• Synopsis : Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque... Greg passe son bac cette année et c'est loin d'être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.

    De Antoine Blossier avec Thomas Soliverès, Marc Lavoine, Valérie Karsenti

    Sortie le 9 juillet 2014 

    Voilà déjà plusieurs jours que je suis allée voir cette comédie mais depuis je n'ai trouvé ni l'envie ni le moment d'écrire mon blog.

    Il faut dire que le film n'est pas non plus transcendant au point de me précipiter pour le défendre, car il n'y a malheureusement pas grand chose à défendre.

    Car, las, le scénario et les dialogues volent vraiment au ras des pâquerettes, souvent graveleux et vulgaires, ciblant essentiellement la jeunesse d'aujourd'hui qui parle vite et mal.

    Déjà l'intrigue fait odieusement penser à celles de précédentes comédies du genre (Les sous-doués ou encore P.R.O.F.S pour n'en citer que quelques-uns, pas terribles non plus, mais qui sont pourtant devenus cultes).

    Ensuite, les dialogues frisent souvent la correctionnelle.

    Toutefois, toutefois ... il n'y a pas non plus tout à jeter.

    Bizarrement, a contrario donc de l'écriture lourde et pénible, la réalisation mérite qu'on s'y attarde ... quelques plans originaux et une caméra qui devient intéressante lorsqu'elle se balade sur les toits ou s'approche de ses personnages.

    Enfin, l'interprétation y est pour beaucoup dans le sauvetage de cette petite comédie fade et banale. La bande de jeunes, emmenée royalement par un Thomas Solivérès toujours excellent (il joue parfaitement le benêt naïf et maladroit), même s'il se cantonne un peu dans toujours le même type de rôle (il serait bon qu'il en sorte, tout du moins au cinéma, puisqu'il s'illustre prodigieusement sur les planches), se révèle par des talents en devenir, que ce soit Sami Seghir, Louise Grinberg, Mathilde Warnier ou encore Melha Bedia, la meilleure à mon sens, drôlissime.

    Par ailleurs, on peut y voir Laouni Mouhid, plus connu sous le surnom de La Fouine, qui est assez irrésistible ... et également Waly Dia (issu de On ne demande qu'à en rire) qui joue un petit rôle ... 

    Mais je terminerai par les deux protagonistes "adultes" principaux ... Marc Lavoine toujours aussi charmant et Valérie Karsenti qui nous délivre une prestation royale ... Ce serait bien que les réalisateurs se penchent un peu plus sérieusement sur son cas ... Cette comédienne a vraiment quelque chose de rare, dispose d'une rapidité de jeu incroyable, d'une finesse et d'une sensibilité magiques. Et puis surtout elle m'a fait rire ... c'est la seule en fait qui m'a fait rire ... 

    Pour résumer en quelques mots, une écriture bâclée, elliptique, qui manque cruellement de rigueur et d'intelligence mais une réalisation surprenante et, surtout et essentiellement, de très bons acteurs.

    A voir pour s'amuser, pour se vider l'esprit, éventuellement sourire à quelques bonnes vannes (par contre, je pense qu'au-dessus de 25 ans, on ne peut pas être réceptif aux blagues vaseuses et autres scènes qui frôlent le ridicule destinées à amuser uniquement les ados ...)  et être touchés par les histoires d'amour (petites ou grandes) qui viennent se greffer autour de l'intrigue principale ... 



    votre commentaire
  • Synopsis : Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes.
    Mères de famille, femmes d'affaires, copines, maîtresses ou épouses...
    Toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui : complexes, joyeuses, complexées, explosives, insolentes, surprenantes... Bref, un être paradoxal, totalement déboussolé, définitivement vivant, FEMMES tout simplement !

    De Audrey Dana avec Audrey Dana, Vanessa Paradis, Géraldine Nakache, Julie Ferrier, Sylvie Testud, Alice Taglioni, Alice Belaïdi, Isabelle Adjani, Audrey Fleurot, Marina Hands, Laetitia Casta

    Sortie le 4 juin 2014

     

    Enfin ... !! enfin je suis allée voir ce film que je ne voulais pas manquer (je n'en ai pas eu l'occasion jusqu'alors, ça fait un mois mine de rien que je ne suis pas allée au cinéma ...) et qui a déjà atteint le million d'entrées ... le succès est mérité ... amplement mérité ... 

    Déjà, avec Audrey Dana aux manettes, c'est pour moi un gage de qualité et de réussite. Cette fille a de l'or en elle. Je l'aime dans chacun de ses rôles, je l'aime donc désormais aussi en tant que scénariste et réalisatrice.

    Même si on peut lui reprocher quelques erreurs, pardonnables, de débutante (manque de fluidité, de liens et de liaisons entre les scènes, une construction et un montage parfois chaotiques), il faut lui reconnaître un immense talent dans son travail tant en amont (recherches, interviewes) qu'en aval (résultat final, intelligence et pertinence dans sa façon d'en parler et de le promouvoir).

    Si cette comédie peut s'inscrire dans la lignée directe des Gazelles (où l'on trouve déjà Audrey Fleurot), elle a plus d'ambition, de portée, est plus aboutie, plus délurée, plus affranchie.

    Le ton y est résolument libre, libéré, libertin, totalement désinhibé, souvent cru (à ne pas mettre entre tous les yeux et oreilles), moderne, franc et direct, vif et enjoué, dynamique et audacieux.

    Ce qui prédomine, c'est l'enthousiasme et l'énergie débordante d'Audrey Dana, exubérants et communicatifs ... l'on sent en elle une implication de tous les instants et un réel investissement de soi  ... même si parfois on a l'impression de regarder une sorte de patchwork maladroit fait de scènes mises bout à bout sans cohérence (ce qui se ressent notamment au début), si on a l'impression que la cinéaste a voulu mettre dans sa première oeuvre, de manière un peu foutraque et dans l'urgence, tout et n'importe quoi sans rien oublier, comme si c'était aussi sa dernière, il faut lui reconnaître qu'elle l'a fait avec tout son coeur et sa sincérité. Elle ne tombe jamais dans l'excès, évitant adroitement de caricaturiser son propos et son image, s'arrêtant chaque fois à la limite ultime, sachant ainsi subtilement doser ses effets de plume et de jeu.

    Elle a par ailleurs choisi judicieusement sa bande d'actrices, les rencontrant une à une pour les convaincre d'accepter ce projet hors norme et original.

    Il faut avouer qu'elle s'est offert un casting féminin cinq étoiles.

    Aucune actrice ne tire la couverture à elle, ne surpasse l'autre, ne tente de tirer la gloire et la lumière sur elle. Audrey Dana a eu l'intelligence d'équilibrer son film en accordant à chacune de grandes scènes, dont certaines pourraient bien devenir mémorables voire cultes. Elle s'est d'ailleurs attribué, avec simplicité et humilité, le plus "mauvais" rôle, s'avérant absolument époustouflante.

    Elle a aussi l'intelligence d'exiger de chacune quelque chose d'elle qu'on n'avait encore jamais vu. 

    Ainsi Marina Hands m'a fait hurler de rire, à dix mille lieues de ce qu'elle a pu jusqu'à présent nous proposer. Vanessa Paradis est méconnaissable en femme d'affaires impitoyable qui se décoince peu à peu. Laetitia Casta, que je n'ai jamais considérée comme une vraie actrice, dévoile une personnalité étonnante. Julie Ferrier prouve encore une fois qu'elle a une grande souplesse de jeu. Sylvie Testud, très masculin-féminin, est bouleversante. Alice Taglioni est renversante. Alice Belaïdi, avec ses faux-airs de Bérénice Béjo, est tout à fait charmante. Isabelle Adjani, une fois que l'on oublie sa bouche horriblement botoxée, se révèle tout à fait surprenante et beaucoup moins agaçante que d'habitude. Audrey Fleurot, un peu plus en retrait, est toujours aussi magnifique. Géraldine Nakache, ma petite Géraldine que j'adore depuis ses tout débuts, est celle que l'on voit le plus à l'écran, elle est un peu le fil rouge qui relie tout ce petit monde, et elle montre encore une fois toute l'étendue de son talent. C'est celle qui a le plus d'épaisseur et de profondeur, et qui gagne le plus en maturité et en assurance.

    Bref, elles sont toutes formidables, sensationnelles ... 

    On n'oubliera pas les seconds rôles masculins, loin d'être des faire-valoir, sans qui les femmes ne seraient pas des femmes, ces femmes-là. A commencer par Pascal Elbé dont le pouvoir de la voix est ensorcelant, d'ailleurs on l'entend avant de le voir. Mais quand son visage apparaît à l'écran, on ne peut que fondre. Alex Lutz est à mourir de rire et Marc Lavoine joue de son charme.

    Cette comédie complexe est un film de femmes, sur les femmes, pour les femmes (sans cependant être jamais féministe) et la philosophie que l'on pourrait en tirer est que, en chacune des héroïnes, on peut y puiser une part de nous ... on peut aussi y percevoir 1/11ème de la Femme avec un grand F ... celle qui serait parfaite ... ou idéale ... 

    Mais ce qu'il en ressort principalement est la drôlerie pemanente (dans les situations souvent cocasses et absurdes, ou les dialogues piquants et acérés), des scènes vous tirant des fous rires irrépressibles (une en particulier m'a fait pleurer), d'autres qui vous émeuvent ... le tout agrémenté de la sublime musique de Imany (n'oubliez pas d'écouter le générique final, splendide).

    Et les vingt dernières minutes sont juste MAGNIFIQUES et MAGIQUES ... 

    On sort de la salle avec le sourire et le rire encore en nous ... et avec cette envie de les garder longtemps enfouis dans notre âme tant ces femmes ont illuminé notre vie pendant deux heures ... avec cette envie de les retrouver comme si elles étaient entrées soudain dans notre famille de coeur.

    Je n'ai qu'un mot à dire : MERCI ... 

    MERCI AUDREY DANA ... 


    votre commentaire
  • Synopsis : Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France.

    De Joel Hopkins avec Pierce Brosnan, Emma Thompson et Louise Bourgoin 

    Sortie le 2 juillet 2014

    Il faut avouer, seule la présence de mon cher Pierce Brosnan m'a attirée en salle car je ne savais absolument rien de ce film ... mystère total donc ... 

    Las, il est de bien piètre qualité ... est-ce dû à la version française, pas très réussie, ou bien à un réel manque d'inspiration et d'implication du réalisateur ? 

    Difficile à dire. Je dirais un mixte des deux.

    Le fait est que l'intrigue est d'un classicisme facile et fastidieux, la mise en scène plate et sans inventivité, le scénario basico-basique vu mille fois ... 

    Toutefois, peu à peu, on se surprend à apprécier la comédie, qui tourne parfois au burlesque voire limite ridicule, mais qui a le mérite de vouloir distraire le spectateur sans prétention ni emphase.

    Surtout et avant tout grâce au jeu nuancé du duo d'acteurs irrésistibles dont la complicité fait des étincelles.

    Emma Thompson est toujours très bien, ce rôle lui va à merveille. Elle y est tout à la fois perspicace, pétillante et drôle.

    Mais le mieux est sans nul doute mon Pierce qui campe un personnage séduisant, une sorte d'hybride entre un James Bond retraité et un Thomas Crown sur le retour, ce qu'il confirme lui-même : "Pour construire Richard, Joel s'est inspiré de quelques-uns de mes rôles les plus célèbres en les tournant en dérision, et j'en suis ravi ! (...) On se retrouve souvent cantonné dans un certain type d'emploi, et il est vrai que mon interprétation dans la saga "James Bond" et dans Thomas Crown y ont largement contribué." ... un "sexygénaire" comme j'aime à le qualifier, bourré de charme et d'humour, aux tempes grisonnantes, dont l'oeil frise et le sourire fait fondre ... 

    Bref il m'a fait craquer ... 

    Une mention spéciale à Louise Bourgoin, toujours délicieuse, j'adore cette actrice pétulante, spontanée et touchante.

    On passera outre la prestation complètement ratée de Laurent Lafitte pas très convaincant et fort mal auto-doublé ... !! 

    Pour résumer en quelques mots, un film pas terrible, à l'écriture un peu bâclée et à la réalisation conventionnelle et sans surprise, mais qui bénéficie d'un sacré bon capital sympathie grâce à ses acteurs et à quelques jolies scènes aux décors splendides à Paris ou à Cannes ... 

    Ca se laisse voir mais ça ne mérite qu'un dimanche soir à la télévision.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires