• Synopsis : Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l'avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d'amour…

    De Serge Frydman avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle et Arthur Dupont

    Sortie le 3 septembre 2014

    J'aime Leïla Bekhti et Nicolas Duvauchelle, il n'en fallait pas moins pour me décider à aller voir ce film dont le pitch était plutôt attractif.

    Une femme ordinaire est soudain plongée dans une situation extraordinaire ... même si elle la provoque, peu à peu elle la subit pour en arriver même à la regretter ... 

    Toutefois, tandis que le réalisateur opte volontairement pour une économie d'écriture, et dans le scénario et dans les dialogues, les acteurs sont un peu livrés à eux-mêmes, en roue libre, et semblent bien maladroitement dirigés. En fait, la sensation qui prédomine c'est qu'on a la mauvaise impression qu'ils manquent singulièrement d'enthousiasme.

    Pourtant, l'histoire est assez prenante et on est vite happés dans le drame intimiste qui se noue ... car, qu'on ne se méprenne, ce film n'est pas un polar actif et dynamique, ce n'est pas un thriller ni un suspense (bon il y en a un peu vers la fin) ... il est assez chaotique, plein d'incohérences et peu crédible, lourd, lent, grave ... il s'appuie davantage sur la relation assez ambiguë entre ses deux personnages principaux qui se perdent en moult tergiversations et hésitations ("on le fait ou on le fait pas") et qui se parlent beaucoup avec les yeux.

    L'héroïne se débat entre son couple qui va mal, ses deux enfants qu'elle adore, son béguin pour son acolyte, son plan de néophyte, compliqué et malhabile, pour braquer cette maudite banque.

    Heureusement que Leïla Bekthi est là ... elle porte ce fim à bout de bras, toute seule, comme une grande, sur ses frêles épaules. Car Nicolas Duvauchelle, tout beau à tomber qu'il est, paraît bien fade à côté d'elle qui a une puissance et une rapidité de jeu considérables, passant avec facilité de son rôle de mère aimante et déstabilisée à celui de femme volontaire et sûre d'elle ... lui fait ce qu'il sait faire, sans plus, il est bon, on le sait, mais il ne se transcende pas outre mesure  ... côté masculin, je lui préfère Arthur Dupont qui a une bien jolie partition à défendre ... 

    Le film n'est pas si mal ... mais la tonalité générale est triste et grise ... il manque cruellement d'une émotion qu'on attend désespérément et qui ne vient donc jamais ... 

    A voir pour Leïla surtout.



    votre commentaire
  • Synopsis : Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence.

    De Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt

    Sortie le 3 septembre 2014

    Finalement, ce n'est pas mal d'aller voir les films dix jours après leur sortie, cela permet d'en avoir la température  ... celui-ci a bénéficié d'un très bon "bouche à oreille" et a réalisé un excellent démarrage pour un genre pas forcément très à la mode ... on pourrait le qualifier de "surprise du box-office" tant l'affiche et la bande-annonce, peut représentative, ne permettaient assurément pas de pressentir un succès ... 

    Et pourtant, je lui en promets un ... 

    Car la surprise est plus que bonne ! 

    Je dirais même plus ... j'avais le coeur au bord de l'eau tout le long ... pas que le film est lourd et ardu, loin s'en faut, bien au contraire (le cinéaste ne cesse de dédramatiser les situations les plus douloureuses) mais par la façon dont Thomas Lilti aborde et traite son sujet.

    Il sait ce qu'il filme et de quoi il parle ... il est dans son domaine de prédilectinn, étant lui-même médecin et fils de médecin, et il a mis dans son oeuvre une grande part autobiographique ... même si on ne le sait pas, on le sent, le ressent, tant sa caméra (parfois intrusive sans être inquisitrice, exigeante sans être rigide), son écriture et sa façon de se mouvoir autour de ses acteurs, dans son hôpital (celui-là même où il a pratiqué d'ailleurs), dans les couloirs et les chambres, sont simples, naturelles, évidentes ... 

    On est tout à la fois dans une fiction que dans une dramaturgie sociale qui peut aussi se percevoir comme un documentaire ... on dirait un peu le "Polisse" des hôpitaux ... ou comment saisir et retenir l'attention du spectateur en enrobant le dur réalisme par des scènes annexes qui allègent le ton. 

    Il maîtrise le tout en trouvant ainsi un équilibre subtil entre les moments intenses et les instants de détente, tout en gardant en fil rouge la pénibilité du travail d'interne ... 

    Il a su aussi faire appel à des acteurs SENSATIONNELS ... tous autant qu'ils sont ... ceux qui pourraient prétendre à être des têtes d'affiches, ayant déjà une longue carrière et plusieurs films au compteur, tels Jacques Gamblin ou Marianne Denicourt, sont réduits à des seconds rôles assez sommaires et rapidement brossés.

    Le cinéaste a choisi délibérément d'offrir ses deux premiers rôles à un débutant et un inconnu.

    Il ne va pas le rester longtemps ... inconnu ... Reda Kateb m'a littéralement bouleversée par son jeu tout en retenue et pudique, ses regards soutenus et entendus, ses phrasés, ses attitudes ... 

    Vincent Lacoste, que nous avons découvert dans Les beaux gosses, s'affirme de plus en plus et endosse la blouse avec une aisance folle et un talent monstre. 

    On ne sort pas indemnes de la salle, on est profondément émus ... par tout ce que le film nous a dit, tout ce qu'il implique, tout ce qu'il nous a montré, sans jamais tomber dans le pathos.

    Je l'ai trouvé extraordinaire, juste, intelligent, sensible, d'une grande clairvoyance et plein de délicatesse ... un constat implacable et impitoyable, admirablement écrit et réalisé ... 

    A voir impérativement ... 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires