moi à des forces perçues comme alliées.
    C comme CONFORMITÉ : La subordination du moi à des forces perçues comme hostiles.
    Les gens se comportent selon 2 axes, selon qu’ils ont tendance à agir ou à accepter et d’après la perception qu’ils ont de leur environnement hostile ou favorable.


     

    « Je serai plus fort que mon environnement », est le crédo du Dominant.
    Les caractéristiques de ce comportement : déterminé, agressif, prenant des risques, aimant les challenges et les difficultés. Son action se tourne vers tout ce qui lui permet de se mesurer, de se confronter. Mieux, il recherche ce qui est difficile avec le défi de l’assumer.
    Si l’environnement est trop facile, il cherchera un environnement plus « confrontant ».
    C’est dans ce domaine particulier que le Dominant peut s’épanouir le plus et être le plus performant.
    Le monde du Dominant est : LES DIFFICULTÉS ASSUMÉES.

    « Je n’ai pas besoin de lutter contre l’environnement puisque celui-ci m’est favorable », l’Influent a une tout autre perception de son entourage.
    Les caractéristiques de ce comportement : relationnel, optimiste, expansif, communicatif. Son action se fait donc sous forme de ralliement à lui, que ce soit par la séduction, l’incitation mais toujours dans la gaieté.
    Tout ce qui lui permettra de communiquer dans le plaisir est bon, contrairement au Dominant qui recherche ce qui est difficile avec le défi de l’assumer, la notion de plaisir est fondamentale. Et si l’environnement est trop confrontant, à l’inverse du Dominant, il cherchera un environnement plus facile. C’est donc dans ce domaine particulier que l’Influent peut s’épanouir le plus et être le plus performant : celui de la communication.
    Le monde de l’Influent est : LE PLAISIR PARTAGE.

    « Je n’ai pas besoin de me conformer à l’environnement puisque celui-ci m’est favorable », pense le Stable.
    Les caractéristiques de ce comportement : calme, consensuel, stable, méthodique. Tout ce qui lui permettra de contribuer à l’harmonie et à la paix sera le bienvenu. Son acceptation se fait donc dans l’harmonie et la cohérence parce qu’il considère que l’environnement est son allié.
    C’est donc dans ce domaine particulier que le Stable peut s’épanouir le plus et être le plus performant : celui de la relation avec les autres, mais contrairement à l’Influent, à partir des autres et non de lui-même.
    Le monde du Stable est : L’HARMONIE STABILISÉE.

    « Je ne peux rien contre l’environnement, il est plus fort que moi. Je ne peux donc que m’y conformer. », cette phrase résume le mode de pensée du Conforme.
    Les caractéristiques de ce comportement : analytique, précis,  rationnel, formel.
    Le monde du Conforme est : LES RÈGLES ET LES PROCÉDURES RESPECTÉES.

     

    Quatre mondes mais aussi quatre façons d’envisager la réalité que nous approfondirons dès demain.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires