• Synopsis : Julie est une jeune femme pétillante mais continuellement malheureuse en amour. Se faire larguer par coursier à son travail semble donc lui porter le coup de grâce. Mais le livre "Le bonheur, ça s’apprend" devient sa bible et elle en applique les conseils à la lettre au travail et en amour. Cette nouvelle lubie de "pensée positive" laisse sceptiques ses deux meilleures amies dont la vie amoureuse n’est pas non plus au beau fixe. Quand l’une, Louise, entretient une liaison secrète avec son boss, l’autre, Rose, subit le quotidien d’un couple en bout de course. Devenue cliente régulière d’une librairie où elle dévalise le rayon "épanouissement personnel", Julie va y faire des rencontres qui vont peut-être enfin changer sa vie…

    De Mélissa Drigeard avec Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Julie Ferrier

    Sortie le 1er janvier 2014 (vu en DVD)

    Après un film de femmes, un autre film de femmes ... celui-ci pourrait s'inscrire dans la lignée des "Gazelles" ou de "Sous les jupes des filles", un film sur l'amitié féminine, sur les amours désespérées de la quarantaine galopante, sur trois femmes vivant des situations certes clichées mais d'une drôlerie sans commune mesure.

    Le scénario et surtout les dialogues sont ici divinement écrits, pétillants ... c'est juste à hurler de rire ... 

    Il faut dire que le tout est emmené par un trio d'actrices au top de leur forme ... que je les aime toutes les trois (enfin surtout Julie Ferrier que j'adore tout simplement).

    Le ton est frais et rafraîchissant, totalement libre et désinhibé ... alors on ne navigue peut-être pas dans les sommets de la romcom française mais qu'il fait du bien ... 

    Ce film a pour atout majeur d'être juste simple et sans prétention, léger et distrayant, agrémenté par des comédiennes avisées, toujours dans la bonne tonalité et le timing, précis et juste.

    C'est cela en fait la recette : le rythme soutenu et l'attention en permanence sollicitée par d'excellentes répliques qui font mouche et des scènes irrésistibles ... 

    Les seconds rôles masculins (mention spéciale à Gregory Fitoussi beau à tomber par terre) ne sont pas sous-évalués ... 

    Une comédie absolument délicieuse à savourer avec délectation ... 

     


    votre commentaire
  • Synopsis : Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

    De Anne Le Ny avec Karin Viard, Emmanuelle Devos et Roshdy Zem

    Sortie le 25 juin 2014 (vu en VOD)

    Qui dit week-end à la maison, dit films vus à la maison ... 

    Et de temps en temps, certains méritent assurément le détour et d'en parler.

    Celui-ci fait partie des bonnes surprises (mais avec Karin Viard à l'affiche comment pourrait-il en être autrement ?) ... 

    Ce film de femmes est une petite merveille de portraits touchants, poignants et surtout plein de face-à-face troublants entre deux êtres à la recherche d'une identité, deux héroïnes en quête de quelque chose, ou de quelqu'un ... de reconnaissance, d'épanouissement, ou de bonheur tout simplement.

    Il faut dire que Anne Le Ny a dans sa besace une vraie sensibilité, une profonde sincérité et une grande humanité tant pour ses personnages que pour ses actrices.

    Elle leur offre sur un plateau doré une partition sans aucune fausse note, bourrée de jolies choses, de délicatesse et d'humour léger, bien venu et bien dosé.

    Roshdy Zem, ici totalement à contre emploi, serait presque le témoin inattendu de cette étrange amitié ...

    Comme à son habitude, Karin Viard est épatante ... je suis fan de cette actrice caméléon qui sait se glisser dans la peau de ses différents personnages avec une aisance folle ... Emmanuelle Devos, toujours excellente, rivalise de talent avec son aînée ... 

    Anne Le Ny lie tout ça avec une élégance rare et nous cuisine un petit bijou oscillant sans cesse entre drame sociologique et psychologique, et comédie douce-amère des sentiments ...

    A voir absolument.



    votre commentaire
  • Synopsis : Il n'y a pas pire ennemi que celui que l'on a formé. Peter Deveraux est un ex-agent de la CIA réputé pour sa redoutable efficacité et un passé trouble. Contacté pour assurer la protection d’Alice Fournier, responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés, dont le témoignage pourrait compromettre l'un des favoris à l'élection présidentielle russe, Devereaux comprend rapidement qu’il a été manipulé et qu’il est devenu la cible de son ancien élève, David Mason…

    De Roger Donaldson avec Pierce Brosnan, Olga Kurylenko et Eliza Taylor

    Sortie le 29 octobre 2014

    Dix jours déjà que je suis allée voir ce film et je ne m'attelle que maintenant à la rédaction de mon blog, c'est dire que l'enthousiasme n'a pas été débordant pour le défendre, malgré la présence de mon Pierce à l'affiche (et qu'aussi j'ai été en vacances, puis prodigieusement fatiguée ...).

    Hélas son seul nom et sa présence n'ont pas suffi à susciter mon fol engouement pour cette oeuvre trop complexe pour être qualifiée de divertissement.

    Pourtant Dieu sait que j'avais hâte de le retrouver dans un film d'action mais l'intrigue s'englue dans des considérations confuses, compliquées et incompréhensibles, les rôles sont mal définis, les personnages sont indéterminés et non positionnés ...

    On aurait pu être même à la limite de l'ennui profond si les scènes d'action ne réveillaient pas tout ça comme il faut.

    Roger Donaldson nous avait habitués à mieux mais il faut lui reconnaître du talent pour dynamiser un film qui aurait une fâcheuse tendance à mouliner dans la semoule.

    Pierce Brosnan tire toutefois son épingle du jeu, terriblement à l'aise dans ce type de rôles qui lui vont comme un gant, l'on sent en permanence l'inspiration puisée dans les James Bond ... et puis, pour un soixantenaire, il est encore terriblement sexy ... ma foi ... 

    Il est qui plus est épaulé par de bonnes actrices qui délivrent des prestations plus qu'honorables et par Luke Bracey qui pourrait bien s'inscrire dans la relève ...

    Il faut cependant une sacrée dose de courage et de perspicacité pour appréhender tous les tenants et aboutissants de l'histoire, pour deviner qui est qui, dans quel camp il navigue etc.

    Pour résumer en quelques mots : un scénario et des dialogues lourds et laborieux mais une interprétation et une réalisation qui permettent de sauver le film du naufrage ...

    Ca se laisse voir mais il faut avoir l'esprit vif et/ou aiguisé, ou bien alors se foutre complètement de l'intrigue pour juste apprécier l'action à sa juste valeur.

    Il peut assurément attendre une diffusion télévisuelle ... 



    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires