• Synopsis : L’ex-agent spécial Bryan Mills voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui – sa fille.

    De Olivier Megaton avec Liam Neeson, Famke Janssen, Forest Whitaker et Maggie Grace 

    Sortie le 21 janvier 2015

    Avertissement :
    des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

     

    Mon premier film de l'an 2015, officiellement ... 

    Et je ne suis pas déçue, d'ailleurs je me demande comment j'aurais pu l'être ... 

    J'adore Liam Neeson, j'adore les deux premiers opus, j'adore la réalisation dynamique et efficace de Olivier Megaton qui reprend les manettes, j'adore les chiffres du box-office ... il cartonne aux Etats-Unis même si, depuis, le film s'est fait rattraper par American Sniper qui explose les records (au passage, mille bravos à Bradley Cooper qui vient de décrocher sa troisième nomination consécutive aux Oscars).

    Alors oui, on peut tiquer sur le scénario, ses failles et ses faiblesses (mais considérant que Luc Besson participe à l'écriture, ceci explique cela), pompant par ailleurs ses meilleures idées sur celui du Fugitif,  mais le contrat est plus que rempli : un héros altier et charismatique, des méchants très méchants (voire ridicules, la mort du russkof est un summum du grand n'importe quoi mais qui a le mérite de faire éclater de rire à l'issue d'une séquence apocalyptique ...), une ex-femme pas vraiment ex et pas vraiment épouse mais toujours aussi belle, une fille de plus en plus magnifique ... 

    Et surtout des scènes d'action époustouflantes, des courses poursuites ahurissantes (on s'en prend plein la vue) et un suspense qui tient bien la route jusqu'au bout ... 

    Pourtant ce Taken 3 n'était pas gagné, l'acteur et le réalisateur étaient réticents mais l'immense succès du deuxième volet les a finalement décidé. Celui-ci sera donc le dernier franchise, la bouclant avec brio, regroupant par ailleurs tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédents.

    L'intérêt principal du film réside d'ailleurs dans le fait que le postulat de départ change par rapport aux deux autres, permettant ainsi à Bryan Mills / Liam Neeson de montrer une autre facette du personnage, sa vulnérabilité et son chagrin.

    L'acteur le campe avec une maîtrise totale. Toujours aussi droit dans ses bottes et à l'allure irréprochable.

    Celle qui m'a le plus agréablement surprise est Maggie Grace qui délivre une vraie maturité de jeu et d'esprit ... je l'ai trouvée encore mieux que dans les autres ... il faudrait maintenant que l'actrice opte pour des rôles radicalement différents car je pense qu'elle peut nous montrer de belles choses.

    Reste que ce Taken 3 s'inscrit parfaitement dans la lignée et nous offre un excellent moment de détente, il est excellement réalisé et très bien interprété ... 

    Après il est sûr qu'il ne faut pas s'arrêter aux invraisemblances et incohérences qui émaillent le tout, il faut juste prendre plaisir à regarder un très bon divertissement ... 

    Mon vrai bémol ... coup de gueule plutôt ... viendrait du fait que des gens sont venus avec leurs gamines de (environ) 5 et 7 ans qui ne tenaient pas en place et qui se croyaient dans leur salon, gesticulant, parlant, circulant dans les couloirs ... sans compter qu'elles me semblaient bien jeunes pour ce genre de films où il y a tout de même des scènes assez fortes, meurtres, tueries, bagarres ... film à déconseiller au moins de 10 ans à mon sens ... 


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  • Synopsis : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

    De Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens

    Sortie le 17 décembre 2014

    Enfin, oserais-je dire, je suis enfin allée voir le film dont tout le monde parle, si je peux m'exprimer ainsi  ... 

    Totalisant déjà plus de trois millions d'entrées et jouissant d'une excellente réputation, cette comédie se devait d'être vue.

    Quel régal ... 

    En ces périodes troubles et troublées, c'est une petite bulle d'apaisement, de drôlerie fine et légère, et de fraîcheur qui fait vraiment du bien et qui permet de déconnecter un peu ...

    De toute façon, fan devant l'éternel de Karin Viard, je ne peux pas ne pas aller voir un de ses films, elle me sidère à chaque prestation ... toujours étonnante, jamais là où l'on l'attend ... encore une fois, elle m'a épatée ... ici, parce qu'elle ne peut entendre ni parler, chaque expression de son visage, chaque gestuelle, chaque mouvement de son corps donnent une dimension intense et singulière à son interprétation.   

    Alors même si le film s'appuie sur un scénario basico-basique et très prévisible, il dégage une telle magie, une telle poésie ... 

    Grâce à sa justesse de ton et d'esprit, à sa simplicité, à l'empathie qu'il suscite ... mais aussi et essentiellement à ses acteurs ... si Karin Viard nous épate donc, accoquinée d'un François Damiens surprenant, tout autant dans la performance, c'est la jeune Louane Emera qui nous sidère par son talent ... 

    Pleine de charme, de grâce et de maturité, celle que l'on a découverte sur le plateau de The Voice l'an passé a acquis une belle assurance ... j'avais perçu alors qu'elle avait en elle ce petit truc en plus qui fait que ... je ne m'étais pas trompée ...

    Sans avoir une voix d'une puissance folle, par son grain particulier, sa profondeur et sa personnalité, quand elle chante Louane devient lumière, pureté et diamant (même quand elle ne chante pas d'ailleurs) ... elle envahit, illumine, éblouit l'écran ... elle assume et porte à elle seule le film sur ses épaules, éclipsant tous les autres par sa présence lupineuse et solaire.

    Elle m'a vraiment époustouflée par sa douceur, son aisance, son naturel mais aussi son énergie et sa volonté. Si elle fait les bons choix, je pense qu'elle peut aller très loin et faire une belle carrière, tant cinématographique que musicale.

    Alors le fait d'en faire le pivot principal d'une famille de malentendants n'est finalement peut-être pas ici le plus important (même si le cinéaste souhaite ainsi dépeindre le portrait d'une famille pas tout à fait comme les autres, ancrée dans un silence jamais morbide ni triste, et très aimante), c'est sa façon d'y trouver sa place et son identité, sa façon de crier (et de chanter) "je suis différente de vous, mes parents que j'aime, mais je suis moi et je veux vivre ma vie" qui touchent ...

    Voilà, c'est celà, elle est touchante. Extrêmement touchante.

    Le film dans sa globalité est émouvant parce que sans prétention, sincère et authentique, sensible et honnête.

    Il fait aussi la part belle à l'oeuvre de Michel Sardou, donnant l'occasion à Louane et à son partenaire, Ilan Bergala, de nous proposer des interprétations de toute beauté de Je vais t'aimer (bouleversant) ou encore Je vole (dont la version finale sensationnelle ne peut laisser insensible, j'en ai même pleuré ...).

    N'oublions pas par là-même Eric Elmosnino que j'ai adoré dans ce rôle mi-tendre mi-drôle de prof de musique un peu paumé dans un village tout aussi paumé de la France rurale ...

    A voir absolument, si ce n'est pas déjà fait, pour toutes les jolies choses et les belles émotions qu'il recèle. L'affiche n'est pas mensongère ... 


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  • Synopsis : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

     

    De Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey

    Sortie le 3 décembre 2014

     

    Voilà bien longtemps que je n'étais pas allée au cinéma (problèmes de santé, météo pas toujours très engageante ...) et après cette longue période de disette, j'ai choisi ce film que je ne voulais absolument pas manquer.

    Je pense que mes fidèles lecteurs (les autres le devineront vite en regardant la colonne de gauche de mon blog ...) savent déjà combien je suis fan et archi-fan de Jean Dujardin que je considère depuis longtemps comme l'un des plus grands acteurs du monde, voire le meilleur, et ce, bien avant le triomphe international de The Artist.

    Il peut désormais se permettre de choisir ses films judicieusement et précautionneusement, et également ses partenaires de jeu. L'on connaît sa complicité grandissante avec Gilles Lellouche et il semblait par même impossible de ne pas les associer dans ce polar très bien ficelé ... 

    Certes, étant librement adapté de faits réels, nous savons comment l'histoire se déroule et se termine, mais Cédric Jimenez a eu l'audace et l'intelligence de distiller ça et là des séquences justement dosées en suspense, s'appuyant surtout sur un scénario magnifiquement écrit, dense et subtil.

    Le plus intéressant est essentiellement la tension psychologique à laquelle est confronté le juge, tiraillé entre sa soif de justice et l'envie de sauver son couple, préserver sa vie de famille.

    Investi, impliqué, le juge Michel traquera le truand jusqu'à y laisser sa vie ... non sans marquer les esprits à tout jamais de sa persévérance, sa ténacité et son courage ... 

    Pour réussir le film, il fallait devant et derrière la caméra de fortes personnalités.

    Cédric Jimenez sait indéniablement placer ses caméras, jouer avec les lumières, alterner les scènes d'action pure avec d'autres plus profondes et tendues, magnifier la ville dans laquelle il nous promène beaucoup, reconstituer l'atmosphère des années 70, mais surtout et avant tout diriger ses acteurs, leur offrant des partitions parfaites.

    Gilles Lellouche délivre une performance juste énorme, nous baladant sans cesse entre ses regards cinglants, impitoyables, ses gueules fermées, fières, déterminées et son charme atypique, jusqu'à une certaine douceur et sérénité lorsqu'il est avec sa femme et ses enfants, le rendant presque humain et touchant.

    Que dire de Jean Dujardin toujours tellement juste et droit, il nous propose une interprétation intègre, nette,  précise, simple, rigoureuse ... tout en retenue et en nuance ... il m'a bouleversée, d'autant qu'il a en face de lui une révélation qui s'impose de plus en plus, Céline Sallette, dont j'avais déjà entendue parler sans avoir encore pris  en pleine face son grand talent (elle n'est pas sans me faire penser par instants fugaces à Marie-José Croze).

    Les face-à-face entre les deux protagonistes principaux sont rares finalement, mais c'est ce qui permet aux affrontements de gagner en richesse et en intensité ... 

    Alors malgré quelques petits anachronismes pas plus dérangeants que cela (c'est mon fils qui me les a fait remarquer, je n'ai absolument rien vu personnellement !), le film s'avère être une grande réussite, tant sur le fond (l'enquête policière, qui a duré de longues années, est passionnante) que sur la forme.

    Cédric Jimenez, qui pourrait bien être le digne successeur des Verneuil, Deray ou encore Giovanni tant son oeuvre s'inscrit dans la lignée des grands films cultes de l'époque, enrobe le tout d'images très soignées et typées ainsi que d'une bande son et musicale très efficaces qui donnent à l'oeuvre force et dynamisme.

    Au bout du compte, on se surprend à être pris par l'intrigue, bien soutenue et documentée, espérant que la fin sera différente de celle que l'on connaît tous ... 

    A voir vite avant que le film ne quitte les salles noires ... 


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