• Synopsis : Un photographe de guerre et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses quatre filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.

    De Claude Lelouch avec Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Sandrine Bonnaire, Irène Jacob

    Sortie le 2 avril 2014 

     

    D'aucuns avaient pu percevoir dans "Ces amours-là", le précédent film de Claude Lelouch, une ultime oeuvre testament ... mais voilà le cinéaste avait encore des choses à filmer et à écrire pour le plus grand bonheur de nous, ses fans.

    Et alors là, comment dire ... si je m'attendais à ça !

    Pourtant, je n'aime pas particulièrement Johnny Hallyday mais je ne pouvais pas concevoir de louper un Lelouch ... 

    Bref, me voilà donc dans la salle, fébrile ... 

    J'en suis sortie bouleversée et heureuse.

    Parce que le film de Lelouch est juste immense. Déjà, il y a un peu de lui dedans (il met toujours une petite part auto-biographique dans ses oeuvres) car il ne faut pas oublier qu'il a été photographe de guerre avant de commencer à tourner, ensuite on peut faire beaucoup de rapprochements avec sa propre vie.

    Ce qui domine ici est bien entendu la qualité de la réalisation, toujours sublime ... Claude Lelouch a un incroyable don avec sa caméra qui est comme une extension naturelle de son bras et de son oeil. Parfois en plans larges, parfois en plans rapprochés, en gros plans, en doubles plans. Parfois fixe, cherchant à capter chaque expression subtile et touchante, même la plus fugace, de ses acteurs, parfois en longs mouvements horizontaux ou verticaux ... c'est le meilleur, y'a pas à dire, pour filmer et les paysages et les personnages.

    Outre savoir filmer, il sait aussi manier la plume (ici avec Valérie Perrin qui apporte une touche pleine de sensibilité aux héroïnes), diriger ses acteurs tout en leur laissant une vraie liberté de jeu et d'action, il sait mettre en scène, faire des prises de vue (jouant avec les vitres, les reflets, les superpositions, les focales, les profondeurs) et de son (les échos, les résonnances ...) ... 

    Le film démarre comme une réunion de famille inattendue et joyeuse mais tout à coup un événement va tout chambouler ... c'est là que mes larmes ont commencé à couler ... comme quoi on peut être ému même si on n'aime pas particulièrement l'acteur qui vient de nous bouleverser ... (et en fait il est vachement bien Johnny Hallyday) ... 

    Le vrai don de Lelouch est de mettre une intelligence émotionnelle dans chaque mot, dans chaque image, dans chaque regard, dans chaque chose. D'avoir un sens aigu du détail, un oeil d'une justesse et d'une précision exemplaires, une façon unique et incomparable de valoriser ses personnages, et donc aussi par là-même ses acteurs, leur accordant à chacun une attention particulière.

    Ici, il y a une vraie symbolique de la vie, illustrée par les quatre saisons dans toutes leurs acceptions, à commencer par les prénoms (ridicules dixit l'une d'elle) des filles. Mais aussi dans le déroulement et les rebondissements de l'intrigue, dans les différentes humeurs de chacun entre le début et la fin, dans la musique magnifique (toujours Francis Lai à la composition) et les chansons qui illustrent certaines scènes que l'on pourrait comparer à des tableaux ... il y a tant à y lire, à y (com)prendre ... 

    Enfin, les acteurs sont tous épatants ... Johnny donc en chef de troupe, mais aussi Eddy Mitchell (il est toujours bien Eddy), également toutes les comédiennes ... toutes sont excellentes ... Sandrine Bonnaire, on le sait, Irène Jacob aussi, mais on connaît un peu moins Pauline Lefevre, Sarah Kazemy et Jenna Thiam, toutes trois des révélations ... 

    Du grand, très grand Lelouch, à ne louper sous aucun prétexte ... même si vous n'êtes pas fan ... surtout si vous n'êtes pas fan .. !! 

    Claude je t'aime 


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  • Synopsis : Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu'il quittait la maison. En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.

    De Rose Bosch avec Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet, Hugo Dessioux et Lukas Pelissier

    Sortie le 2 avril 2014 

     

    L'affiche et la bande-annonce étaient prometteuses.

    Hélas, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de ce que l'on était en droit d'en attendre.

    On part de très loin car l'histoire est du déjà vu, revu, rerevu et corrigé ... pompée et repompée sur quelques célèbres films traitant déjà du choc générationnel et des relations grand-paternelles ... bourré de clichés et de poncifs attendus, le scénario vole donc au ras des pâquerettes, pas plus qu'il n'est agrémenté de dialogues pertinents et recherchés, par ailleurs débités avec des accents bizarrement prononcés et même plutôt incongrus voire désagréables ... trop d'accent tue l'accent ... 

    Si l'on arrive à passer outre la pauvreté de l'écriture, force est de reconnaître toutefois que les acteurs, même si pas très bien servis par des partitions faiblardes et laborieuses, s'en sortent plutôt pas mal, surtout les petits jeunes que l'on découvre ... 

    Comme quoi, on peut être fils ou fille de ... et avoir aussi du talent.

    Chloé Jouannet (fille de Alexandra Lamy et Thomas Jouannet donc) est absolument renversante, tant physiquement (quels yeux !) que dans la maturité et la rapidité de son jeu, dans son assurance et sa détermination. Elle en a sous le pied la petite.

    Hugo Dessioux passe avec une aisance déconcertante du web au grand écran, prouvant qu'il a son mot à dire dans le monde impitoyable du cinéma qui lui ouvre grand les bras.

    Le petit Lukas Pelissier et sa bouille trop craquante, sourd et muet dans la vraie vie, est vraiment trop mignon.

    Et puis il y a aussi le beau gosse de service, Tom Leeb (fils de Michel donc) qui nous sert sur un plateau d'argent des regards à faire fondre des icebergs et des sourires à liquéfier les plus frigides !! ... on regrette toutefois son accent forcé qui ne lui va pas du tout mais le gars est plutôt bon à part être beau. 

    La nouvelle génération est vraiment la bonne surprise du film qui accumule pourtant les maladresses (certaines séquences entières sont d'une lourdeur indigeste, tout le passage avec les vieux potes motards hippies est à chier (quasi du plagiat) même s'il nous permet de miieux appréhender le personnage de Paul ...).

    Jean Reno fait du Jean Reno en grand-père taisant et bougon, mais qui en fait trop dans son "pas assez" ... même si son rôle exigeait de faire parler les silences, il faut tout de même avouer qu'on dirait qu'il fait le minimum syndical et qu'il est juste là à titre alimentaire pour payer ses impôts en fin d'année.

    Anna Galiena, quant à elle, actrice que je ne connaissais pas du tout, est plutôt pas mal.

    Et pourtant, peu à peu, même si l'intrigue s'enlise et qu'il ne se passe pas grand chose d'inattendu, la magie opère et on se laisse attendrir ... 

    Reste une oeuvre malhabile, chaotique, irrégulière et hétéroclite qui a le seul mérite d'être sincère et authentique, et d'avoir la fraîcheur suffisante et nécessaire pour que l'ennui ne soit pas profond ... 

    Finalement, cela se laisse agréablement suivre (qui plus est il y a quelques bonnes chansons additionnelles) et puis, au pire, nous les femmes on peut bader devant la belle gueule de Tom Leeb (pour les hommes il y a Aure Atika aussi dans un joli second rôle, comme ça tout le monde est content) ... 

    Mais on peut attendre un passage télévisuel, cela ne mérite pas d'y mettre 10 euros ... 


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