• Implanté en Aquitaine depuis 2010, Ingeus a développé une excellente connaissance du terrain et des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises de la région. C’est ce qui lui a permis d’étendre progressivement ses champs d’intervention du secteur public au secteur privé. Aujourd’hui, Ingeus intervient pour un large portefeuille de clients sur des secteurs très variés.

    Bilans de compétences, outplacements individuels, mobilités internes, conseil en ressources humaines, font aujourd’hui partie intégrante des missions menées par Ingeus sur le territoire. « Nous avons conçu une offre en deux volets - accompagnement des parcours et transitions professionnelles, conseil et services en ressources humaines – qui nous permet de répondre au mieux aux enjeux RH des entreprises », indique Isabelle Brochu, responsable pour l’Aquitaine.

    Fort des résultats obtenus et des besoins accrus des entreprises, Ingeus a renforcé son équipe de consultants pour déployer une méthodologie adaptée aux spécificités de chaque projet. « Nous tenons à porter un regard singulier sur chacune de nos interventions en apportant des solutions sur-mesure ».

    Agréé comme centre de bilan de compétences par le Fongecif, Uniformation, Unifaf et Rehalto, Ingeus intervient auprès de nombreux salariés en poste pour les aider dans leurs parcours et leurs évolutions professionnelles.

    Un programme d’animation de sessions collectives d’accompagnement aux techniques de recherche d’emploi est en cours pour la délégation Aquitaine du CNRS (ingénieurs, docteurs, post-doctorants ...). L’Université de Bordeaux a également fait appel aux services d’Ingeus pour accompagner sa restructuration, dans le cadre de la réforme qui donnera naissance aux nouvelles universités à la NUB (Nouvelle Université de Bordeaux). Sur ce projet, Ingeus accompagnera les agents non titulaires du Pôle de Recherches et d’Enseignement Supérieur (PRES) à travers des sessions de préparation à la mobilité interne et un accompagnement à la mobilité externe.

    En parallèle, Ingeus poursuit la conduite de différents programmes d’accompagnement pour de nombreux acteurs du secteur public : Pôle emploi (programme  « Atouts Cadres »), Conseil Général de Gironde (programme « Préparation Projet Professionnel » en faveur d’allocataires du RSA),  PLIE des Graves, des Hauts-de-Garonne et du Libournais (programmes « coaching à l’emploi » pour des personnes très éloignées de l’emploi, Aires de mobilité pour élaborer des projets professionnels réalistes et réalisables, Club Emploi)… Ingeus met l’accent sur l’individualisation du suivi tout en adoptant une posture réaliste et pragmatique.

    « Les très bons résultats obtenus nous ont permis de développer notre champ d’actions en remportant successivement plusieurs marchés publics.  Nous avons démontré notre professionnalisme et notre engagement aux côtés des acteurs de l’emploi et une véritable relation s’est établie au fur et à mesure des missions qui nous ont été confiées », commente Isabelle Brochu


    votre commentaire
  •  Depuis 2010, Ingeus est partenaire de l’association CaféContact, qui est à l’origine des événements « Café Contact de l’Emploi ». Ils permettent à des demandeurs d’emploi et des recruteurs de se rencontrer dans un lieu informel, un cinéma UGC, sans contrainte de temps ni présélection sur CV. Ingeus a organisé cinq « Cafés Contact de l’Emploi » en 2011 dans différentes régions, pour les programmes Contrat d’autonomie et Atouts Cadres.

    Café Contact de l'Emploi Paris Bercy 8 mars 2012

    Mobilisation des entreprises

    Ingeus et l’association CaféContact mobilisent leurs différents partenaires (entreprises, cabinets de recrutement, organismes de formation…) pour les inciter à venir rencontrer en direct des candidats motivés, accompagnés dans le cadre des programmes Contrat d’autonomie ou Atouts Cadres. Toutes les entreprises qui participent à l’événement ont de réels postes à pourvoir.

     

    Préparation des candidats

    Avant l’événement, les conseillers Ingeus présentent les entreprises inscrites et les offres qu’elles proposent aux candidats. Ils aident ces derniers à valoriser leurs compétences, à rédiger des CV percutants et à adapter leur discours aux recruteurs qu’ils vont rencontrer.

     

    Des contacts sans contrainte

    Candidats et recruteurs discutent de manière informelle d’un projet professionnel, d’un poste à pourvoir.

    Pendant trois heures, les contacts se multiplient sans contrainte et sans limite de temps.

     

    Des emplois à la clé !

    Depuis 2010, neuf « Cafés Contact de l’Emploi » ont été organisés à Paris, Créteil, Lille et Lyon. Et le bilan est particulièrement positif : des centaines d’entretiens ont eu lieu, permettant à quelque 1 108 candidats de rencontrer 204 recruteurs. Avec des résultats concrets, puisque, à fin décembre 2011, 81 recrutements ont été finalisés grâce à ce dispositif innovant.

     

     


    votre commentaire
  • Depuis mars 2012, Ingeus collabore avec deux PLIE (Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi) pour amener vers l’emploi des personnes éloignées de la vie active, grâce à une méthode qui met l’accent sur la dynamique de groupe.
    A travers les programmes « Coaching à l’emploi » pour le PLIE des Hauts de Garonne (Gironde) et « Action d’accompagnement à la recherche active d’emploi » pour le PLIE de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Ingeus accompagnera des groupes de 10 à 14 personnes au cours de 4 sessions de 3 mois chacune jusqu’à fin 2012.

     

    En Gironde comme dans les Hauts-de-Seine, le PLIE identifie et oriente les potentiels bénéficiaires vers Ingeus.  « Nous travaillons en parfaite complémentarité avec le PLIE. Nous aidons les candidats à se consacrer à l’emploi, tandis que le PLIE les accompagne dans la résolution de leurs  problèmes personnels », indique Nadine Cizeron, Responsable de site Ingeus, qui coordonne le programme PLIE dans les Hauts-de-Seine.


    Des ateliers collectifs pour dynamiser la recherche d’emploi 

    Ingeus prépare les candidats au placement rapide en emploi et les rend acteurs de leurs démarches. Les sessions conjuguent coaching à l’emploi et apprentissage des savoir-être en entreprise. « Au cours d’ateliers collectifs interactifs et de mise en action, les participants bénéficient d’une préparation intensive  à l’emploi afin de reprendre confiance en leur capacité à intégrer une entreprise. Nous devons les mettre dans une vraie dynamique, le mot d’ordre est “Vous pouvez le faire ! “ »,  résume Isabelle Brochu, Responsable de secteur Aquitaine qui est en charge du programme chez Ingeus.

     

    Des actions concrètes de recherche d’emploi


    Création de profils sur le web, repérage et réponse aux offres d’emploi, candidatures spontanées, préparation aux entretiens d’embauche, les candidats sont mis rapidement dans l’action. « Ils ont envie de travailler mais ne sont pas dans une démarche active de recherche d’emploi. Il faut leur remettre le pied à l’ étrier », conclut Nadine Cizeron.


    « Coaching à l’emploi » avec le PLIE des Hauts de Garonne (33)

    Cible : Publics PLIE, exclus durablement du marché de l’emploi
    Format : 2 sessions de 12 à 14 personnes / 90 heures d’ateliers collectifs sur 3 mois
    Sites : Floirac / Bordeaux rive gauche pour quelques ateliers 

     

    « Action d’accompagnement à la recherche active d’emploi » avec le PLIE de Rueil-Malmaison (92)

    Cible : Publics PLIE de plus de 45 ans
    Format : 2 sessions de 10 personnes /
    42 heures d’ateliers collectifs sur 3 mois + suivi d’1 mois
    Site : Maison de l’Emploi


    En savoir plus : www.ingeus.fr


    votre commentaire
  • Rejoindre Ingeus, c’est rejoindre une société dynamique fondée sur les valeurs de respect, de professionnalisme et d’innovation.

    Ingeus sélectionne ses conseillers sur la base de critères tels que :

    • leur capacité d’innovation : leur faculté à être créatifs et à trouver de nouvelles solutions adaptées à chacun et à chaque moment
    • leurs qualités interpersonnelles et leur capacité à travailler avec des publics très divers
    • leur psychologie positive, leur capacité à communiquer optimisme et motivation.

     

    Nous développons au maximum les compétences de notre personnel pour qu’il soit en mesure de valoriser celles des autres. Cela implique de maintenir une organisation avec un très faible niveau de hiérarchisation. Toute l’information est partagée à travers l’ensemble de l’organisation. Tous nos conseillers n’ont pas une expérience préalable de ce type de travail mais tous ont fait l’objet d’une formation au métier dès leur intégration et sont particulièrement performants en raison de la combinaison de leurs diverses expériences.

    Par ailleurs, un certain nombre de nos conseillers sont d’anciens demandeurs d'emploi ou allocataires du RMI, ils possèdent donc une expérience de cette étape à franchir pour accéder à une vie professionnelle stable.

     

    Des conseillers passionnés par leur travail

    Bien plus qu’une question de maîtrise de processus et de qualification, leur travail a trait à l’engagement, à l’attention et au respect dont ils sont capables à l’égard du demandeur d’emploi, à leur capacité à faire abstraction de leurs a priori, à écouter avec la plus grande attention, à instaurer la confiance réciproque.

     

    Des expériences partagées

    Nos conseillers sont des professionnels dynamiques et dévoués. Des personnes capables de voir au-delà des évidences et de développer, avec chacun des demandeurs d’emploi, des stratégies flexibles et individualisées de retour à l’emploi.

    Ils utilisent les meilleurs outils avec souplesse et créativité. Ils savent que leur succès découle de celui des autres et, tout comme les personnes qu’ils accompagnent, nous leur offrons toutes les opportunités de réalisation de leur potentiel. Cela passe par le développement de carrière, le détachement à l’international et l’apprentissage sur la base de l’expérience de leurs collègues d’autres pays.

     

    Découvrez nos offres d'emploi ou déposez votre candidature en cliquant ici.

     

    Si vous êtes attiré par l’insertion professionnelle ou la ressource humaine dans l'entreprise, si le mot « service » a un sens pour vous, si vous êtes doté de véritables qualités relationnelles, envoyez votre candidature à :

    Ingeus
    Service RH – Recrutement
    18 rue de la Pépinière
    75008 PARIS

    recrutement@ingeus.fr


    votre commentaire
  • Depuis mars 2011, Ingeus aide les demandeurs d’emploi en situation de handicap de Seine-Saint-Denis à faire le point sur leur projet professionnel et sur les freins qui les empêchent de trouver un emploi dans le cadre du programme PARE (Prestation d’Accompagnement Régionale vers l’Emploi), financé par l’Agefiph Ile-de-France et mis en oeuvre en partenariat avec Pôle emploi. Il mobilise 5 conseillers sur le site Ingeus de Montreuil et sur deux permanences à Aulnay-sous-Bois et à Saint-Denis. Rencontre avec les acteurs du programme à Montreuil.



    Le site Ingeus de Montreuil est en activité permanente. Deux programmes (Atouts Cadres et PARE) y sont déployés avec des conseillers dédiés à chacun et des publics bien différents. Le programme PARE s’adresse aux demandeurs d’emploi en situation de handicap physique ou psychique. Il nécessite des conditions d’accueil particulières : bureaux isolés pour les entretiens individuels, conseillers disponibles en permanence.
    « La première étape de notre travail consiste à tisser une relation de confiance avec les candidats, qui croient souvent avoir fait le tour des dispositifs qui leur sont proposés et ont besoin d’être rassurés avant de se lancer dans une nouvelle démarche », précise Jalila Latrach, Conseillère Ingeus.

    « Les équipes de Pôle emploi prescrivent la prestation PARE menée par Ingeus en Seine-Saint-Denis aux demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin et sont éloignés de l’emploi. Nous avons une réelle relation de partenariat avec Ingeus, qui nous permet de gagner en fluidité dans l’orientation de candidats potentiels pour PARE. Les conseillers Ingeus font preuve de pragmatisme et de réactivité, nous avons des contacts réguliers, dans le respect des missions de chacun. »
    Hubert de Vaublanc, Pôle emploi

    Une journée chez Ingeus à Montreuil

    En partenariat avec Pôle emploi, qui identifie et oriente les demandeurs d’emploi handicapés, Ingeus organise des réunions d’information collectives pour présenter le programme aux bénéficiaires potentiels et leur donner toutes les clés pour choisir de l’intégrer ou non. Ce mardi de novembre, Jalila Latrach présente Ingeus et le déroulé de la prestation PARE à une dizaine de personnes présentes. Le format est dynamique et interactif, Jalila emploie des mots simples et concrets : « On vous aidera à gérer vos soucis pour mieux vous consacrer à trouver un emploi ». Les demandeurs d’emploi posent leurs questions au fil de la réunion, qui dure environ 1h, et Jalila s’assure toujours que chacun a compris ce qui était proposé. Afin d’informer le plus grand nombre des conditions de cet accompagnement, Ingeus et Pôle emploi organisent régulièrement des réunions, pour des groupes de 10 à 30 personnes. Jalila fait ensuite le tour des tables pour discuter avec chacun et proposer un rendez-vous individuel dans les jours qui suivent. L’occasion d’apporter des précisions sur PARE, de répondre aux questions du demandeur d’emploi et d’en savoir plus sur son profil, afin d’esquisser les grandes lignes de ce qu’il peut attendre d’Ingeus (aide à l’identification des freins, aide à la recherche de formation, d’emploi,…). Si le demandeur d’emploi est convaincu, il peut signer le contrat d’accompagnement qui officialise son entrée dans le dispositif, d’une durée de 6 mois prolongée le cas échéant d’un suivi en emploi pendant 3 mois.

    Un accompagnement à la carte

    Nadia O. a rendez-vous avec Jalila Latrach pour son entretien d’accueil, elle vient avec des questions concrètes : «C’est dommage, j’ai des compétences, mais je n’arrive pas à prendre du temps pour rechercher un emploi. J’ai besoin que quelqu’un m’aide et me pousse. Que pouvez-vous faire pour moi ? ». Les réponses de Jalila sont précises : « Je vous aiderai à comprendre pourquoi vous avez du mal à trouver un emploi, à définir un projet professionnel qui tienne compte de vos difficultés, à cibler votre recherche d’emploi ou de formation, bref à vous mettre dans l’action ». A l’issue de la discussion, Nadia O. est convaincue et signe son contrat d’accompagnement avec Ingeus : « Je pense que c’est mieux d’avoir un suivi intensif ».
    « Les profils que nous rencontrons sont très variés, avec tous types de handicaps, physique ou psychique. Certains n’ont jamais travaillé, d’autres ont eu des a« accidents de la vie » et doivent aujourd’hui se reconstruire professionnellement. Certains n’ont aucun diplôme, d’autres ont un niveau cadre. On ne peut pas appliquer une solution toute faite à tout le monde, c’est vraiment un programme qui appelle un accompagnement « à la carte », dans le respect des attentes et des histoires de chaque individu. Ce public a besoin d’être écouté, compris et épaulé dans la construction de son projet, après avoir repéré tous les freins, qu’ils soient directement liés ou non au handicap de la personne », commente Jalila.
    Afin de répondre efficacement aux besoins spécifiques des candidats, Ingeus travaille en collaboration avec des partenaires spécialisés. « Pour certaines problématiques, nous faisons appel à des travailleurs sociaux ou orientons les bénéficiaires vers des centres médico-psychologiques. Nous sommes également amenés à contacter des entreprises adaptées qui accueillent nos candidats », précise Jalila.

     

    En savoir plus : www.ingeus.fr


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires