• [Almost] Lars Kepler, L'Hypnotiseur

    C'est la première fois que je mange suédois, bilan mitigé.


    I Laaaaars

    En fait Lars est un peu schizo sur les bords:

    Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Abndoril (mais c'est un nom d'elfe...). Mariés dans la vie, ils ont écrit plusieurs romans chacun. Best-seller en Suède, en cours de traduction dans plus de trente pays. L'hypnotiseur est leur premier roman à quatre mains. Une seconde enquête de l'inspecteur Joona Linna, parue en Suède au début de l'été 2010, a pris directement la tête des ventes.

    Je n'aime pas les bio du type "ils sont premiers des ventes" blabla "200 000 exemplaires vendus" blabla. Premièrement c'est extrêmement pompeux et ça me donne l'impression d'être aussi intelligente qu'un mouton laineux: 200 000 personnes l'ont acheté, donc je dois l'acheter aussi. Ensuite ça pue le biographe en mousse pas foutu de trouver quelque chose à dire d'intéressant mis à part sa petite suite de statistiques à la mort-moi-l'noeud. Vous savez quoi ? Abstenez-vous quand vous n'avez rien à dire.


    II Résumé

    Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale.
    Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux.
    Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef.
    Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer. Intrigue implacable, rythme effréné, richesse et complexité des personnages, écriture au cordeau, tout concourt à faire de L 'Hypnotiseur un thriller unique.
    La première enquête de l'inspecteur Joona Linna fait date.

    Le résumé aussi est pompeux... "thriller unique", c'est un thriller banal avec une histoire pas trop dégueux mais une intrigue qui traine... On est loin du bouquin de la décennie.


    III Critiquement votre

    a) Le style

    C'est très froid, on est dans le récit d'action qui enchaine vite, les actions sont d'ailleurs bien décrites. Tellement bien décrites que lorsque qu'arrivent les moments de calme et d'interrogations la narration patauge un peu dans la semoule, si l'on ajoute à cela les difficultés de l'histoire dans ces mêmes moments on obtient un point très très négatif.
    Je ne m'attarderais pas une heure là-dessus, c'est un style contemporain, simple mais assez efficace et suffisamment riche pour prétendre à une bonne écriture.


    b) L'histoire

    C'est une bonne histoire, enfin j'ai accroché. C'est assez mystérieux et sanglant au début, il faut un peu de temps pour s'adapter au côté nordique, surtout les prénoms: A chaque fois que l'inspecteur était nommé (Joona) je devais me battre contre mon cerveau pour produire une image d'homme et pas de femme... Mais bon dans 3 ou 4 bouquins suédois je serais rodée.
    Il y a énormément d'action et de rebondissement dès le début, ça s'amollit un peu au milieu, reprends et puis sur la fin, c'est un peu n'importe quoi, enfin pas n'importe quoi non, disons que c'est un peu brouillé. L'intrigue repose sur un suspens assez fort, tellement fort que j'ai bien failli m'endormir dessus... On a une histoire de dingue mais le suspens est mal géré: Les moments de doutes et de questionnement du couple me paraissaient long et fastidieux, les fausses pistes c'est bien, mais trop long ici. Sur les 500 pages du bouquins j'en virerais bien 100 ou 200...
    Je suis bien consciente que le couple s'égare, peine à démêler la situation mais je trouve que c'est trop, à côté de mon chouchou Serge B. ça ne vaut pas grand chose. Qui plus est avec l"amollissement du style au même instant, autant gober un somnifère (hein Erik ?) ; ce ne sont vraisemblablement pas des écrivains capables de s'épancher en description ou de soutenir un passage de réflexion et c'est dommage.
    Sur la fin, les dernières actions sont difficiles à bien concevoir: plus j'arrive à la fin plus je lis vite, du coup j'ai un peu lu en diagonale la baston dans le bus, moment où la narration devient un peu confuse. Beaucoup de choses se déroulent au même instant, il n'est pas facile de tout intégrer.
    Tout n'est pas à jeter quand même, je salue la petite révélation à la fin du long passage tout fade, qui m'a permit de sursauter et continuer ma lecture avec plus d'intérêt. L'histoire en elle même est tordue, agréablement tordue, parce qu'on ne s'attend pas du tout à ça.


    IV Conclusion

    C'est un bon bouquin, sans ce problème de ramollissement au milieu je l'aurais bien installé près des autres livres divins, malheureusement on y est pas tout à fait. Almost !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    M
    Lundi 4 Juillet 2011 à 14:47
    La suede c'est bon
    Si tu n'a pas trop de relent gastrique et que tu veux retenter le suédois, je te conseil "Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist.
    2
    Mardi 5 Juillet 2011 à 12:06
    Swedish
    Merci, je ne connaissais pas, j'ajoute ça à ma longue liste de lecture... Ca ne ramollit pas au milieu j'espère ?
    3
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 07:23
    sensible et dérangeant
    dans le style vampirique,c'est un indéniable contrepoison à "twilight"...
    4
    CrystalMenthe
    Lundi 11 Juillet 2011 à 17:39
    dérangeant oui
    Mais avons-nous lu le même livre ?
    5
    M
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 13:35
    Right
    Je pense qu'il (ou elle) parle de "Laisse-moi entrer".
    6
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 18:15
    je confirme
    absolument !
    7
    CrystalMenthe
    Samedi 16 Juillet 2011 à 11:57
    Ohhh
    Toutes mes excuses !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :