• [Granville - Le port]. Papier albuminé 20,5 x 27,2 cm. Ca1880.

    Qui est Léon Lemuet?

    Léon LEMUET (1833 - ap.1908)

    Né à la Vendelée près Coutances (Manche) le 9 juin 1833, ce photographe est actif de 1869 à 1899. Il travaille en premier lieu à Coutances de 1870 à 1898, puis au 67, rue de Bretagne à Caen, ensuite au 9, boulevard des Capucines à Paris en 1899. Il adhère à la Société Française de Photographie en 1870, et travaille également pour la Société de géographie, depuis 1874, qui conserve un nombre important d’épreuves originales de cet artiste photographe. En 1880 il est membre de la Société Académique du Cotentin, à l'intérieur de laquelle il sera membre de la commission du musée.

    La plupart de ses photographies sont sur papier albuminé et il utilise vraisemblablement des négatifs au collodion sur plaques de verre. Il fait certains retirages à la fin de sa vie sur papier argentique.

    Il participe à l’Exposition Universelle de Paris de 1878 où il décroche une mention honorable, puis à l’Exposition Universelle de 1889 où on lui décerne une nouvelle mention honorable et enfin à l’Exposition Universelle de 1900. Comme ses confrères Durand et Thiebaut, il participe aux illustrations des publications par fascicule de La Normandie monumentale et pittoresque, de l’éditeur imprimeur hâvrais Lemâle. Ses clichés sont également reproduits dans Le Diorama photographique paru vers 1895. Nous savons que Léon ne se contente pas de photographier la Normandie mais la France entière, ainsi que la Grèce, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.

    La Société de géographie possède deux portraits de lui, dont un pris par le photographe Ladrey, l’autre vers la fin de sa vie le 4 juillet 1908 par un anonyme.

    L'attribution de ces deux photographies à Léon Lemuet ne sont pas le fruit du hazard, en effet la Société Française de Géographie conserve une vue intitulée Flamanville : l'établissement des mines de fer près du port de Diélette (Manche) cote Sg Wc 386 (19), datée d'avant 1893, et mesurant 20,7 x 26,9 cm.

    C'est donc le format ainsi que la date de prise de vue qui me permettent d'attribuer ces photos à Léon Lemuet.


    1 commentaire
  • [Chausey - La grande île]. - Papier albuminé 20,8 x 27,8 cm. Ca1880


    votre commentaire
  • [Un navire dans le port de Québec sur le Saint-Laurent]. - Format cabinet, papier albuminé. Ca1875.

    LIVERNOIS Frères

    Jules Isai Livernois (1830-1865)
    Jules-Ernest Livernois (1851-1933)
    Paul Livernois (1883-1927)
    Jules Livernois (1877-1952)

    À partir de 1854 et jusqu'en 1960, soit pendant plus d'un siècle, la famille Livernois va dominer la photographie à Québec.
    Février 1857: Jules-Benoît de Livernois ferme sa papeterie-librairie et ouvre un second studio de photographie, rue St-Jean, à la Haute-Ville de Québec.
    Juin 1860: Livernois réalise une vue panoramique de Québec à partir de Lévis à l'occasion de la venue du Prince de Galles. En août, le Frank Leslie's Illustrated Newspaper de New-York offre un très large format de cette vue, en gravure au trait. En 1863, il va publier une Liste de portraits-cartes pour albums des membres du clergé et sa Galerie des évêques du Canada. À l'été, il fait un voyage en Europe qui le mène en France, en Angleterre et en Écosse.
    1865, il lance un somptueux portefeuille de ses oeuvres.
    1865  mai. Il envoie une collection de 44 photographies historiques à l'exposition internationale de Dublin.
    11 octobre 1865 - Jules-Isaï Benoit Livernois meurt de la tuberculose. Il a 34 ans. Son épouse Élise, associée à son gendre Louis Bienvenu de 1866 à 1872 et plus tard son fils J.Ernest (1858-1933) vont donner au studio une renommée nationale.

    Ces notes sont extraites des oeuvres de Michel Lessard  historien,
    ethnologue québécois.

     Sources :

    Nathalie Thibault, Secteur de la photographie du Musée du Québec

    Pauline Caumartin


    votre commentaire
  • [Un navire dans le port de Québec sur le Saint-Laurent]. - Format cabinet, papier albuminé. Ca1875.


    votre commentaire
  • L’homme à gauche est Alphonse Victor Lemaître, mon arrière-arrière-grand-père sur un bateau à Québec. Format cabinet, papier albuminé. Ca1875.


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires